Primaire socialiste : Hollande vire en tête, mais Aubry n'est pas très loin

 |   |  290  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
François Hollande est arrivé en tête de la primaire socialiste avec 39,2% des suffrages. Martine Aubry le suit de près avec 30,7%.

Sur 86,5% des quelque 2,5 millions de votants, François Hollande a obtenu 39,2% des votes, Martine Aubry 30,7%, Arnaud Montebourg 16,8%, Ségolène Royal 6,9%, Manuel Valls 5,7% et Jean-Michel Baylet 0,7%, selon la "Haute autorité" du PS chargée de superviser ces primaires.

C'est donc Arnaud Montebourg qui détient les clés du second tour.

De son côté, la maire de Lille a réaffirmé sa détermination et s'est dite certaine d'être la candidate qui allait battre Nicolas Sarkozy en 2012.

Point commun à l'ensemble des candidats : la primaire citoyenne est une réussite. Tous les candidats ont tenu à le souligner. Arnaud Montebourg, manifestement réjoui de son score, voyait même dans le vote de dimanche soir "le premier acte de la sixième république".

La grande question qui agitait la rue de Solferino, siège du PS, était de savoir si les candidats "recalés" allaient donner des consignes de désistement. Pour l'instant, seul Manuel Valls a clairement appelé ses électeurs à voter François Hollande. Ségolène Royal - qui est apparue extrêmement déçue - préfère pour l'instant réserver sa position, idem pour Arnaud Montebourg. Quant au radical de gauche Jean-Michel Baylet, arrivé bon dernier, il a appelé lundi après-midi à soutenir François Hollande.

De son côté, Anne Hidalgo, porte-parole de Martine Aubry, a certifié qu'il n'y aurait pas de marchandage, "que l'on n'était pas à un congrès du PS", et qu'elle préférait faire confiance au bon sens des électeurs. Laurent Fabius et Bertrand Delanoë réaffimaient également hostensiblement leur soutien à la maire de Lille. Dans les camps des deux qualifiés, on songe déjà très fort au débat télévisé de mercredi soir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/10/2011 à 17:00 :
Et bien dites-moi si la presse en général ne favorise pas les socialistes au détriment des autres partis? Existe-il un organe de presse qui prendrait suffisamment de recul sur des primaires? Pourquoi une telle débauche d'attentions à l'égard de ces compétiteurs? On pourrait s'interroger sur le libre arbitre des chaines publiques, toutes inféodées au parti socialiste. Remarquez que ces hommes et ces femmes socialistes, sont tous plus ou moins en famille avec les présentateurs. Certains sont meme mariés avec les présentatrices des chaines de façon à canaliser les prétentions de leur compagnon. Tout est organisé, planifié, de maniére à canalisér toutes les ripostes des autres partis. C'est que l'on appelle une démocratie participative au profit que de leur candidat. Tout cela se fait d'une manière feutrée à la vue de tous et personne ne dénonce cette dérive de l'information en toute objectivité. Encore un peu et on va nous jouer l'air du Messie au soir du déuxième tour. Que dit le CSA? Etrangement il ne dit rien, c'est à dire qu'il coopére indirectement à cette dérive sectaire. Et après on vient nous jouer l'air de la république offensée car nous dénonçons cette main mise de l'information?
a écrit le 11/10/2011 à 11:58 :
ils pourront , peut être, rembourser, en partie, les emprunts exorbitants contractés auprès de Dexia banque. La banque des collectivités locales gérées majoritairement par la gauche!!
a écrit le 11/10/2011 à 8:13 :
En attendant ça fait toujours 2.5 Meuros dans les caisses du PS. Ce qui m'étonne c'est de voir 2.5 millions de francais participer aux primaires d'un parti qui est la composante la plus rétrograde de l'UMPS et qui a cherché à nous imposer la madonne qui en ne faisant rien pendant 5 ans arrive à 7 % dans un sondage, alors que Nicolas lui fait au moins 30% en ayant fait plein de choses pour ce pays , décidément on l'a echappé belle en 2007
a écrit le 11/10/2011 à 6:02 :
Montebourg, enfin un socialiste réaliste!!!!!!!!!Dommage qu'il ne soit pas au second tour. Je ne suis pas socialiste ( mais sociable) mais j'aurais payé un euros pour ses idées!!!!!!!
Réponse de le 11/10/2011 à 13:50 :
je ne suis pas socialiste non plus mais je reconnais que ce monsieur Montebourg me semble honnete intégre et réaliste (pas possible que ce soit un politicien !!!!;) et comble il semble vraiment concerné par les problemes de notre pays plutot que par sa petite gloriole personnelle et démagogique Il me plait bien ce gars dommage qu il ne soit pas le candidat socialiste j aurai voté pour lui je pense
a écrit le 11/10/2011 à 5:56 :
les pauvres socialistes ils ne serons pas au deuxième tour de la présidentielle même avec 4 million de voix à la primaire il ne suffit pas de sortir de l' éna pour voir qu'ils serons battu.
a écrit le 11/10/2011 à 5:34 :
Je ne vois pas ce qu'il y a d'indécent à payer 1 Euro. Toute association demande une cotisation et personne n'est choqué. C'est un choix libre et indépendant.

Réponse de le 11/10/2011 à 11:51 :
les socialistes achètent des votes sans le dire ouvertement! De vrais républicains scandalisés par cet aspect de la questin ne sont pas allés voter!
Réponse de le 11/10/2011 à 11:55 :
On reconnait bien les pratiques socialistes! Une taxe , de plus, pour avoir le droit de voter!
Pendant ce temps, la banque qu'ils ont largement utilisé fait faillite ! en effet, Dexia est la banque des collectivités territoriales,dont la majorité d'entre elles est gérée par le socialistes comme chacun sait!
a écrit le 11/10/2011 à 2:01 :
Les socialistes sont toujours en retard de bonnes idées ,en 2007 il y avait 41 millions d'inscrits ,en 2007 toujours ,Ségolène à obtenu 17 millions de votes ! c'était à cette époque qu'il fallait faire payer
1 euro,maintenant c'est rapé.
a écrit le 10/10/2011 à 22:27 :
Même le correcteur d'orthographe de traitement de texte le plus basique n'aurait pas laissé passé ce "hostensiblement" !
a écrit le 10/10/2011 à 19:12 :
Le Marquis de Montebourg ne choisira ni l'un, ni l'autre.... mais soutiendra le candidat arrivé en tête....!!! on ne sait jamais, cela peut servir pour un ministère....
Très courageux l'Avocat...pour ne pas prendre ses responsabilités....avant le 2° tour des primaires....!!!!
a écrit le 10/10/2011 à 19:12 :
Le Marquis de Montebourg ne choisira ni l'un, ni l'autre.... mais soutiendra le candidat arrivé en tête....!!! on ne sait jamais, cela peut servir pour un ministère....
Très courageux l'Avocat...pour ne pas prendre ses responsabilités....avant le 2° tour des primaires....!!!!
a écrit le 10/10/2011 à 17:00 :
la france d en bas est contente le ps a réussi a créer une taxe pour voter et personne n a rechigne. avec l argent récolte le ps va pouvoir aider les plus démunis
a écrit le 10/10/2011 à 16:57 :
la france d en bas est contente le ps a créer une taxe pour voter et personne n a rechigne. avec l argent récolte il vont pouvoir aider un peu les plus démunis
a écrit le 10/10/2011 à 16:50 :
Que de temps perdu avec ces primaires, je ne vois rien de démocratique qu'un concours d'égo surdimentionnés incapables de nommer un/une meneur(se)rassembleur d'un projet . Car ce projet mené par la gauche ou la droite devra etre des plus terre à terre pour sortir notre pays et l'Europe de l'orniere dans laquelle nous sommes!!
a écrit le 10/10/2011 à 16:26 :
Ils ne sont même pas certain que Sarkozy va se représenter !!
a écrit le 10/10/2011 à 15:30 :
y'a même du suspense ! vers qui vont se reporter les vois d'arnaud ? celles de Ségolène même si son score est faible ......à suivre donc !
a écrit le 10/10/2011 à 15:12 :
41 millions d'inscrits en 2007, 2,5 millions de votants = 6,1 % quel engouement vraiment. Les Media ont bien raison de parler de succès populaire.
a écrit le 10/10/2011 à 14:42 :
Pas de quoi pavoiser, il y a encore 96% de Francais qui n'ont pas voté
Réponse de le 10/10/2011 à 15:23 :
pour une première c'est un beau succès ! 2 millions et demi d'électeurs c'est déjà bien ! voyez aux états unis ......
Réponse de le 10/10/2011 à 16:02 :
Pierre: il faut avoir une autre lecture et se dire que 2,5 millions de français à priori sympathisants socialistes se sont exprimés à travers les urnes. Ils confèrent une certaine légitimité à ceux qui resteront pour le 2ème tour de ces primaires socialistes, et il ne faut rien y voir de plus. Autre réflexion subsidiaire: quelle est la légitimité de jf Copé, responsable de l'UMP qui compte combien de membres !!! pour l'ensemble du corps électoral ? réfléchissez deux secondes.
a écrit le 10/10/2011 à 14:26 :
A l'attention de "Cendu" 9H49 Non les médias ne nous entendent pas, ne nous écoutent pas ils sont tout puissant. La surmédiatisation de cette primaire ne fait pas l'unanimité, qu'importe, les médias font la pluie et le beau temps, ils ont soutenu le PS et continueront à le soutenir, . Nous savons pertinnement qu'une grande partie des médias est à gauche, le populisme est à son apogée
a écrit le 10/10/2011 à 14:17 :
C'est formidable comme ils s'y croient aux présidentielle!!!!!!!DU GRAND N'IMPORTE QUOI!!!!!!Et ils se glorifent comme des enfants!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 10/10/2011 à 14:11 :
La Gauche Francaise n'est que l'UMP en mode plus oppressif et moins transparent.

La liberté des medias, ou les libertés en general seront reduites, et nous ferons un pas de plus vers la Corée du Nord.

Je n'arrive pas a croire que dans le 21eme siècle les gens croyant aux idées nefastes de Che Guevara / Staline / etc... existent encore...


Ce sont des gens qui se servent des crises pour critiquer le capitalisme en general..Et bien sur les gens de bases croient en ces farandoles...

Réponse de le 10/10/2011 à 15:11 :
Bien dit!
Réponse de le 10/10/2011 à 15:28 :
cessez de délirer ! le capitalisme va-til à sa perte avec la crise financière ? posez vous les "vrais" questions...
Réponse de le 10/10/2011 à 15:58 :
@ Hans... Fariboles !
Réponse de le 10/10/2011 à 17:34 :
A mimosa : Pour moi, la "vraie question" n'est pas le capitalisme, mais ce qu'en font nos classes politiques qui n'ont strictement rien de capitalistes.
Quant au régimes de gauches, il est inutile de citer des exemples des catastrophes qu'ils ont fait et continuent à faire tellement il y en a. Tous aboutissent à une généralisation de la pauvreté (sauf pour une petite "élite") et des systèmes ultra policiers dans les meilleurs des cas, et à des guerres et voire à des génocides dans les pires des cas.
a écrit le 10/10/2011 à 14:07 :
Sixième République ?
On nous parle des menaces fascistes en Europe mais ou sont la police quand quelqu'un de Gauche tient des propos pareils en public ?

Parler de Sixième Republique c'est dire ouvertement vouloir la dissolution de notre présent gouvernement.
Réponse de le 10/10/2011 à 14:18 :
ou EST LA POLICE sonne nettement mieux à nos grandes Zoreilles
Réponse de le 10/10/2011 à 14:50 :
Excusez moi, parfois mon Francais pert en qualité. Je ne l'écris que rarement.
Réponse de le 10/10/2011 à 16:24 :
Assez de cette Vème gangrenée par les affaires, de ces cumulards de la politiques, incompétents et pourris de privilèges d'un autre age. Aucun résultat, un sénat inutile, une chambre avec pléthore d'élus. Sans parler de l'immunité et de l'opacité des dépenses.
Sommes nous au XXIème siècle ou sous l'ancien régime ?
Vous n'êtes pas choqué par le fait que plus de 20% des français ne soient pas représentés au Palais Bourbon où sont pourtant largement représentés les français de l'étranger ?
a écrit le 10/10/2011 à 13:12 :
Ras le bol de vous entendre, vous les médias, nous rabattre les oreilles de cette primaire socialiste ...!
Vous feriez mieux de nous parler de la France et des problèmes des Français, là il y a de quoi faire .., et çela nous intéresse ....!
Réponse de le 10/10/2011 à 13:40 :
Non les problèmes des français, les immigrés s'en foutent complètement. Et comme il y a de plus en plus d'immigrés ( merci la gauche et son assistanat )ci pas la france qui les intéresse mais ce qu'ils vont pouvoir en tirer
Réponse de le 10/10/2011 à 13:57 :
Patience !! à partir de jeudi, changement de sujet : le livre de Tristounette Banon !
ouah !!
a écrit le 10/10/2011 à 12:27 :
Dans les jours qui suivent, les chaînes télé devront équilibrer les temps d'antenne entre les partis politiques à l'exception du PS. C'est ça la démocratie!
a écrit le 10/10/2011 à 12:18 :
j'ai vraiment peur !! très peur si Martine passe au second tour !! C sûr que ce sera Marine lepen qui arrive au pouvoir !! et là c'est le pire catastrophe qu'on aurait pu imaginer !! dimanche je vais voter Hollande afin de limiter au moins l'hémoragie et que ce cas ne se produis epas
Réponse de le 10/10/2011 à 17:45 :
Je n'ai jamais voté Le Pen, mais suis scandalisé par la diabolisation qu'en font l'UMP et le PS avec la complicité des médias ainsi que par le fait que 20% des français n'ai jamais eu de député alors que le PC, qui représente 2 à 3% en a toujours 20.
Et puis, qui est le diable ? Le FN, Christine Boutin, ... ou les deux partis qui dirigent la France depuis 40 ans avec des résultats catastrophiques sur tous les plans ?
a écrit le 10/10/2011 à 11:51 :
41 millions d'inscrits 2,5 millions de votants (chiffres des organisateurs qui n'ont pas intérât à les gonfler ....) un peu plus de 6 % des électeurs. Ce n'est pas un raz de marée, c'est un tsunami (dans un verre d'eau. C'est mieux que dans un dé à coudre, il est vrai.
a écrit le 10/10/2011 à 9:32 :
le plus inquiètant au PS , le plus censè de ce parti n' a obtenu que 5.6 % les pseudos 2 millions de votants m inquiete ......!!! nous allons droit dans le mur !!!
n es ce pas le General De Gaulle qui à dit que la France était habitée par des b......
quelle vision avait -il !!!!
a écrit le 10/10/2011 à 8:58 :
Je conseille a M. Valls de changer de camp, il n'a rien a faire avec un parti complètement dépassé et a coté de ses pompes.
a écrit le 10/10/2011 à 8:39 :

du changement a l horizon 2012 ...! enfin une FEMME presidensiable !!!!!
Réponse de le 10/10/2011 à 9:31 :
Vas y Marine, rentres 'y dans le lard à porcinet, t'en feras qu'une bouchée
Réponse de le 10/10/2011 à 16:05 :
@ fô... Quatre semaines de congés payés sur cinq ayant été accordées par la gauche, vous pourriez lui en être reconnaissant et peut-être profiter de ce temps libre pour améliorer votre expression écrite.
a écrit le 10/10/2011 à 8:36 :
Ni les responsables PS, ni les militants n'ont réussi à dégager dans leurs rangs une personnalité capable de porter un projet cohérent. La primaire d'aujourd'hui montre que même les sympathisants n'en sont capables.
Réponse de le 10/10/2011 à 16:19 :
A propos, où en-est le projet de l'UMP ?
Parce qu'à part enrichir les déjà riches, Sarko n'aura pas fait grand chose de son quinquennat. Aucune réforme, pas même l'abolition des 35h.
Minâble !
a écrit le 10/10/2011 à 8:23 :
les Français ont choisi. Le candidat PS ne sera pas un candidat capable de réduire les déficits de la France, mais continuera à les creuser si il est élu. En tout cas, je n'ai pas vu pour ma part dans les programmes de Hollande ou Aubry le moindre signe de maitrise des dépenses. A mon sens, le seul valable était Valls (le seul réaliste!)
Réponse de le 10/10/2011 à 8:54 :
C'est bien la preuve que ceux qui votent socialiste ne voient pas la réalité en face,
Réponse de le 10/10/2011 à 8:59 :

jalou !!!!!!
Réponse de le 10/10/2011 à 15:26 :
Sarko a doublé le déficit alors que Jospin avait "amélioré la situation" c'est vrai que c'est déjà oublié : vous avez la mémoire courte : la dernière Droite a été dépensière car les niches aux plus aisés n'ont pas été financées : la croissance n'étant plus au rendez vous il fallait remédier au budget suivant , hélas...
Réponse de le 10/10/2011 à 16:13 :
@ que veulent...

Il y a certes d'innombrables gaspillages de fonds publics à supprimer mais la cause principale de la dette, ce sont les cadeaux fiscaux accordés aux plus favorisés depuis 10 ans (Jospin y compris mais ça s'est accentué ensuite..) sans lesquels la dette ne dépasserait pas 60% du PIB. Il s'agit plus d'un problème de recettes insuffisantes que de dépenses excessives.
a écrit le 10/10/2011 à 7:49 :
Je m'étonne que personne ne s'offusque que nos média nationaux, payés par nos impôts accordent, pendant quinze jours, pour une affaire interne au seul PS et au détriment de presque toute autre information, une telle audience semblable à celle d'une campagne nationale à un parti qui, il est vrai, compte beaucoup de sympathisants parmi le microcosme médiatique.
Réponse de le 10/10/2011 à 9:01 :
entièrement d'accord avec Cendu, ces temps d'antenne seront-ils comptés dans la campagne présidentielle, dans ce cas les PS n'aurait plus de temps!
Qu'en dit l'organe de contrôle? Muet ces temps derniers.
Réponse de le 10/10/2011 à 9:31 :
On n'en accorde pas moins aux primaires républicaines et démocrates américaines, en France, pour lesquels pourtant aucun Français ne vote...
Réponse de le 10/10/2011 à 9:37 :
entièrement d'accord avec Cendu
Ces temps d'antenne seront-ils décomptés dans ceux de la campagne présidentielle
?
Réponse de le 10/10/2011 à 11:31 :
Rien d'étonnant, les médias se situent pour 90% à gauche. Une position d'ailleurs assez stupide, car après l'OBAMAmania, difficile de croire à la SOCIALOmania....Et après 5 ans de bonimensonges, voire d'arrogance, notre presse pourrait se montrer un peu plus exigeante, avec les vieilles lunes du Mittérandisme et Jospinisme qui réapparraisent, attirées sans doute par l'odeur des petits fours et le son des trompettes. Franchement le pays a besoin de beaucoup plus.
Réponse de le 10/10/2011 à 11:42 :
je suis electeur ump et nous n'avons qu'a nous en prendre qu'a nous même faisons une primaire pour savoir qui nous voulons une bonne fois pour toute comme candidat à droite ! moi je trouve dommage que ce soit les socialistes qui nous ont donné une leçon de démocratie qui tiens compte d'apres mois avec 2.5 millions d'electeur d'un très très gros avertissement pour 2012 inutile de ce voiler la face nous allons bien morfler avec notre prèsident en 2012 quoi que vous en pensiez !!!
a écrit le 10/10/2011 à 7:39 :
Dommage pour Montebourg car il est évident que l'on ne veut pas d'une politique socialiste à la Mitterand incarnée par Hollande et Aubry. L'avenir appartient à la jeunesse ..... il fallait en profiter pour amener bien plus de nouveautés. Hollande est bien trop frileux, en plus il risque de se faire broyer par Sarko au débat.
Réponse de le 10/10/2011 à 10:59 :
Le problème de hollande c est Montebourg !! C est aussi le poblème de ségolène qui a son tour a été punie ...
Réponse de le 10/10/2011 à 13:59 :
NON le problème d'Hollande c'est qu'il est mou du GENOU !! .... et puis ce gloitre !!! mon dieu on dirait presque Balladur !!!
Réponse de le 10/10/2011 à 14:14 :
Que dire de Martine ...... aux fraises !!!
a écrit le 10/10/2011 à 7:23 :
C'est la lutte finale...
a écrit le 10/10/2011 à 7:13 :
Je constate qu'il a fallu verser un euro minimum pour choisir un leader, a quand des élections payantes ? Les médias parlent de succés 2,5 millions de votants: combien de votants ne se sont pas déplacés. Qui va payer la note, comme d'habitude nous (pauvres contribuables par nos impôts).
Réponse de le 10/10/2011 à 11:37 :
1 euro c est rien . je suppose que c est symbolique, comme de signer la fameuse charte

et de toute facon vous payez deja pour voter
Les parti ont des subventions de l etat et les valises de billets vous croyez qu elles viennent d ou a l origine : detournement de fond public
a écrit le 10/10/2011 à 7:05 :
Depuis près d?un mois, j?entends de partout que cette primaire est un succès de la démocratie, mais alors pourquoi avoir inscrit dans la constitution des élections nationales telles que « l?élection présidentielle, les élections législatives, les sénatoriales, les élections européennes?. », Si vous remettez en cause de telles pratiques inscrites dans la constitution, cela devient non pas la démocratie, mais l?anarchie?
Lorsqu?un parti en arrive à choisir son candidat par de telles pratiques, cela signifie qu?il n?y a pas de leader naturel au sein de ce parti, et que des courants antagonistes existent.
Par ailleurs, déclamer par certains que 2 millions de « sympathisants de gauche » ayant voté, c?est un vif succès?..regardons les chiffres de plus près??le corps électoral français est composé de 45 millions d?électeurs potentiels. Un peu plus de 2 millions de votants aux primaires rapportés aux 45 millions d?électeurs. ; Cela fait 4,4 % du corps électoral?.c?est vraiment faramineux?..en 2007 Ségolène Royal avait réuni sous sa bannière, au deuxième tour 17 millions d?électeurs. Ici 6 candidats parviennent à réunir 2 millions de personnes?.c?est vraiment extraordinaire??
Réponse de le 10/10/2011 à 8:12 :
comparons les chiffres :

- 200 000 militants PS
- 2,5 millions de votants a la primaire

meme les membres de l'actuelle majorité saluent ce qui depasse un succes d'estime, ce qui est reconnu par eux comme un succes.
a écrit le 10/10/2011 à 6:53 :
who cares?
a écrit le 10/10/2011 à 6:14 :
on voit la course au pognon pour devenir le remplacant de la droite
ils se couperaient tous une main pour y arriver
voyons l'argent fait le bonheur pour eux ,ils se remplissent les poches et laissent cr;;;
les Francais et cela tous partis confondus
a écrit le 09/10/2011 à 21:03 :
Score final : les organisateurs des primaires 72 % ,les participanr entre 17 et 39 %...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :