France : le moral des ménages se maintient

Le moral des ménages français est resté stable en juin, l'indice le mesurant s'établissant à 83 points, soit un niveau inférieur à sa moyenne de longue durée, selon l'Insee.
Copyright Reuters

La confiance des ménages français est restée stable en juin tandis que les craintes liées au chômage et à l'inflation poursuivaient leur repli, montre ce vendredi l'enquête mensuelle de l'Insee réalisée auprès d'environ 2.000 ménages. L'indicateur synthétique de la confiance des ménages ressort à 83, sans changement par rapport au chiffre révisé de mai.

Tombé à 77 en octobre 2008, ce baromètre du moral des consommateurs était remonté à 91 début 2010 et se situait à 89 en novembre. Il évolue depuis septembre 2007 en dessous de sa moyenne historique de 100.

"En juin, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future se dégrade légèrement (les soldes correspondants perdent chacun 1 point)", précise l'Insee dans un communiqué. "En revanche, les ménages sont un peu plus nombreux qu'en mai à considérer comme opportun de faire des achats importants (+2 points)." Les craintes d'évolution du chômage poursuivent leur reflux, le solde correspondant reculant d'un point. Il a perdu 19 points depuis février et se situe depuis mai sous sa moyenne historique.

L'opinion des consommateurs sur l'inflation perçue, qui avait dejà nettement baissé en mai, recule de cinq points supplémentaires en juin et leurs anticipations en matière d'évolution des prix remontent d'un point après une chute de 15 points le mois dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.