1,5 milliard d'euros de plus pour le FSI dès le 1er juillet

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Copyright Reuters
L'enveloppe, prévue pour trois ans, sera allouée au fonds stratégique d'investissement à partir du 1er juillet sous la forme d'un prêt à long terme.

Comme l'avait réaffirmé le gouvernement en mars dernier, la dotation du FSI, le fonds stratégique d'investissement chargé de soutenir financièrement des entreprises jugées porteuses et compétitives, va être renforcée.

L'annonce faite ce lundi par Christine Lagarde à l'occasion d'une visite au siège du groupe CGG Veritas aux Ulis a été suivie d'un communiqué publié par Bercy. Il est précise que "ces fonds accroîtront la capacité d'intervention du FSI de 1,5 milliard d'euros au total sur les années 2011-2013, soit d'environ 500 millions d'euros dès cette année".

"Ces ressources seront apportées par le fonds d'épargne (fonds gérant une partie des ressources issues de l'épargne réglementée, dont le Livret A) sous la forme d'un prêt à long terme, qui sera décaissé sur demande par le FSI", ajoute le ministère.

Le total des actifs du FSI s'élevait à 21,8 milliards d?euros fin 2010. Au cours de l?année 2010, le FSI a décidé d'investir dans 426 entreprises dont STMicroelectronics, Vallourec, CGG Veritas ou Gemalto pour un montant total de 2,4 milliards d?euros.