France : l'emploi intérimaire a reculé en mai

 |   |  229  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Avec une hausse significative de 9,8% sur un an, l'emploi intérimaire enregistre cependant une baisse de près de 1,2% en mai par rapport à avril 2011, selon Pôle emploi.

Indicateur avancé du marché du travail, l'intérim semble conforter les bons chiffres annoncés depuis mai 2010. Cependant en mai 2011, le nombre d'intérimaires s'établit à 655.700, soit une baisse de 1,2% par rapport au mois d'avril dernier, indique Pôle emploi ce mardi.

La hausse annuelle est certes encourageante (9,8%), mais ne traduit guère les problèmes rencontrés par certains secteurs. Si le taux d'intérim dans la construction est le seul à augmenter au mois de mai (de 0,4%), d'autres secteurs enregistrent une baisse de leurs effectifs. C'est notamment le cas pour l'industrie et le tertiaire, qui enregistrent des baisses respectives de 0,5% et de 3,2%.

L'industrie et le tertiaire connaissent une légère baisse

Si l'industrie reste néanmoins reine dans le domaine de l'embauche intérimaire (elle représente 47,5% des intérimaires) fin mai 2011, elle enregistre des baisses significatives dans le secteur "fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac" (-3,5%). Idem pour le secteur "fabrication d'autres produits industriels" qui voit son effectif intérimaire lui aussi baisser de 0,6%.

Tous les grands secteurs du tertiaire voient leurs effectifs baisser. Parmi ces derniers, les secteurs "des administrations publiques, enseignement, santé humaine et action sociale" et des "transports et entreposages" se contractent le plus (respectivement de 6,1% et 5,6%). Le secteur des "activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien" affiche la plus faible baisse, de 1,1%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/07/2011 à 19:01 :
Je suis une personne handicapé qui doit rentrer en formation et ensuite cette formation m'améneras pour rentré dans un ESAT/CAT çelà fait 8 ans que j'attends.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :