Nouvelle hausse du chômage, de 1,3%

Par Isabelle Moreau, mis à jour par latribune.fr  |   |  222  mots
Copyright Reuters
Au mois de juillet, 36.000 personnes de plus se sont inscrites à Pôle emploi par rapport au mois précédent. C'est le troisième mois consécutif que le chômage augmente en France. Des chiffres qui tombent au mauvais moment, après l'annonce du plan d'austérité.

Le gouvernement, qui vient d'annoncer une série de mesures pour réduire le déficit public, se serait bien passé de ces très mauvais chiffres de l'emploi du mois de juillet. "Comme l'ont été ceux des mois précédents" avait prévenu par avance Xavier Bertrand, le ministre du travail et l'emploi. Avec pour conséquence immédiate de faire baisser les marchés.

En juillet, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A inscrits à Pôle Emploi a ainsi augmenté de 1,3 %, soit 36.100 personnes supplémentaires inscrites. Leur nombre s'établit à 2.756.500 en France métropolitaine. Sur un an, il croît de 2,8 %.

Toutes catégories confondues le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,6 % en juillet avec 24.300 nouveaux inscrits, ce qui représente une hausse de 4,3% sur un an.

Cette mauvaise conjoncture économique n'épargne aucun public. Le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans est ainsi en hausse de 1,4 % en juillet (-2,5 % sur un an), tandis que celui des inscrits de plus de 50 ans croît de 2 % sur un mois (+14 % sur un an). En juillet, comme les mois précédents, les inscriptions pour fins de CDD, fins de missions d'intérim ou licenciement - autre que pour motif économique -  augmentent. En revanche, les inscriptions après un licenciement économique diminuent légèrement  (-1,6 %).