France : l'emploi intérimaire connaît une embellie en juin

Alors que le chômage plonge aux mois de mai et juin, l'emploi intérimaire, en hausse de 2,1% en juin, pourrait être annonciateur d'une embellie sur le marché du travail.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Après un recul au mois de mai, l'emploi intérimaire est en hausse de 2,1% au mois de juin, selon Pôle emploi. Des chiffres qui confirment le rebond dont le baromètre du Prisme faisait état le 28 juillet. En un an, l'intérim se relève de 9,2%, portant à 669.600 le nombre de travailleurs intérimaires à fin juin. Une augmentation de 13.900 emplois intérimaires a été enregistrée entre la fin du mois de mai et celle du mois de juin. Seul bémol : la durée moyenne de travail est en baisse puisque le volume moyen journalier d'emploi recule de 1,5% en un mois (mais reste en hausse de 8,8% sur un an).

Si toutes les catégories socioprofessionnelles bénéficient de l'embellie, sur un an, les cadres et professions intermédiaires sont les grands gagnants, avec une hausse de 13,1%. Ils sont talonnés par les ouvriers qualifiés (+12,1%). Quant aux employés, leur emploi intérimaire n'a augmenté que de 1,8%.

L'emploi des femmes progresse moins rapidement que celui des hommes (respectivement +7,6% et +9,6%). Mais cette tendance s'inverse si l'on s'en tient au tertiaire, puisque les effectifs masculins grimpent de 5,1%, contre 6,3% pour les femmes.

Ce secteur enregistre, par ailleurs, la plus importante progression mensuelle avec une hausse de 3,9% en juin. Tiré par le poste "transport et entreposage" (7,1%), ainsi que par le commerce et la réparation de véhicules (+4,4%), le tertiaire est suivi par l'industrie qui continue sa progression et par la construction (respectivement +1,5% et +0,8%).

Souvent considéré comme un indicateur avancé du marché du travail, le rebond de l'emploi intérimaire pourrait augurer un mieux sur le marché du travail. Le suspense sera de courte durée puisque l'Insee publie ce vendredi, son enquête sur l'état de l'emploi salarié au deuxième trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 12/08/2011 à 9:32
Signaler
La question que je me pose c'est de savoir si les "journalistes" seraient plus propagandistes que simplement stupides. Voilà des gens qui tels des politiciens nous annoncent comme une embellie que l'intérim augmente... en Juin ! Soit le début de l'ét...

le 13/08/2011 à 8:21
Signaler
Qui doute encore du rôle de propagande des medias ?

à écrit le 11/08/2011 à 17:55
Signaler
C'est une bonne nouvelle que l'emploi temporaire sans lendemain augmente ?

le 11/08/2011 à 22:04
Signaler
"Souvent considéré comme un indicateur avancé du marché du travail, le rebond de l'emploi intérimaire pourrait augurer un mieux sur le marché du travail" Ce n'est pas la hausse des contrats précaires qui est une bonne nouvelle. Mais le fait que cett...

le 12/08/2011 à 3:27
Signaler
anne ne voit tu rien venir lol encore une fonctionnaire avec ces leçons a 5 balles qui va nous emerder apres c est vacances a faire gréve

à écrit le 11/08/2011 à 15:34
Signaler
Depuis 2 ans l'intérim augmente et toujours pas d'embellie de l'emploi....alors je pense à Goebbels, le ministre de la propagande fasciste et développant les idées de son führer a dit qu'un mensonge répété mille fois devient une vérité

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.