Baroin à Bercy, Pécresse au Budget et Wauquiez à l'Enseignement supérieur

Par latribune.fr  |   |  265  mots
Copyright Reuters
François Baroin a finalement été choisi pour remplacer Christine Lagarde au ministère de l'Economie. Sa nomination est l'occasion d'un jeu de chaises musicales au gouvernement où de nouvelles personnalités comme David Douillet ou les centristes François Sauvadet et Jean Leonetti font leur entrée.

Christine Lagarde n'était pas encore nommée au FMI que les tractations pour la remplacer au ministère de l'Economie avaient déjà commencé. C'est finalement François Baroin, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, qui remporte la course au maroquin contre son rival du moment. Le villepiniste Bruno Le Maire conserve le portefeuille de l'Agriculture. 

Valérie Pécresse, qui figurait en "outsider" parmi les prétendants au titre de successeur de Christine Lagarde, remplace quant à elle François Baroin dans ses deux fonctions. Le poste de ministre de l'Enseignement public et de la recherche revient à Laurent Wauquiez.

Premiers pas au gouvernement pour David Douillet

Des personnalités font leur entrée au gouvernement. Le centriste François Sauvadet, député de Côte d'Or, devient ministre de la Fonction publique pour remplacer Georges Tron. Jean Leonetti, lui aussi ancien membre de l'UDF, obtient la charge de ministre des Affaires européennes auprès du ministre des Affaires étrangères. L'ancien judoka David Douillet travaillera aussi après d'Alain Juppé puisqu'il devient secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger, un nouveau poste gouvernemental pour ce novice en politique très apprécié des Français.

Une femme, Claude Greff, député d'Indre-et-Loire fait, elle aussi, son entrée au gouvernement au poste de secrétaire d'Etat chargée de la famille. Enfin, Marc Laffineur, vice-président de l'Assemblée nationale et médecin, sera en charge des anciens Combattants.

Par ailleurs, ce remaniement est l'occasion d'une "promotion" pour Thierry Mariani, qui obtient le titre de ministre chargé des Transports.