Pétrole libyen : la France aurait discrètement négocié une grosse part du gâteau

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  565  mots
Copyright Reuters
Le Conseil national de transition (CNT) aurait promis 35% du pétrole libyen à la France selon la presse. De son côté, Paris a annoncé ce jeudi qu'elle compte reverser 1,5 milliard d'euros d'avoirs libyens au CNT. Les banques françaises détiennent 7,6 milliards d'euros de ces avoirs.

Alors que la Chine craint que la Libye ne lui ferme son robinet de pétrole, la France, elle, devrait être remerciée grassement par la nouvelle autorité du pays qui détient les plus importantes réserves de brut d'Afrique. Le Conseil national de transition (CNT) libyen a promis d'attribuer à la France 35% du pétrole brut de la Libye en échange de la reconnaissance par Paris de sa légitimité, rapporte jeudi Libération. Le quotidien reproduit cette lettre du CNT, rédigée en arabe et adressée selon lui au cabinet de l'émir du Qatar, avec copie au secrétaire général de la Ligue arabe. 

Daté du 3 avril, soit moins de trois semaines après l'adoption à l'Onu de la résolution 1973 ouvrant la voie à une intervention militaire de l'Otan contre le régime de Mouammar Kadhafi, le document évoque un accord "attribuant 35% du total du pétrole brut aux Français en échange du soutien total et permanent à notre Conseil", selon la traduction de Libération.

"Je n'ai pas connaissance de cette lettre, a déclaré Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, sur RTL, qui ajoute ignorer l'existence d'un accord formel. "Ce que je sais, a-t-il ajouté, c'est que le Conseil de transition a dit très officiellement que, dans la reconstruction de la Libye, il s'adresserait de manière préférentielle à ceux qui l'ont soutenu. Ça me paraît assez logique et assez juste."

Jusqu'au début de cette année, la Libye produisait environ 1,6 million de barils de pétrole par jour, ce qui la classait au 17e rang mondial. Mais ses pompages ont fortement diminué ces derniers mois.

La France débloque 1,5 milliard d'euros pour la Libye

La France a obtenu l'autorisation de débloquer 1,5 milliard d'euros d'avoirs libyens gelés jusqu'à présent afin que le Conseil national de transition (CNT) puisse engager la reconstruction de la Libye, a annoncé ce jeudi Alain Juppé. Une soixantaine de délégations doivent participer ce jeudi à Paris à une conférence de "soutien à la Libye nouvelle". A cette occasion, l'aide à la reconstruction devrait être l'un des principaux sujets débattus.

Plusieurs dizaines de milliards de dollars d'avoirs du régime du colonel Kadhafi ont été gelées ces derniers mois par décision de l'Onu. "La Libye est potentiellement un pays riche. Elle a d'ailleurs des avoirs gelés qui ont été plus ou moins détournés par le précédent régime. Nous sommes en train de les dégeler", a expliqué Alain Juppé sur RTL.

"La France, par exemple, vient d'obtenir l'autorisation de verser 1,5 milliard d'euros qui appartiennent aux Libyens - ce n'est pas de l'argent français, c'est de l'argent libyen - au CNT pour qu'il puisse engager la reconstruction." a-t-il précisé.

Au total, les avoirs libyens gelés par les banques françaises s'élèvent à 7,6 milliards d'euros, avait précisé mercredi l'Elysée.

La Russie reconnaît à son tour le CNT

"La Fédération de Russie reconnaît le Conseil national de transition comme l'autorité actuelle et prend note de son programme de réformes, qui prévoit l'élaboration d'une nouvelle constitution, la tenue d'élections générales et la formation d'un gouvernement", dit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Ces déclarations ont été annoncées également ce jeudi.