Légère baisse du taux de chômage en France

Par latribune.fr  |   |  253  mots
Copyright Reuters
Au premier trimestre, le taux de chômage a reculé de 0,1% à 9,2% en moyenne en métropole (9,7% en incluant les départements d'outre-mer), selon les données publiées ce mercredi par l'Insee.

En France, le nombre de chômeurs ressort à 2,618 millions en métropole, pour les trois premiers mois de l'année, selon les données corrigées des variations saisonnières (CVS) provisoires publiées, ce mercredi par l'Insee. Sur un an, le taux de chômage recule de 0,3 point au premier trimestre. Mais au total, 3,4 millions de personnes n'avaient pas d'emploi et souhaitaient néanmoins travailler, disponibles ou non pour cela dans les deux semaines et en recherche d'emploi ou non.

Au premier trimestre, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) a reculé de 0,1 point au premier trimestre à 9,2% en moyenne en métropole (9,7% en incluant les départements d'outre-mer). Mais, le taux de chômage des 15-24 ans a de nouveau augmenté au premier trimestre, de 0,6 point par rapport à octobre-décembre pour remonter à 22,8%, mais il diminue de 0,2 point sur un an.

Au total, 3,4 millions de personnes n'avaient pas d'emploi et souhaitaient néanmoins travailler, disponibles ou non pour cela dans les deux semaines et en recherche d'emploi ou non, selon l'Insee.

Les données du quatrième trimestre 2010 ont été révisées en légère hausse, à 9,3% de la population active en métropole.  L'Insee ne publie plus de taux de chômage mensuel depuis 2006, après une polémique sur sa méthode de calcul.

 De son côté, Eurostat, l'agence de statistiques de l'Union européenne, continue de le faire. Elle a annoncé mardi un taux de 9,4% pour la France (Dom inclus) en avril.