Primaire socialiste : Ségolène Royal préfère soutenir François Hollande

Par latribune.fr  |   |  294  mots
Copyright Reuters
Ségolène Royal a annoncé ce mercredi à l'AFP soutenir son ex-compagnon François Hollande lors du second tour de scrutin de la primaire socialiste dimanche prochain.

"Il est arrivé en tête du premier tour et il est légitime d'amplifier cette avance, les solutions neuves que je défends seront prises en compte dans le programme du candidat: réforme bancaire, lutte contre les licenciements, moralisation de la vie politique avec le non-cumul des mandats et mutation écologique de l'économie", a annoncé ségolène Royal ce mercredi à l'AFP. Un soutien qui se dirige donc vers son ex-compagnon François Hollande.

Dimanche dernier, ce dernier est ressorti premier des urnes avec 39% des suffrages exprimés devant Martine Aubry (30%). La présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes a pour sa part essuyé une sévère défaite en obtenant moins de 7% des voix, loin derrière Arnaud Montebourg (17%).

"La France va se trouver en mai 2012 à un moment décisif de son histoire. Nous n'avons pas le droit à gauche de manquer ce rendez-vous avec les Français qui nous attendent, efficaces et unis, à leur service", a-t-elle fait valoir, quelques heures avant l'ultime débat de ce scrutin opposant les deux finalistes, François Hollande et Martine Aubry. "J'ai décidé de prendre mes responsabilités pour aider le plus efficacement possible à la victoire de la gauche", a-t-elle déclaré.

Réaction des candidats

"Je salue l'élégance et la responsabilité de celle qui fut notre candidate en 2007 et qui sait combien le rassemblement est indispensable pour donner de la force dans la bataille électorale", a déclaré François Hollande dans un communiqué envoyé à l'AFP ajoutant que les idées de son ex-compagne lui seront "utiles pour convaincre et pour agir".

C'est "son choix personnel et Martine Aubry le respecte" indique Anne Hidalgo, une de sporte-parole de la campagne de la maire de Lille pour la primaire.