"Il n'y a pas de risque de récession sur l'économie"

Par Propos recueillis par Sara Sampaio  |   |  409  mots
Copyright Reuters
Crise de la dette en zone euro et aux Etats-Unis, indicateurs de conjoncture moroses : les inquiétudes s'amoncellent sur la croissance française. Si l'économiste Nicolas Bouzou estime que l'année 2012 sera difficile, en raison notamment des effets de la consolidation budgétaire, il exclut le retour de la récession.

Les indicateurs annoncent-ils un ralentissement de la croissance au troisième trimestre ?
Je le pense. On voit une rupture des indicateurs conjoncturels de tous les pays développés depuis le milieu du deuxième trimestre. Les industriels ne notent pas d'amélioration et il semblerait que l'environnement se dégrade, surtout en Europe. Au-delà de ce qui se passe dans les pays méditerranéens, les taux d'intérêt, y compris à long terme, augmentent. Cela est susceptible de peser sur l'investissement, qui avait pourtant bien redémarré en début d'année. Par ailleurs, la demande anticipée n'est pas bonne et devrait contribuer à casser cette dynamique d'investissement. Quant à la consommation des ménages, elle semble s'être infléchie à partir du deuxième trimestre.

Quelles sont les causes du ralentissement actuel ?
Au-delà de l'arrêt du mouvement de restockage qui a marqué le premier trimestre, les agents économiques sont tétanisés par ce qui se passe en zone euro. Ils sentent bien que c'est grave. Ce en quoi ils ont raison.

Votre scénario est-il en train de changer au vu de la crise de la dette en zone euro ?
Pas vraiment, car nous avions prévu les événements actuels. Après les bons chiffres du début d'année (0,9% de progression du PIB), une croissance de 0.2% seulement au deuxième et au troisième trimestre ne serait pas catastrophique. Ainsi l'objectif du gouvernement d'une croissance de 2% en 2011 me paraît atteignable. Nous tablons de notre côté sur 2,1%. Je suis plus inquiet pour 2012. Certains pays, comme la France, mettront en place des plans d'austérité importants. D'une façon ou d'une autre, cela va peser sur la croissance.

Y a-t-il un risque de retour de la récession ?
Non, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de récession car l'environnement mondial est soutenu par deux facteurs structurels : la croissance des débouchés dans les pays émergents, même si elle ralentit un peu, et un flux d'innovation technologique très fort qui soutient tous les secteurs. C'est un phénomène de destruction créatrice qui oblige les entreprises à se restructurer, mais qui génère de la croissance économique. Même aux États-Unis, je doute qu'il y ait une récession. Une croissance lente durable serait d'ailleurs plus inquiétante, car elle amoindrirait les capacités du pays à fait baisser le taux d'endettement des États et des ménages.