La France, pays d'Europe qui compte le plus de millionnaires

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Reuters)
En France, 2,6 millions de personnes possèdent au moins 1 million de dollars. C'est plus que dans les autres pays d'Europe, selon le rapport sur la richesse mondiale publiée ce mercredi par Crédit Suisse.

La France est riche... de millionnaires. Ils sont en effet plus nombreux en France que dans les autres pays d'Europe, selon l'étude sur la richesse mondiale publiée par Crédit Suisse. Celle-ci classe dans la catégorie "millionnaires", les adultes possédant au moins 1 million de dollars en actifs financiers et biens immobiliers (leurs dettes sont déduites).

Leur nombre augmente même, passant de 2,2 à 2,6 millions de dollars en un an. Un accroissement que les analystes de la banque expliquent par l'appréciation du patrimoine immobilier ainsi que l'effet de change entre euro et dollar.

Les millionnaires allemands et britanniques sont plus riches

Chez nos voisins allemands et britanniques, les millionnaires sont moins nombreux, mais ils sont plus riches. En Grande-Bretagne et en Allemagne , les fortunes supérieures à 100 millions de dollars (73 millions d'euros) sont en effet plus fréquentes.

Plus généralement, en terme de fortune moyenne par adulte, la France reste le quatrième pays le plus "riche du monde", derrière la Suisse, l'Australie et la Norvège. En juin 2011, les Français adultes possédaient en moyenne 293.685 dollars (en hausse de 4% par rapport à l'année précédente).

Moins de fortunes "moyennes" en France

A noter : les plus aisés d'une part et les moins riches d'autre part sont plus nombreux en France, au détriment du niveau moyen. Le premiers, ceux qui détiennent un patrimoine net moyen supérieur à 100.000 dollars, représentent près de la moitié de la population française (48,8%) en 2011, contre 39,7% l'an dernier. A l'opposé, les Français qui possèdent entre 1.000 et 10.000 dollars sont 14,9% aujourd'hui contre 10,5% l'an dernier. Dans le même temps, ceux qui possédent de 10.000 à 100.000 dollars sont moins nombreux (35,8%, contre 49,4% en 2010).