Sécheresse : 28 départements restreignent l'usage de l'eau

Par latribune.fr  |   |  348  mots
La Tribune Infographie / SSAULNIER
La situation est particulièrement alarmante pour les agriculteurs. Au-delà des mesures immédiates de restriction de l'utilisation de l'eau, la ministre de l'Ecologie souhaite engager un plan qui permette de réduire de 20% la consommation d'eau en France d'ici à 2020.

Le gouvernement prend le risque de sécheresse très au sérieux. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, qui faisait un point ce lundi sur le sujet, a annoncé que les préfets de 28 départements avaient d'ores et déjà pris des arrêtés de limitation ou de suspension de l'utilisation de l'eau. Pour vingt d'entre eux, ces mesures sont qualifiées de "très fortes" allant dans certains cas jusqu'à une restriction totale dans certaine partie du territoire.

Et ces mesures préventives ne font que commencer. Le ministère souligne en effet que "les météorologistes prévoient pour les deux semaines à venir un temps sec et chaud, voire très chaud" avant de prévenir que "la pluviométrie des prochaines semaines sera déterminante afin de décider des mesures à adopter pour chaque secteur concerné".

Réduire de 20% la consommation d'eau d'ici à 2020

La situation est particulièrement alarmante pour les agriculteurs. Les éleveurs ont été autorisés à utiliser toutes les jachères, les terres labourables laissées temporairement en repos et théoriquement inexploitables selon les règles européennes, pour nourrir leur bétail.

Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a d'ailleurs demandé à l'Union européenne d'apporter son aide à l'ensemble des agriculteurs. Il a en outre appelé à la solidarité dans le monde agricole en invitant les céréaliers à éviter de broyer la paille afin que les éleveurs puissent l'utiliser pour nourrir leur bétail.

De son côté, Nathalie Kosciusko-Morizet a appelé l'ensemble des usagers de l'eau à prendre conscience de la nécessité d'agir : "le Grenelle de l'Environnement a déjà permis d'adopter des mesures volontaristes, notamment : la récupération des eaux de pluie, la réutilisation des eaux usées traitées ou la réduction des fuites dans les réseaux. Ces mesures doivent s'accompagner d'une diminution des consommations. C'est pourquoi, je fixe aujourd'hui l'objectif d'une réduction de 20 % de la consommation d'eau d'ici à 2020." La ministre de l'Ecologie compte annoncer dès le mois de juin le contenu de ce plan national d'adaptation au changement climatique.