Le troisième homme le plus riche du monde paie proportionnellement moins d'impôts que sa secrétaire

 |   |  485  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Warren Buffett vient de rendre public le montant de ses impôts et encourage d'autres riches à faire de même. Son taux d'imposition est de seulement 17,3%.

Le milliardaire américain Warren Buffett a rendu publics les détails de ses revenus et de sa feuille d'impôts, encourageant d'autres riches américains dont le patron de News Corp, Rupert Murdoch, à suivre son exemple.

Dans une lettre adressée à un membre du Congrès, Warren Buffett, le troisième homme le plus riche au monde, a indiqué avoir gagné au total 62,8 millions de dollars l'année dernière, ramenés à une somme imposable de 39,8 millions de dollars après des déductions fiscales.

Warren Buffett, qui soutient la tentative du président américain Barack Obama de faire payer davantage d'impôts aux riches américains, a précisé avoir payé un total de 6,9 millions d'impôts, soit un taux de 17,3%.

Ce taux est beaucoup plus bas que ce que payent de nombreux Américains, y compris sa propre secrétaire, a précisé M. Buffet au représentant républicain Tim Huelskamp dans sa lettre datée de mardi.

Warren Buffett a précisé à M. Huelskamp, qui critique sa position sur les impôts, que la plupart des sénateurs et députés, versent plus de 30% de leurs revenus en impôts, "comme le font tous les employés de mon bureau sauf moi".

M. Buffett, qui a accumulé une fortune de plus de 50 milliards de dollars grâce à ses investissements par le biais de sa société Berkshire Hathaway, répondait à un appel de M. Huelskamp qui lui demandait de prouver la véracité de ses affirmations sur le peu d'impôts auxquels il est assujetti.

"Ce qui serait utile sera de voir un plus grand nombre des ultra-riches publier leurs impôts", a écrit M. Buffett. "Si vous pouviez amener d'autres très riches Américains à publier leur impôts en même temps que moi, cela serait très utile pour amener un dialogue sur une réforme intelligente des impôts", a ajouté le milliardaire.

"Il est clair que de nombreux ultra-riches payent des pourcentages encore plus faibles que moi au gouvernement fédéral et obtenir le montant de leurs impôts pourrait être utile aux législateurs pour établir un code fiscal équitable", a-t-il encore écrit.

Le milliardaire a notamment cité "Rupert Murdoch, l'un de mes collègues ultra-riche" propriétaire du Wall Street Journal qui a critiqué la semaine dernière les appels de Warren Buffett en faveur d'impôts plus élevés pour les riches et avait réclamé la publication de sa feuille d'impôts.

M. Huelskamp a réagi sur son site internet en regrettant que M. Buffett n'ait toujours pas diffusé sa feuille d'impôts officielle.

"Si M. Buffet souhaite réellement payer sa +part juste+ d'impôts au gouvernement il peut sans problème envoyer des contributions volontaires au président Obama et au gouvernement fédéral. Ce qu'apparemment, il n'a pas fait", a conclu M. Huelskamp.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/10/2011 à 21:15 :
Si les humains étaient moins cons, ils auraient compris depuis longtemps qu'il faut savoir où est la frontière entre ce qui est acceptable et ce qui n'est pas tolérable.
Pour une Humanité de près de 7 milliards d'humains dont 1 1/2 milliard vivent en dessous du seuil de pauvreté; Sachant que 10 à 20000 enfants meurent de faim, chaque jour, que la misère et les inégalités n'ont jamais été aussi grandes; alors que nous avons à notre disposition des technologies capables d'éradiquer ces fléaux, être milliardaire devrait être interdit. Toute fortune étant limitées à 100 ou 150 millions de dollars max. (immobilier inclu). Tout le reste étant restitué à l'état. Ceci se justifie par le fait que dans la plupart des cas les milliards sont acquis en abusant d'autres humains. En France les milliardaires sont les plus pourris de la Terre; ceux qui ne redistribuent rien et veulent toujours accroître leur fortune...Le peuple doit réagir et exiger des changements radicaux dans la façon de gouverner et de gérer notre pays. En a-t-il le courage et les capacités! That is the question! Jean-Claude Meslin
Réponse de le 21/11/2011 à 16:53 :
ou la non-question. Je savais pas que ce genre de raisonnement aussi simpliste que faux existait encore
Réponse de le 03/12/2011 à 1:59 :
Simpliste, certes, mais est-il complètement faux?
Il me semble effectivement immoral de voir de telles différences de fortune et je ne vois pas comment on peut justifier les grandes injustices de ce monde, sachant qu'elles tiennent en partie de la naissance ; cela me semble illégitime.
a écrit le 15/10/2011 à 14:51 :
Il prend sûrement bien plus de risque que sa secrétaire. Et enb valeur absolue il assume sûrement plus que beaucoup !
Réponse de le 21/11/2011 à 16:55 :
ça explique la différence de richesse, pas d'imposition.
a écrit le 14/10/2011 à 11:41 :
C'est normal, c'est un créateur de richesse alors que sa secrétaire est un parasite.
c'est l'opinion du tea Party ;-)))
(pas la mienne pour éviter toute ambiguïté)
a écrit le 14/10/2011 à 10:38 :
Il devrait venir en France ou on va pouvoir cumuler pas d isf+ bouclier fiscal et personne a gauche comme a droite ne se leve pour agiter le chiffon....et puis il parait dixit Mr Sarko qu il a eradique les paradis fiscauz avec ses petits a lui tout seul...Alors tout est regle...Espoir au PS....j en doute tres fort
a écrit le 14/10/2011 à 10:26 :
Moi, l'anné dernière, j'ai gagné beaucoup plus que Warren Buffet. J'ai joué 20 euros au loto, j'en ai gagné 200. Du 1000% et de plus, je n'ai pas payé d'impôt sur cette somme.
Réponse de le 14/10/2011 à 11:46 :
@lucifer: sauf que lui gagne d'une année sur l'autre :-)
a écrit le 14/10/2011 à 10:05 :
chut!vous voulez vraient que les riches s'enfuient du pays avec des titres pareils?
a écrit le 14/10/2011 à 9:39 :
Comment voulez vous que des salariés à 1300 Euros par mois dans les petites boites ne soient pas révoltés, aigris et frustrés? Ils rejettent leur amertume sur leurs chefs et font l'amalgame avec leur (petit) patron.D'ici quelque temps, manager va devenir MISSION IMPOSSIBLE.
a écrit le 14/10/2011 à 8:59 :
Avec la complaisance de la niche des journalistes français, la justice fiscale est bafouée par ceux la même qui votent l'impôt .
Il programment des hausses de la pression fiscale pour résorber les déficit qu'ils on voté.
Il s'agit des élus.
Leur dévouement est tel à la chose publique qu'ils s'entredéchirent pour nous représenter.
Ce dévouement est suspect : la rémunération des élus (hors leurs nombreux avantages) est une indemnité : imposée forfaitairement à 10%.
Avec une imposition de 17,3% des ses revenus Warren Buffet doit briguer un mandat électif en France.
Il pourra comme nos élus prôner la justice fiscale et ne pas se l'appliquer à lui même.




Réponse de le 14/10/2011 à 9:32 :
Présentez-vous donc, si vos idées sont partagées vous serez élus.
Réponse de le 14/10/2011 à 12:28 :
Votre remarque me fait mal
Il vaut mieux baisser les bras, NON je ne le crois pas.
Certes le gouvernement par la VERTU de Montesquieu fait rire.
Aucun parti politique ne revendique la suppression de ce privilège, les groupes de pression segmentés des indignés non plus.
L'exemple doit venir d'en haut est une formule qui ne fait vibrer que peu de gens.
Amitié
a écrit le 14/10/2011 à 8:42 :
C'est clair faut immégrer au U.S.A,vu qu'en FRance il n'ya presque plus de milliardaires ,en plus si vous avez le malheur d'accepter une invitation sur leurs yacht,vous êtes trainé dans la boue !
Réponse de le 14/10/2011 à 11:48 :
@pipolino: c'est sûr qu'ils doivent t'inviter tous les jours à 5 heures pour le thé pour parler comme ça :-)
a écrit le 14/10/2011 à 8:24 :
C'est bien d'enfoncer une porte ouverte! Tout le monde le sait,l'a toujours su et ce ne sera pas les revelations de warren qui changera quoique ce soit.Les riches trouveront toujours un pretexte pour se plaindre qu'ils sont trop impose,que si on les impose ca sera mauvais pour la croissance etc etc.Bien sur tout cela est faux,les usa ont atteint les 9% de chomeurs et son endettement est pire qu'en france. Mais bon quand t'as le pognon,t'as le pouvoir....Donc aucun changement en vue

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :