Le super sans plomb affiche un nouveau prix record

Par latribune.fr  |   |  224  mots
La Tribune Infographie / SSAULNIER
Le litre de super sans plomb 95 s'approche un peu plus du seuil de 1,55 euro.

Nouveau record historique pour les prix de l'essence en France. Selon les relevés publiés ce lundi par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), le prix du litre de super sans plomb 95 s'est élevé à 1,5492 euro/litre en moyenne la semaine dernière.

Même prix record pour le sans plomb 98 vendu la semaine dernière à 1,5861 euro le litre.

Le prix du gazole a pour sa part reculé pour la troisième semaine consécutive avec une moyenne de 1,3453 euro le litre.

Contrairement aux semaines précédentes, les cours du pétrole ont pourtant sensiblement reculé la semaine dernière (-15%) après un bond de près de 19% pendant les trois derniers mois.

"Les pétroliers et les distributeurs ont pris l'engagement de répercuter immédiatement à la pompe toute baisse du prix des hydrocarbures", a souligné ce lundi Christine Lagarde lors d'un déplacement aux Ulis (Essone). Elle a indiqué avoir demandé à la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudesr) de faire un rapport en début de semaine prochaine, se disant "extrêmement attentive à l'évolution des prix".

Ce lundi,  le baril de Brent de la Mer du Nord repart à la hausse à 112,41 dollars et le WTI, en hausse également, s'échange contre 100,16 dollars.