France : l'emploi intérimaire connaît une embellie en juin

Par A.Ma.  |   |  294  mots
Copyright Reuters
Alors que le chômage plonge aux mois de mai et juin, l'emploi intérimaire, en hausse de 2,1% en juin, pourrait être annonciateur d'une embellie sur le marché du travail.

Après un recul au mois de mai, l'emploi intérimaire est en hausse de 2,1% au mois de juin, selon Pôle emploi. Des chiffres qui confirment le rebond dont le baromètre du Prisme faisait état le 28 juillet. En un an, l'intérim se relève de 9,2%, portant à 669.600 le nombre de travailleurs intérimaires à fin juin. Une augmentation de 13.900 emplois intérimaires a été enregistrée entre la fin du mois de mai et celle du mois de juin. Seul bémol : la durée moyenne de travail est en baisse puisque le volume moyen journalier d'emploi recule de 1,5% en un mois (mais reste en hausse de 8,8% sur un an).

Si toutes les catégories socioprofessionnelles bénéficient de l'embellie, sur un an, les cadres et professions intermédiaires sont les grands gagnants, avec une hausse de 13,1%. Ils sont talonnés par les ouvriers qualifiés (+12,1%). Quant aux employés, leur emploi intérimaire n'a augmenté que de 1,8%.

L'emploi des femmes progresse moins rapidement que celui des hommes (respectivement +7,6% et +9,6%). Mais cette tendance s'inverse si l'on s'en tient au tertiaire, puisque les effectifs masculins grimpent de 5,1%, contre 6,3% pour les femmes.

Ce secteur enregistre, par ailleurs, la plus importante progression mensuelle avec une hausse de 3,9% en juin. Tiré par le poste "transport et entreposage" (7,1%), ainsi que par le commerce et la réparation de véhicules (+4,4%), le tertiaire est suivi par l'industrie qui continue sa progression et par la construction (respectivement +1,5% et +0,8%).

Souvent considéré comme un indicateur avancé du marché du travail, le rebond de l'emploi intérimaire pourrait augurer un mieux sur le marché du travail. Le suspense sera de courte durée puisque l'Insee publie ce vendredi, son enquête sur l'état de l'emploi salarié au deuxième trimestre.