Légère révision à la baisse pour la croissance française

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Copyright Reuters
L'Insee a annoncé ce mercredi avoir révisé en légère baisse la croissance du PIB au premier trimestre, à 0,9% contre 1% annoncé initialement.

L'Insee a révisé en légère baisse la croissance française au premier trimestre, à 0,9% contre 1% prévu précédemment. Ce chiffre confirme néanmoins la nette accélération de la croissance sur les trois premiers mois de l'année après celle de 0,3% enregistrée au dernier trimestre 2010. L'acquis de croissance à fin mars ressort ainsi à 1,5% contre 1,6% annoncé le mois dernier.

Cette révision en baisse des statistiques du premier trimestre est due notamment à celle des chiffres de la consommation des ménages, dont la progression se voit ramenée à 0,4% contre 0,6% en première estimation. L'investissement total ressort en hausse de 1,2% après 0,5% au trimestre précédent, celui des ménages reculant de 0,2% tandis que celui des entreprises non-financières progresse de 1,9%.

Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) a contribué positivement à la croissance au premier trimestre à hauteur de 0,6 point. Les variations de stocks ont apporté une contribution positive de 0,7 point à la progression du PIB et le commerce extérieur une contribution négative de 0,4 point. Les exportations ont augmenté de 1,8% sur le trimestre et les importations de 3%.

Les chiffres révisés de l'Insee montrent aussi une décélération du pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages, en hausse de 0,2% au premier trimestre après +0,4% sur les trois mois précédents. Le taux d'épargne des ménages a parallèlement reculé à 15,9% contre 16,1% sur octobre-décembre. Le taux de marge des sociétés non-financières a, lui, progressé à 29,9% au premier trimestre (après 29,7%).