Arbitrage en faveur de Tapie : demande d'enquête contre Christine Lagarde

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Copyright Reuters
Le procureur général de la Cour de cassation a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête pour "abus d'autorité" contre Christine Lagarde pour l'attribution de 285 millions d'euros de fonds publics à Bernard Tapie en 2008.

Le procureur général de la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, saisi par des députés socialistes, a demandé l'ouverture d'une procédure contre la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, à la Cour de justice de la république (CJR). Une instance de trois magistrats, la commission des requêtes de la CJR, tranchera.

Le dossier porte sur la revente d'Adidas en 1993, dans laquelle l'homme d'affaires Bernard Tapie se disait floué par le Crédit lyonnais. A l'initiative de Christine Lagarde, l'Etat avait abandonné la voie judiciaire, où il avait pourtant gagné en cassation, pour s'en remettre à un arbitrage privé.

"C'est une étape normale de la procédure", a réagi l'entourage du ministre auprès de l'AFP. "Elle va permettre à Christine Lagarde de produire à nouveau toutes les informations en sa possession et de démontrer l'absence de fondement de ce dossier", selon cette même source.

De son côté, Bernard Tapie estime qu'une éventuelle enquête sur Christine Lagarde ne changerait rien à l'arbitrage rendu en 2008 à son profit. "Je vous confirme, quitte à vous décevoir, que toutes ces gesticulations n'ont pas le pouvoir d'inverser le cours de la décision, qui est un arbitrage en droit en dernier ressort. Qu'on arrête ces fantasmes!", a déclaré l'ancien ministre de François Mitterrand à l'AFP.