La France toujours dans le club des pays notés AAA

Par Julien Beauvieux  |   |  174  mots
Copyright Reuters
La France fait partie des quatre derniers Etats membres du G7 à avoir conservé une note AAA auprès des trois grandes agences de notation. Les économies de second rang sont largement majoritaires.

Ils sont désormais bien peu de grands Etats à conserver leur notation AAA chez Standard & Poor's (S&P). Au sein du G7, groupe des sept pays les plus industrialisés, seuls l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et le Canada conservent la meilleure notation auprès des trois agences. Pour le Japon et l'Italie, tous deux accablés de taux d'endettement gigantesques - respectivement 120% et 200% du PIB -, cette prestigieuse notation n'est déjà plus qu'un lointain souvenir, puisque les deux pays sont désormais notés respectivement AA- et A+ par S&P.

En dehors du G7, la notation AAA semble désormais dévolue aux économies qui se situent en dehors du top 10 du classement des pays par leur PIB, comme l'Australie (13ème en 2010 selon le FMI), les Pays-Bas (16ème) ou la Suisse (19ème). Pis, sur les dix-huit pays que compte encore la catégorie AAA de S&P, six d'entre eux sont des micro-Etats à forte spécialisation financière (Guernesey, Hong Kong, Ile de Man, Liechtenstein, Luxembourg, Singapour).