Le plan de protection de la biodiversité du gouvernement déçoit les écologistes

Par Rémy Janin  |   |  415  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement a dévoilé son plan 2011-2020 en faveur de la protection de la biodiversité. Les écologistes regrettent son manque d'ambition

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a appelé à une "reconquête" de la biodiversité en présentant jeudi la stratégie nationale 2011-2020 visant, à partir de vingt objectifs, à mieux prendre en compte les espèces animales et végétales. "2010, l'année de la biodiversité , a été un commencement. Le temps de l'action est venu, le temps de la reconquête est venu", a-t-elle déclaré à l'occasion du lancement officiel de cette stratégie sur dix ans. "Il ne s'agit pas de préserver l'existant, on n'est pas seulement dans une stratégie défensive mais on veut reconquérir ce territoire", a-t-elle ajouté.

La ministre de l'Ecologie a annoncé, dans le cadre d'engagements de l'Etat pour la période 2011-2013, une série d'appels à projets visant notamment à "restaurer les continuités écologiques" qui permettent la circulation et la dissémination des espèces. Des mesures qui s'inscrivent dans la logique de la loi Grenelle 2 qui prévoit la création d'un trame verte garantisant notamment une continuité territoriale aux espèces animales et végétales. L'Etat doit aussi mettre en chantier une cartographie des habitats naturels au 1/25.000 qui ne sera pas toutefois pas finalisée avant 2018.

Une enveloppe de 50 millions d'euros est pour le moment allouée à cette stratégie.Près de 150 acteurs des collectivités locales, des associations, des établissements publics, et de nombreuses entreprises ont pour le moment adhéré au texte.

Les écologistes déçus

"On s'attendait à mieux", a déploré Sébastien Moncorps, directeur de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). "On n'a pas perçu de mesures fortes, susceptibles de réellement changer la donne. On est plus dans l'accompagnement de l'existant que dans un changement profond", a-t-il estimé. "L'esprit est bon. Mais quand on regarde les mesures, ce sont principalement les politiques du ministère de l'Ecologie, les autres ministères sont absents", a regretté pour sa part Christophe Aubel, directeur de l'association Ligue Roc.

"La première stratégie (pour 2004-2010) n'a pas marché. On avait de super objectifs, chiffrés, mais très peu de mobilisation. On est parti cette fois sur une démarche différente", a admis la ministre. "En fait rien ne change entre hier et demain car le nouveau plan ne prévoit pas plus qu'hier la moindre obligation et se contente de reprendre le principe de l'incitation qui n'a pas fonctionné dans le passé", a déploré, pour laribune.fr, un écologiste de France nature environnement.