Christine Lagarde, une femme pressée à la tête du FMI

 |   |  786  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Christine Lagarde a été désignée mardi soir directrice générale du Fonds monétaire international, succédant à un autre Français, Dominique Strauss-Kahn, pour devenir la première femme à ce poste. Un remaniement ministériel doit être annoncé ce mercredi à Paris, pour la remplacer à Bercy.

Le FMI a annoncé dans un communiqué que son conseil d'administration avait choisi Mme Lagarde, 55 ans, pour un mandat de cinq ans qui doit commencer le 5 juillet.

"Je suis honorée et ravie que le conseil d'administration me confie le poste de directrice générale du FMI ", a réagi Mme Lagarde sur le site internet Twitter, cinq minutes après l'annonce officielle.

Le FMI a précisé que son conseil d'administration était parvenu à cette décision "par consensus", sans plus de détail sur la répartition des soutiens aux deux candidats.
La désignation de Christine Lagarde à la tête du FMI est "une victoire pour la France" et "la présidence française se réjouit qu'une femme accède à cette importante responsabilité internationale", a affirmé l'Elysée à l'AFP.
"Le président Nicolas Sarkozy vient de s'entretenir au téléphone avec Mme Lagarde pour la féliciter après sa désignation comme directrice générale du FMI ", a-t-on également affirmé de même source.

La Française a également été félicitée par le numéro un de l'institution soeur du FMI , le président de la Banque mondiale Robert Zoellick. "Partout où elle a travaillé, elle a eu une voix et une influence fortes. J'ai hâte de collaborer étroitement avec elle et avec le FMI sous sa direction", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Itinéraire d'une femme pressée de Bercy au FMI

« Si elle suit mes conseils, elle va exploser », a lancé un jour Nicolas Sarkozy à propos de Christine Lagarde. Le chef de l'Etat peut aujourd'hui être satisfait de son élève. Si elle devait devenir directrice générale du FMI après Dominique Strauss-Kahn, la ministre de l'Economie deviendrait l'une des personnalités les plus en vue du monde. Ironie de l'histoire, en avril 2010, Time magazine classait deux Français seulement parmi « les 100 plus influents de la planète » : DSK et Lagarde...Pas mal pour quelqu'un qui a raté deux fois l'ENA.

L'ancienne avocate tient une belle revanche. Voici tout juste un an, on la citait pour succéder à François Fillon à Matignon ou, à défaut, devenir ministre des Affaires étrangères. Finalement, elle n'avait rien obtenu lors du remaniement, devant se contenter de rester à Bercy ou elle a quand même battu le record de durée détenu par Pierre Bérégovoy. Pour l'après présidentielle de 2012, Lagarde s'était simplement vu promettre par l'Elysée un siège de députée des Français de l'étranger, en l'occurrence ceux d'Amérique ou elle a longtemps vécu...

Trop techno, c'était de l'avis même des conseillers de Nicolas Sarkozy, son handicap majeur en politique. Ce qui ne l'a pas empêché d'être encensée par les médias. En novembre 2009, le Financial Times la couronnait « ministre des Finances de l'année » pour son rôle lors de la crise financière. Un mois plus tard, l'Express la désignait « meilleur ministre » du gouvernement Fillon. Difficile de croire que la même Christine Lagarde était affublée lors de son arrivée à Bercy du sobriquet méprisant de «Christine Lagaffe » pour ses bourdes à répétition, comme lorsqu'elle recommandait l'utilisation du vélo pour compenser la hausse du prix de l'essence...

La crise financière de l'automne 2008 et les soubresauts européens qui l'ont suivie lui ont finalement sauvé la mise. De G8 et G20 en réunions de la dernière chance à Bruxelles ou Luxembourg, Lagarde a su se rendre indispensable à Sarkozy pour qu'il se présente comme le héraut de la régulation. Dans l'affaire, elle a quand même dû mettre de l'eau dans ses convictions libérales forgées par vingt cinq ans passés dans un grand cabinet d'avocats d'affaires anglo-saxon. La crise et ses conséquences ont pourtant mis à mal « l'oeuvre » de l'ancienne ministre de l'Economie qui incarne la première époque du sarkozysme, celle du « travailler plus pour gagner plus ». Même si c'est Jean-Louis Borloo, son éphémère prédécesseur à Bercy, qui l'avait préparée, c'est l'ex-chairman de Baker & McKenzie qui a défendu la fameuse loi Tepa d'août 2007 créant le bouclier fiscal. Ce même bouclier dont le ministre du Budget, François Baroin, qui pourrait lui succéder à l'Economie, vient de faire voter la suppression...

Durant sa courte campagne pour prendre la tête du FMI, Lagarde a compris qu'il ne fallait pas faire preuve de dogmatisme. Pour s'attirer les suffrages des pays émergents, elle n'a pas hésité à s'inscrire dans « le courant de réformes initiées par le précédent directeur général ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/07/2011 à 23:55 :

Thierry_R a répondu le 02/07/2011 à 16:21 :

et son engagement pour la France et les Français est inexistant

Vous n'avez aucune notion de que veux dire defendre la France et les francaius, de plus, il semble bien que vous n'avez auxcune notion dus ens du mot NEGAGEMENT












a écrit le 30/06/2011 à 9:26 :
Christine Lagarde est une personne d'exception, d'une immense finesse intellectuelle, capable de créer le consensus, grâce à un vaste champ de compétences associé à des qualités humaines qui forcent l'admiration.

Souhaitons-lui de réussir à tête du FMI, en cette période très difficile pour la zone euro, marquée par des dettes souveraines excessives.
Réponse de le 02/07/2011 à 14:21 :
et son engagement pour la France et les Français est inexistant
a écrit le 29/06/2011 à 19:05 :
Christine Lagarde représente l'excellence des dirigeants occidentaux, celui qui dirige le monde. Nous voyons bien les travers qu'il porte en lui. Nous sommes donc au regret de constater qu'aucune évolution dite de progrés humain n'est à attendre.
a écrit le 29/06/2011 à 14:44 :
ca demontre bien que les socialistes et umpistes ont la même politique de pompiste. il n'y a aucune différence entre les 2; ils sont aux services des riches, de l'argent des riches, du capital. Et le peuple doit se mettre a 4 pattes pour que les riches soient toujours plus riches. le peuple grec a raison de se rebeller contre le plan du FMI, et car ce plan touche profondemment le niveau de vie des classes moyennes, et tres peu celui des riches... a bon entendeur salut
a écrit le 29/06/2011 à 13:39 :
COCORICO : une femme, une française à ce poste tant convoité. Peu importe qu'elle soit de droite ou de gauche. 2011 est l'année de la femme, avec LAGARDE et JOLY qui surprend. Et 2012, une femme à la Présidence Française ?
a écrit le 29/06/2011 à 11:53 :
vous pensez que pour son nveau job, on lui a afit les tests suivants....ceux qu'on fait à tous chercheurs d'emplois:

Test : Atout Métier Pour quel métier êtes-vous fait?
Test : Bilan Orientation Test d'intérêts professionnels - cadres et salariés
Test : Atout Junior Test d'orientation scolaire
Test : Atout Motivation Qu'est-ce qui vous motive au travail ?
Test : Test entrepreneur Quel entrepreneur êtes-vous?
Test : Test des intelligences multiples Une mesure complète de votre intelligence
Réponse de le 29/06/2011 à 14:55 :
pas besoin, les postes se refilent le soir autour d'un bon gueuleton, les entretiens d'embauches, les vrais, c'est treservés aux pauvres sans reseau social. domage que FB ne permette pas de trouver du travail mais plutôt de s'en voir privé...
on sait déjà qu'après elle, pour faire bien ce sera qq d'un pays emmergent.
a écrit le 29/06/2011 à 11:49 :
bravo Mme LAGARDE quelle belle sortie je pense que vous serez " COMPETENTE et EFFICACE" pour ce poste et son objectif à atteindre bon vent !!!!!
Réponse de le 29/06/2011 à 12:53 :
A part un miracle, difficile d' y croire; AMEN
a écrit le 29/06/2011 à 11:47 :
Merci lagarde pour l'économie de la France...elle va mieux en effet .....
Bon, tu as eu sans doute les ailes coupées par ton parti politique...et n'a peut être pas réussi à faire ce qui aurait été raisonnable....
Concernant le chômage...http://www.cabinet-recrutement.org/
Connectez vous sur ce site et voyez comme les cabinets de recrutement sont à ca jour plus nombreux que les postes à pourvoir en France.....
Alors....indignez-vous!
a écrit le 29/06/2011 à 11:45 :
Victoire totale de la TRILATERALE/BILDERBERG, le soutien indéfectible de M. COPE le prouve
a écrit le 29/06/2011 à 11:06 :
vous voulez un exemple de domination à l'américaine!
ABBOTT LICENCIE EN FRANCE DEPUIS PLUSIEURS MOIS

http://intersyndicaleabbott.blogspot.com/search?updated-min=2011-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2012-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=50
Lisez lisez le blog des salariés qui sont virés !!!! tout le monde s'en fou!!!

ne vs laisser pas enfumer....et souvenez vous! dans notre gouvernement et à droite comme à gauche et aux extremes il n'y a que des baveux beaux parleurs d'avaocats
a écrit le 29/06/2011 à 11:01 :
cette nomination sera l'argumentaire n°1 de l'ump pour dire que si le monde a envié son ministre des finances avec pour preuve son élection au FMI....cela exprime que le gouvernement français a bien fait son travail pour les francais...et que tt le monde ns envie.....Foutons le camp le bateau coule!!!!
Réponse de le 29/06/2011 à 13:18 :
non, ne foutons pas le camp surtout !! au contraire, relevons le défi, et quand bien même nous perdrions, nous aurons du moins tout essayé ! n'est-ce pas plus positif que de déplorer et de se lamenter ? nous sommes capables, dans l'urgence, de faire des choses extraordinaires .... la révolution de 1789 n'aurait-elle pas été initiée à la faveur de conditions aussi désespérées..??
Réponse de le 29/06/2011 à 14:39 :
et le tribunal d?exception sous petin....n'a t-il pas donné la peine de mort à des pauvres gens...dans l'unique but de faire progresser dans la carrière de son ministre de l'intérieur (qui a été pendu après libération...)? Pauvre "grandir"...dans l'urgence ....on fait de l'urgence court terme...s'est du long terme dont on a besoin ici!!!
revoyez svp l'histoire de notre pays...
y a pas de quoi être très fier

Foutons le camp..je réitère
28/06/2011 ? 10h10
Paris (NOVOpress) ? La semaine dernière, nous vous faisions état de nombreuses annonces discriminantes émises par Pôle emploi, notamment des annonces exigeant l?arabe ou le chinois pour des métiers n?ayant rien à voir avec le tourisme ou l?import-export. Aujourd?hui encore, nos internautes nous alertent sur une annonce émanant du pôle emploi d?Angoulême (voir ci-dessous) qui recherche un ?agent local de médiation? et qui exige la langue arabe (nouvelle langue officielle des quartiers ?défavorisés? ? ) .

Joint par téléphone, Romuald Chemineau, chargé de communication au Pôle emploi, nous a assuré qu?il allait transmettre dans les plus bref délais l?ensemble des annonces que nous avons reçues de nos auditeurs au service juridique de Pôle emploi, afin qu?elles soient retirées dans les plus brefs délais si les services concernés confirmaient le caractère discriminant des annonces.

Les lecteurs peuvent toujours envoyer à la rédaction toute annonce paraissant discriminatoire, afin de constituer un dossier de poids pour le service juridique de Pôle emploi.
a écrit le 29/06/2011 à 10:53 :
Pourquoi pensez-vous que tous nos politiques en france sont avocats? de villep, sarko, montbourg, baroin.....

Foutons ts les politiques francais dehors!! ni a gauche ni a doite ni au centre ni aux extrêmes, il y a un candidat à la république valable pour notre pays!!! quand est ce que la france va comprendre cela!!!
a écrit le 29/06/2011 à 10:53 :
Ils ont partagé cet monde FMI pour l'europe et les amaricains banque mondiale
Ah oui ainsi va la vie
a écrit le 29/06/2011 à 10:50 :
Rien d?étonnant on le savait déjà. Cet monde est injuste bien sur FMI pour les européens pour soutenir l?Europe (Grèce, Portugal, Espagne......) et la banque mondiale pour les américains pour soutenir les américains financé leur guerre (Afghanistan,Irak......) tandis que les pays malheureux comme l?Afrique et Asie sont là inactive et voir partager ce monde injustement.
Réponse de le 29/06/2011 à 14:57 :
t'inquiète pas pour l'asie, elle fait son trou de plus en plus vite. on aura leur dernière place avant d'avoir dit ouf!
a écrit le 29/06/2011 à 10:15 :
Que cette personne ait fait une belle carrière aux USA, nul ne peut le contester, mais j'en suis à rechercher ce qu'elle a réalisé de bon aux finances, hors le fait de s'être rendue ridicule - mais nos ministres sont coutûmiers du fait - en se rendant dans une station-service pour pérorer d'une manière héhontée.
Réponse de le 01/07/2011 à 8:15 :
Vous n'avez jamais eu l'impression d'avoir été ridicule de nombreuses fois dans votre vie ? Si oui c'est que vous n'avez jamais rien fait.
a écrit le 29/06/2011 à 9:46 :
Le succès de mme Lagarde est le succès d'une avocate pas celui d'un gestionnaire car elle a réussi à faire croire qu'elle a fait du bon boulot en laissant derrière elle, un tableau de bord de la France désastreux. Augmentation du chômage, augmentation de la dette qui s'envole, augmentation du déficit commercial, etc. Les gogos applaudissent une plaidoirie exemplaire sous forme de propagande permanente et non un résultat objectif. L'affaire Tapie va peut-être remettre les pendules à l'heure. Sinon, il faudra attendre encore un peu jusqu'à ce que la prise de conscience objective et collective la sanctionne équitablement.
a écrit le 29/06/2011 à 8:59 :
Ah oui changer de job et de pays car la France va mieux merci Madame Lagarde.
a écrit le 29/06/2011 à 8:58 :
il a dit le roi : si elle suit mes conseils, surtout pas , la france proche de la faillite ça suffit
a écrit le 29/06/2011 à 8:02 :
largement au-dessus, à tous les niveaux, des Martines, Ségo, François et autres faire valoir de gauche !
a écrit le 29/06/2011 à 7:54 :
Mme Lagarde quitte Paris au bon moment: la croissance s'essouffle brutalement et le chômage repart à la hausse
a écrit le 29/06/2011 à 7:23 :
Dans notre société où toute nomination est le fait de la cooptation, cette dame doit appartenir pour le moins à une loge très puissante pour avoir grimpé aussi vite. De toute façon la France se contente de peu. les Allemands se fichent pas mal de tous ces postes et viennent de signer pour 15 milliards d'Euros de contrats avec la Chine. Et la France continue de trainer 4 millions de chômeurs sans compter tous les postes bidons dans les organisme d'État et les collectivités.
Réponse de le 29/06/2011 à 18:25 :
Gilles a raison. En France, l'appartenance à une loge est un moyen d'ascension et d'obtention de privilèges pour beaucoup de notables de tous bords. Pour eux, seule leur famille maçonnique et les services rendus comptent. Leur parti politique (ou leur famille de sang) passe après. Tant qu'on n'obligera pas les décideurs à déclarer leur appartenance à une loge, notre pays aura une mauvaise Justice, une administration corrompue et des journalistes aveugles.
a écrit le 29/06/2011 à 7:05 :
Madame Lagarde est sans doute une personne trés compétente.Une question devrait animer son action. Quels sont les mesures que j'ai prises qui ont contribuées à diminuer les soufrances humaines, la pauvreté, la faim, la maladie, l'environnement ? Ou bien qui de ses gouvernants et de ses grands industriels peuvent me remercier pour la direction que j'ai su influer au monde. Pourtant elle dirige le F.M.I. evidemment elle s'est à qui elle doit sa nomination.
a écrit le 29/06/2011 à 5:24 :
Christine Lagarde saura grenouiller pour entendre les uns et les autres, pas de doute là dessus. Mais ce n'est pas de conciliateurs dont le Monde a besoin, ce n'est pas de beaux parleurs; le Monde a besoin de doers, le Monde a besoin de convictions, le Monde a besoin de vista. Le FMI perd énormément, et devient ce jour une grosse machine couteuse et improductive.
a écrit le 28/06/2011 à 23:26 :
Je maintiens ce que j'ai écrit précédemment. Désormais la banque fédérale américaine va gérer les finances du monde entier; naturellement dans l'intérêt des USA. On va continuer à payer pour leurs conneries et surtout leur immense budget militaire. Lagarde sera aussi sous la coupe de ses nombreux amis financiers de Wall-Street qui l'ont formée et la connaissent depuis sa jeunesse. Nous, français, il ne nous reste plus qu'à se faire un bon masturbage intellectuel en pensant à la grandeur de la France qui a produit: Lagarde, Sarkozy, Strauss-Khan et Le Pen.
Je vais dormir en espérant faire un beau rêve (Par exemple: un déménagement à Guernesey). Jean-Claude Meslin
Réponse de le 29/06/2011 à 4:31 :
@JCM, les ricains, sont partout, ils dirigent tout, les finances et le reste, il faut que la politique des états étrangers correspondent , au système US, si non U.S fait le nécessaire! ils sont puissant! un constat!nous autre ,avec nos bonnes idées que faire? subir un système qui n'est pas le notre? notre volume est réduit! le monde tourne aux idées U.S
Réponse de le 29/06/2011 à 6:59 :
Faisons un Europe, une vraie, c'est à dire avec des pays qui le veulent vraiment.
Cela signifie une perte de souveraineté, un gouvernement européen sans gouvernement national, suppression des gouvernements nationaux des assemblées nationales. Nous aurons une politique économique et monétaire pour défendre et gérer notre monnaie, et donc une solidarité européenne.
Bien entendu tous les pays de la zone euro n?accepteront pas. Peu importe commençons avec ceux qui le veulent vraiment, et les autres pourront nous rejoindre quand leur volonté se sera réelle.
Nous donnerons une autre image qu?aujourd?hui, des nations qui n?ont aucune volonté commune, en président inexistant M. Van Rompay (je ne suis pas sur de son orthographe !) une ministre des affaires étrangères complètement transparente, bref nous n?existons pas
Réponse de le 29/06/2011 à 7:45 :
Tout à fait d'accord avec vous, marc, nous avons besoin d'une Europe Nation, avec son Président élu au suffrage universel, son gouvernement avec Ministres des affaires étrangères, du commerce , de l'industrie, des finances, de l'immigration... Bref une véritable gouvernance européenne, avec au départ un noyau dur d?États volontaires, l?union véritable fait la force.
Réponse de le 29/06/2011 à 10:56 :
Tout à fait JCM132 : Lagarde au FMI + Draghi (Goldman Sachs) à la tête de la BCE Tout est mis en place pour permettre aux USA de s'en sortir. On en était au point de savoir qui des USA ou de l'Europe allait imploser en premier. Si l'Europe le fait en premier, les financiers, de peur vont tous se couvrir (comme des moutons, ce qu'ils font à chaque crise) en achetant du dollar et des obligations US. CQFD, on n'a pas fini de payer le train vie des USA !.
Réponse de le 29/06/2011 à 11:11 :
bonne blague!!! bien évidemment, on pourra tirer tt vers la bas.
voyons voyons....se dit le ministre européen du travail....on va se caler sur 500 euros /mois mini pour tous.....on va augmenter le salaire de nos élus européens....on va...on VA....
Une europe fairte de politiques...ts avocat de leur cause.....
Allez...réveillez vous...europe ou pas europe ....s'est le mental individuel qui, toujours, primera
a écrit le 28/06/2011 à 23:06 :
C'est un excellent point pour la France. Par contre il faudrait trouver une place à l'étranger pour Martine Aubry et de préférence dans un pays communiste la au moins
elle serait a l'aise pour mener a bout ses idées..
Réponse de le 29/06/2011 à 7:53 :
Le retour de la gauche aujourd'hui, de Martine ou un autre sera aussi désastreux pour notre pays que le passage du tandem Giscard- barre au tandem Mitterrand- Maurois dont nous trainons encore les séquelles ce jour, auxquelles il faut ajouter les autres cata. des jospin, Aubry.. ect.!!!
a écrit le 28/06/2011 à 21:06 :
Mais bien sur son successeur sera BAROIN -
Réponse de le 29/06/2011 à 11:43 :
si tes prédictions sont identiques à celles que tu as faite sur blog tribune à propos des tas d'emplois créés en France (voir hier l'augmentation du chomage en france...et partout d'ailleurs...)...on va dans le mur!!
a écrit le 28/06/2011 à 20:32 :
sacrée femme ! quand on compare à gauche ,il n'y a pas photo ...
Réponse de le 28/06/2011 à 22:07 :
DSK etait bien au FMI et il etait bien de gauche que je sache -
Réponse de le 29/06/2011 à 8:56 :
et il y a fait un excellent boulot en deplaise a certains
a écrit le 28/06/2011 à 20:20 :
Christine Lagarde aurait été plus présidentiable que Sarkozy. Alors, hop au FMI. C'est la dépotoir des candidats qui pourraient menacer Sarkozy.
a écrit le 28/06/2011 à 19:19 :
christine lagarde au fmi moi je veux bien c'est surement une excellente avocate mais etre economiste ce n'est pas le meme boulot!! si je mets mon comptable pharmacien cela donne quoi a votre avis? POUR MOI DE FUTURE SACS DE NOEUDS!!!!! tout cela sent un peu la nomination bien preparee signee furax et non sarko voyons!
Réponse de le 29/06/2011 à 5:23 :
@Pointu,bon point de vu! mais je pense , sans me faire l'avocat de Madame LAGARDE, elle doit avoir des conseillés! Après lecture faite des dossiers, elle donne oui ou non son accord! je pense qu'elle n'est pas seul à décider! à ce niveau! en conclusion , je ne suis pas son avocat!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :