Négociations exclusives entre le FSI et Areva sur STMicroelectronics.

 |   |  275  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) veut racheter une participation de 10,9% d'Areva dans le spécialiste des semi-conducteurs.

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) annonce être entré en exclusivité de négociation avec Areva. Il a remis une offre ferme pour le rachat de sa participation dans STMicroelectronics (ST). Au terme de cette offre, le FSI deviendrait un actionnaire de référence de STMicro avec une participation indirecte représentant 10,9% du capital. STMicro est le premier acteur en Europe des semi-conducteurs et dispose de positions de leader sur de nombreux segments au niveau mondial. La société continue d'être l'un des plus importants investisseurs en recherche et développement  en France et en Italie. STMicro emploie plus de 50.000 salariés à travers le monde, dont près de 11.000 en France.

En devenant un actionnaire de référence, le FSI compte contribuer à la stabilisation et au renforcement de l'actionnariat de ST. Jean d'Arthuys, directeur du FSI, a précisé : "après plusieurs mois d'analyses approfondies et la visite des sites clés de la société, le FSI a acquis une conviction forte sur le (...) positionnement concurrentiel et les perspectives de croissance de ST. En tant que futur actionnaire, le FSI entend s'investir pleinement dans la gouvernance et soutenir la stratégie de développement mise en place".

L'offre du FSI valorise STMicroelectronics à 7 euros par action, elle est soumise, entre autres, à l'approbation des autorités communautaires de contrôle des concentrations. En parallèle, Areva va engager l'information et la consultation des institutions représentatives du personnel concernées. Le FSI s'est fait assister dans le cadre de ses travaux d'analyse par la banque Nomura (conseil financier), le cabinet LEK (conseil stratégique) et le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier (conseil jurididique).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :