Libération des otages, Lagarde au FMI : Sarkozy surfe sur les bonnes nouvelles

 |   |  233  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Hervé Guesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France 3 enlevés depuis un an et demi en Afghanistan, ont été libérés, a confirmé ce mercredi l'Elysée. Une bonne nouvelle aussi pour Nicolas Sarkozy après la nomination de Christine Lagarde au FMI.

C'est d'abord une bonne nouvelle pour les ex-otages et leurs familles, cela en est une aussi pour Nicolas Sarkozy. Stéphane Taponier et Hervé Guesquière, ainsi que leur interprète, retenus en Afghanistan depuis le 30 décembre 2009, viennent d'être libérés. 

 Après la nomination de sa ministre de l'Economie, Christine Lagarde au FMI, le vote du plan d'austérité en Grèce et le succès de son projet d'aide par les banques privées parmi ses partenaires européens, le président de la république a une nouvelle raison de se réjouir cette semaine. "Le chef de l'Etat s'associe à la joie des familles", est-il précisé dans le communiqué officiel de l'Elysée annonçant la libération des otages.

Peu de temps auparavant, Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, rendait publique cette libération. Celle-ci a été confirmée peu après, dans l'hémicycle, par François Fillon. "Nous venons d'assister dans le monde arabe à des révolutions qui ont suscité beaucoup d'espoir (...) Ce vent de liberté qui a soufflé sur le monde arabe doit aussi être pris en compte par ceux qui ont pris des otages", a commenté le chef du gouvernement. 

 

Annonce de François Fillon confirmant la libération des otages aux députés

 

Réactions sur la libération des otages :

Florence Aubenas

Martine Aubry

Elise Lucet

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/06/2011 à 11:40 :
Le fric n'a pas d'importance, ils sont libre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!la liberté n'a pas de prix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 30/06/2011 à 13:35 :
c'est sur ;
a écrit le 30/06/2011 à 11:30 :
Dans un défilé, les deux meilleurs sont un devant et un derriére afin de débuter et finir sur une bonne impression. J'espére que les français ne se laisseront pas piéger sur ces coups déclats final avant l'échéance de 2012, et se souviendront de ce qui c'est passé entre. Saluons quand méme l' heureux événement de la libération de Hervé et Stéphane.
a écrit le 30/06/2011 à 11:19 :
c'est une bonne nouvelle pour les otages et leur famille. par contre en quoi Sarko est intervenu? la France a payé une rançon et puis c'est tout. Dire que Sarko va aller faire de la récup en accueillant des otages alors que l'UMP ne s'est pas privée de critiquer l'irresponsabilité des journalistes et le coût pour la collectivité.
a écrit le 30/06/2011 à 10:20 :
Le contribuable aimerait savoir combien l'état a payé ! ce serait scandaleux que Sarko fasse de la "récupération" du retour des otages - nous nous réjouissons pour eux - c'est tout....par contre à quoi aura servi cette guerre inutile en Afghanistan qui nous coûte si chère et les finances publiques ?
a écrit le 30/06/2011 à 7:36 :
tres contents pour eux et leurs familles.... :
mainteannt soyons clairs : sarko n'a absolument rien fait si ce n'est de payer... la negociation a ete faite par les americains (qui ont des contacts avec al qaïda, contrairement a nous les francais ).
il faut dire que les americains ont sur place plus de 100 000 soldats et la france meme pas 3000 /
donc arretons de fantasmer sur l'action sarkosyste, qui n'a fait que payer.et il en tire la gloire /// tant mieux pour les otages ...
a écrit le 30/06/2011 à 6:39 :
OBSCENE.Comment peut on ovationer des journalistes irresponsables en mal de notoriete qui,au defit des interdictions dans une region terriblement dangereuse sont la cause de sommes importantes remises aux terroristes et payees par le contribuable.Ces sommes servant a mieux armer les terroristes pour tuer des jeunes soldats Francais qui eux n'auront jamais la notoriete et les ovations des journalistes irresponsables.
Réponse de le 30/06/2011 à 13:41 :
A lemans - Je partage votre point de vue. Par ailleurs, on oublie trop facilement que la vie de jeunes soldats a été mise en jeu pour tenter de les libérer. On confond également journalisme et information : 2 choses différentes.
a écrit le 30/06/2011 à 6:10 :
libération des otages
Ouf!voilà une affaire réglée.Je pense à "leur imprudence coupable"il serait de bon ton
qu'ils soient discrets, contrairement à leurs confrères....Les 8 autres otages sont plus à plaindre, ils n'ont pas été s'exposer volontairement;E U X! Espérons que le gouvernement aura le même succès dans ses transactions
Réponse de le 30/06/2011 à 10:02 :
Quand vous etes connus du grand public vs ne pouvez pas rester ds l'ombre !!! s'ils ont pris des risques c'etait tout simplement pour mieux ns informer , je pense que cela fera reflechir par la suite leurs confreres -
Réponse de le 30/06/2011 à 10:04 :
je pense néanmoin que les preneurs d'otages n'ont flechi sur aucun point et qe ns avons donc execute tout leurs desideratas -
a écrit le 29/06/2011 à 22:58 :
Enfin depuis le temps que ns attendions un denouement heureux pour ces deux journalistes et leurs familles ; je suis vraiment heureuse de les voir liberes -
a écrit le 29/06/2011 à 21:26 :
S'ils ont été libéré, c'est la faut à Sarko, s'ils ont été pris c'est la faute à Sarko, si rien ne leur était arrivé ce serait la faute à Sarko, si le monde va mal c'est la faute à Sarko.
Sarko a fait d'énormes fautes de communication durant son mandat, mais croire que les provinciaux qui vont prendre sa place vont faire mieux quand il faudra discuter directement avec Obama, Poutine, Merkel et bien d'autres, c'est une douce illusion.
a écrit le 29/06/2011 à 17:59 :
Je suis vraiment heuuuuuuureux pour les EXotages. Sarko, je m'en fiche !!!
a écrit le 29/06/2011 à 17:48 :
C'est bien pour les otages, cette libération. Mais pour moi, demain, ca ne changera pas mes problèmes. Donc, Sarko peut libérer le monde entier, ce qu'il fait en France me suffit. Donc, vivement année prochaine pour le virer.
Réponse de le 30/06/2011 à 10:45 :
A ptitkoudou - Vous n'êtes pas conscient des ravages qu'a causé la crise économique et financière dans les pays pauvres et dans la plupart des pays occidentaux. Grâce à Sarko, la France ne s'en tire pas trop mal!
a écrit le 29/06/2011 à 17:24 :
j aimerai savoir combien a couter leur liberation car rien ne m etonne apresant !!!!!!
Réponse de le 29/06/2011 à 23:03 :
Peu importe l'argent donne s'il y a eu rançon la vie de ces journalistes n'a pas de prix ns gaspillons assez d'argent ds des guerres ou aides a des pays comme la Tunisie - la vie humaine en vaut bien la peine -
a écrit le 29/06/2011 à 17:17 :
Quel soulagement ! 60 millions d'otages viennent d?être libérés après 500 jours de gavage intox de tous les journaux TV. Si on réservait le même moyen de pression sur le peuple pour tous les gens qui ont des problèmes graves en France, le journal durerait 24h par jour... et encore...
a écrit le 29/06/2011 à 16:06 :
Otages : combien a-t-on payé ? Lagarde au FMI ne semble pas faire reculer le chômage. La vraie bonne nouvelle ce sera lorsque Sarkozy s'en ira.
a écrit le 29/06/2011 à 16:02 :
Bravo, pour la liberation des 2 journalistes... ce n'est sans doute pas l'oeuvre de sarko personnellement, mais d'une multitude de personnes qui ont travaillé dans l'ombre (et qui y resteront), felicitation a eux... moi ce qui me gène un peu plus, c'est le prix que cela a couté, entre les recherches, le personnel mobilisé, et la rançon... et qui paye? bien sur moi, vous, tout ceux qui paye des impots, et je trouve ca peu acceptable, sachant que les 2 journalistes etaient parti seuls sans escorte de l'armée, ce qui leur avait été fortement déconseillé... ils ont vraiment prit de gros risques inutiles...
a écrit le 29/06/2011 à 15:55 :
Voilà un reportage manqué et fortement déconseillé par l'armée qui a coûté cher à la France. Car si j'ai bien compris, ces deux fanfarons sont partis, malgré les recommandations des autorités, faire un reportage sans protection, si ça marchait nous les aurions vus triomphant sur les ondes, ça à foiré... alors la France paie des millions d'euros, ce sont des irresponsables au frais du contribuable, alors que cet argent aurait été bienvenu dans la santé ou dans le social...
Réponse de le 29/06/2011 à 16:08 :
Tout a fait d'accord, bravo pour cette liberation, mais j'ai hate d'en savoir plus sur les modalité.... j'espere qu'ils remercierons l'ensemble des francais pour avoir payé leur libération
Réponse de le 29/06/2011 à 18:23 :
Ton commentaire ne vole pas très haut. On voit que tu n'as jamais fait face à une rédac qui te met la pression afin d'avoir le reportage le plus authentique ce qui amène à prendre des risques. Donc c'est facile de jouer le donneur de leçon dans ton canapé au chaud parce que t'as une situation qui te permet de rentrer chez toi tout le soir, mais si tu avais été à leur place ou celle de leurs proches, tu aurais été bien content que l'Etat français ?uvre à ta libération. Et oui la solidarité ce n'est pas uniquement lorsqu'on n'en bénéficie.
a écrit le 29/06/2011 à 15:37 :
Il est toujours étonnant de voir des otages libérés avant de proches échéances présidentielles... Sarkozy ne déroge pas à la règle... En politique, les coincidences n'existent pas...
Réponse de le 29/06/2011 à 15:49 :
Proches échéances, il faut le dire vite à 1 an des présidentielles !!!
Réponse de le 29/06/2011 à 23:07 :
Bien entendu mais cela ne jouera pas pr les prochaines elections car les gens ne veulent plus de ces gouvernements UMPS C'est fini tout cela -
a écrit le 29/06/2011 à 15:22 :
Il surfe sur le chômage aussi?
a écrit le 29/06/2011 à 15:17 :
Je viens de parcourir la presse nulle part on parle du sort de 2 des 3 accompagnateurs. Il est vrai que pour faire bien à chaque fois qu'on parlait des otages français on parlait de leurs accompagnateurs. mais c'était juste pour faire bien, la preuve : là ils sont libérés mais on ne connait pas le sort de 2 des 3 accompagnateurs. Ce ne serait pourtant pas leur manquer de correction.
Réponse de le 29/06/2011 à 15:35 :
ici on en parle

http://www.lefigaro.fr/international/2011/06/29/01003-20110629ARTFIG00495-
afghanistan-les-journalistes-taponier-et-ghesquiere-liberes.php

Réponse de le 29/06/2011 à 16:11 :
on en a aussi parlé sur les ondes et à la TV.
a écrit le 29/06/2011 à 15:16 :
Ce sont les mêmes qui disent que Sarkozy n'y est pour rien que ceux qui disent qu'il est responsable de tout.
a écrit le 29/06/2011 à 15:14 :
S'il faut saluer la libération des otages et la fin de la souffrance des familles, je ne pense pas que notre engagement militaire en Afghanistan aux cotés des américains ait été un moyen d'accélérer les négociations avec les ravisseurs. Et si l'action c'est réussir à tout détruire en France et bien oui Sarko l'a fait, arrêtons le massacre le plus vite possible.
a écrit le 29/06/2011 à 15:07 :
Comme si Sarkozy avait quelques choses à faire avec la libération des otages. Empêtré dans son remaniement, il n'a pas géré grand chose, comme d'habitude.
Ses grands discours sans suivi sont habituels. Les actions sont indépendantes de sa volonté.
Autre remarque, il est tout de même frappant de constater que la France s'est passé d'un Ministre de l'Economie depuis plus de deux semaines. Est-ce normal ?
a écrit le 29/06/2011 à 15:06 :
Ben alors pas de mauvaises langues sur Sarkosy? Je suis heureux pour leurs familles, bon retour et félicitations à notre chef d'État car demandez vous pour 2012, ce que l'on risque de perdre et surtout qui risque de le remplacer, un deuxième mandat serait une bonne chose...
Réponse de le 29/06/2011 à 16:26 :
S'il vous plait ne confondons pas tout. Et s'il reste quelques rares nostalgiques de la Sarkozye, tant mieux pour lui, mais les résultats autant que les sondages sont là pour nous dire ca suffit...Ce qu'on risque de perdre, c'est 1 m 60 de prétention, de suffisance et d'action sans lendemain
a écrit le 29/06/2011 à 15:05 :
Le chômage par contre ...
Réponse de le 29/06/2011 à 18:26 :
Quand le chômage baisse, ce n'est pas grâce à Sarkozy mais quand il monte c'est de sa faute, cherchez l'erreur...
a écrit le 29/06/2011 à 15:05 :
J'vois pas trop ce qu'il a fait de si bien pour son pays là ! C'est bien pour Lagarde, l'UMP, les otages, pour les grecs et les banques, mais pour nous, autrement dit son pays, y'a rien de concret. Vos commentaires sont ironiques j?espère parce que si ça n'est pas le cas ça m'fait peur.
a écrit le 29/06/2011 à 15:04 :
ils ont pris des risques perso
a écrit le 29/06/2011 à 15:04 :
Ben un homme d'action après autant d'emprisonnement on doit reconnaitre qu'il est rapide ce président lol. Un homme d'action élu doit non pas présenter son programme pour dans 2 ans mais agir puisqu'il est élu vindjù
a écrit le 29/06/2011 à 15:03 :
Qu'est ce que c'est que ces conneries de commentaires ?
Lagarde au FMI, c'est pas grace à Sarkozy, c'est à cause de DSK et ces cochoneries,
quand aux otages libérés, c'est a cause du retrait d'Afganistant, et c'est un scandale que Sarkozy ne le fasse que maintenant, apres les USA...
Donc je ne vois pas de quel bon travail on parle :
- De la suppression de poste dans l'enseignement et allègement des programmes scolaires pour 1ere et Terminale ?
- de la retraite a 67 ans ?
- de la monté du chomage ? de l'insécurité ?
- de la baisse du pouvoir d'achat ?
Réponse de le 29/06/2011 à 15:12 :
Je suis completement d'accord avec jeanpierre
Réponse de le 29/06/2011 à 23:09 :
vivement 2012 votez MariNE lE PEN
a écrit le 29/06/2011 à 15:00 :
Vous me faites rire, se fier uniquement à ces deux nouvelles pour en conclure que Mr.Sarkozy est un bon monsieur. Il faut arrêter !!
Réponse de le 29/06/2011 à 15:16 :
Ces commentaires on été posé par des partisants en mode 'campagne' :)
a écrit le 29/06/2011 à 14:59 :
Du bon travail... C est sur qu en payant on obtient tout... Rien de très original, bientôt ça va devenir un demi dieu, pourquoi pas un mausolée... Pathétique...
Réponse de le 29/06/2011 à 15:19 :
Je n'ai rien contre un mausolée mais de son vivant SVP
a écrit le 29/06/2011 à 14:57 :
Si la libération de ces otages est une excellente nouvelle, et nous espérons qu'ils n'ont pas trop souffert, l'élection de Christine Lagarde est d'une toute autre nature. En particulier parce que nous ne savons rien de son agenda ni de ses priorités. Quant à ses allégeances prétendues qui nous seraient favorables, il est d'une part déplacé d'en faire état si c'est le cas et d'autre part loin d'être certain que ce le soit effectivement.
a écrit le 29/06/2011 à 14:53 :
Au moins ,ils sont vivant. Il y a quand même des bonnes nouvelles!!!!!
a écrit le 29/06/2011 à 14:49 :
Ces évènements montrent une nouvelle fois que Mr Sarkozy est un homme d'action, qui fait de bonnes choses pour son pays.
Il faudra donc bien choisir lors des présidentielles entre l'immobilisme et l'action....
Réponse de le 29/06/2011 à 14:59 :
Ca n'a rien à voir.....Sarkozy ne les a pas libéré lui même, arrêter ce culte de la personnalité
Réponse de le 29/06/2011 à 15:00 :
no comment..
Réponse de le 29/06/2011 à 15:00 :
oui c'est sa non merci pas 2 fois
Réponse de le 29/06/2011 à 15:05 :
L'action de baisser les impôts pour les riches ? L'action de casser la justice pour la mettre aux ordres ? L'action de faire exploser la dette ? L'action de protéger des ministres mis en examen ? L'action de vendre la recherche au plus offrant ? L'action d'hypothéquer l'avenir de la France en supprimant des milliers de postes dans l'Education ? L'action de supprimer des postes de policiers par milliers alors même que la violence continue d'augmenter malgré les tentatives de tordre les statistiques ? L'action d'augmenter les impôts de manière détournée (sur les services internet) ? L'action de pourchasser les petits téléchargeurs au lieu de pousser les industriels à revoir leurs modèles ? L'action de pousser ses ministres à adopter des postures d'extrême droite pour mieux draguer ses électeurs au point d'engager un ancien de Minute et du FN comme conseiller très proche ? L4action de casser la voix et l'influence de la France par une position Atlantiste exacerbée et une diminution drastique des moyens pour les ambassades de la France ? L'action de redécouper les circonscriptions pour tenter de gagner quelques sièges de députés (allez voir du côté des sièges dévolus aux français de l'Outre-Mer) ? On continue ou ca suffit ? La seule action qui vaille désormais, c'est de renvoyer Sarkozy à Neuilly d'où il n'aurait jamais du sortir.
Réponse de le 29/06/2011 à 15:07 :
Commentaire ironique j'vois pas d'autre explication, on peut pas penser sérieusement ce genre de chose, ça n'existe pas
Réponse de le 29/06/2011 à 15:07 :
1,5 an pour les sortir de là, vous appelez ça un succès ?
Réponse de le 29/06/2011 à 15:08 :
votez sarkosy bravo
a écrit le 29/06/2011 à 14:47 :
Et les bonnes nouvelles se suivent pour Sarkozy. Ce n'est pas fini ! A force de pugnacité, cela fini toujours par payer. Les résultats se voient toujours après un certain temps. Je suis content qu'enfin on commence à se rendre compte que Sarkozy fait du bon travail !
Réponse de le 29/06/2011 à 15:02 :
Je pense pas que Mr Sarkozy soit pour quelque chose pour la libération des otages car si il aurait fait quelques choses, les otages auraient été libérés il ya bien longtemps.Moi j'espère qu'il ne sera pas réelu l'année prochaine.
Réponse de le 29/06/2011 à 15:04 :
il le fait à un an des présidentiels, on a bien compris le but.
Il aurait surement pu le faire avant.
A quel prix a-t-il fait cela? Si il a payer les terroristes comme ça a déjà été fait avant, il faut savoir qu'avec cet argent il vont pas s'acheter des maisons mais des explosifs pour tuer encore plus de gens.

Entre je fait rien, je fait ce qui est bon pour moi et je fait ce qui est bon pour mon pays quitte à ce que ça plaise pas il va falloir choisir.
Un bonne claque vaut mieux que trop de paroles quand on veut pas écouter...
Réponse de le 29/06/2011 à 15:19 :
Arretez de tirer sur le pianiste et essayer de comprendre la musique ou de l'apprendre si c'est dans vos cordes.
Réponse de le 29/06/2011 à 15:38 :
Ravi pour la libération des otages, mais de grâce arrêtons la démagogie !!!!
Que sont devenues les belles promesses? du vent, la place doit être super bonne puisque tout le monde la veut!!
De plus en plus déçu par les politiques de tout bord.....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :