A 2% en mai, l'inflation française reste contenue

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  291  mots
Copyright Reuters
En mai, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,1% sur un mois après 0,3% en avril. Sur un an, l'inflation a légèrement ralenti à 2%, selon l'Insee. Les prix de l'énergie diminuent pour la première fois depuis huit mois.

Les statistiques publiées ce mercredi par l'Insee indiquent que les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en France en mai par rapport au mois précédent. Sur un an, l'inflation a très légèrement décéléré à 2%. En avril, l'indice des prix à la consommation (IPC) avait progressé de 0,3% d'un mois sur l'autre et de 2,1% en rythme annuel.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, ressort en hausse de 0,1% en mai et progresse de 2,2% sur un an.

"En mai 2011, hausses et baisses se compensent quasiment, explique l'Insee : l'accroissement saisonnier des prix des produits frais est particulièrement marqué cette année et celui des autres produits alimentaires est important; a contrario, les prix de l'énergie et des services de transports et de communications sont en baisse". Les prix de l'alimentation augmentent en effet de 1% sur un mois et de 1,3% par rapport au mois de mai 2010.

Parallèlement, les prix de l'énergie diminuent pour la première fois depuis huit mois : en baisse de 1,3% par rapport à avril, dans le sillage des cours du pétrole brut, ils affichent encore un bond de 11,3% sur un an. Les prix des produits manufacturés, en baisse de 0,1% sur un mois, voient leur hausse revenir à 0,2% sur un an.

L'indice des prix hors tabac des ménages urbains dont le chef est ouvrier et employé, qui sert notamment de référence pour la revalorisation du Smic, est en hausse de 0,1% sur un mois et de 1,9% sur un an.

L'inflation dans la zone euro a légèrement décéléré en mai, à 2,7% sur un an selon la première estimation publiée le 31 mai. Les chiffres définitifs d'Eurostat sont attendus ce jeudi.