France : un fonds de 400 millions d'euros pour les jeunes entreprises innovantes

Par latribune.fr  |   |  162  mots
Copyright Reuters
Ce fonds ne financera pas directement les entreprises mais investira dans quinze à vingt fonds qui investiront eux-mêmes dans les sociétés "en phase d'amorçage et de démarrage" dans des secteurs innovants.

Les autorités françaises ont annoncé vendredi le lancement d'un "Fonds national d'amorçage" doté de 400 millions d'euros destiné à soutenir les jeunes entreprises innovantes.

Sont particulièrement concernées des entreprises "en phase d'amorçage et de démarrage" dans les secteurs de la santé, de l'alimentation et des biotechnologies, des technologies de l'information et de la communication, des nanotechnologies et écotechnologies.

Ce fonds ne financera pas directement les entreprises mais investira dans quinze à vingt fonds qui investiront eux-mêmes, poursuit le communiqué conjoint du ministère de l'Economie, du Commissariat général à l'investissement et de la Caisse des dépôts.

Le Fonds national d'amorçage sera géré par CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts, et les quinze à vingt fonds par des équipes de gestion professionnelles.

Ce régime d'intervention publique en capital-investissement auprès des jeunes entreprises innovantes a été validé par la Commission européenne le 20 avril, précise le texte gouvernemental.