Impôt sur les très hauts revenus : d'accord, mais qu'est-ce qu'être riche ?

Valérie Pécresse considère "extravagant" et "exorbitant" un revenu annuel supérieur à un million d'euros, soit 30.000 Français. Pour Betrand Delanoë, il faut surtaxer les patrimoines supérieurs à 5 millions d'euros et les revenus supérieurs à 20.000 euros par mois, soit 150.000 contribuables. Et vous ? A quel niveau situez-vous un salaire "extravagant" ?
Copyright Reuters

Bientôt une nouvelle taxe pour les Français les plus riches ? Une "contribution sur les rémunérations extravagantes, exorbitantes", selon les mots de Valérie Pecresse, est étudiée en ce moment par le gouvernement ainsi que des parlementaires. La ministre du Budget a évoqué ce jeudi sur BFM ce nouvel impôt qui concernerait les revenus situés "au-dessus d'un million d'euros". Ce qui représente 30.000 contribuables en France.

Cette taxe s'imposerait soit à la source, c'est-à-dire aux entreprises qui distribuent de telles rémunérations, soit aux ménages qui les reçoivent.  "Il faut que les efforts qui vont être demandés aux Français dans le cadre du budget 2012 soient équitablement répartis", avait déjà prévenu mecredi la porte-parole du gouvernement sur France Info.

Réduction des déficits

Alors que la crise de la dette secoue encore l'Europe, la France a promis une réduction de ses déficits publics. Il compte sur 3 milliards d'euros d'économie en 2012 mais Valérie Pécresse prévient : "il faudra sûrement faire davantage d'efforts".

L'idée d'une telle contribution ne déplaît pas à certains des patrons les plus riches. Elle a notamment été défendue par milliardaire Warren Buffet aux Etats-Unis. En France, Maurice Lévy, qui dirige le groupe Publicis mais aussi Pierre Bergé ou encore Geoffroy Roux de Bézieux, numéro un de Virgin Mobile ont fait de même..

Par ailleurs, d'autres mesures pour réduire les déficits en France devraient être annoncés le 24 août à l'issue d'un Conseil des ministres.

Bertrand Delanoë va plus loin

Sur son blog bertranddelanoe.net, Betrand Delanoë propose de son côté de taxer les patrimoines supérieurs à 5 millions d'euros et les revenus supérieurs à 20.000 euros par mois. Ce qui concernerait non plus 30.000 mais "au moins 150.000 personnes".

Et vous ? A quel niveau situez-vous un salaire "extravagant" ? Donnez votre avis dans l'espace "Commentaires" ci-dessous

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 367
à écrit le 12/10/2011 à 1:27
Signaler
D'après notre possible futur Président François Hollande, au-dessus de 4000 euros de revenus on est riche. S'il accède à l'Elysée sa première décision sera donc de ramener son salaire à moins de 4000 euros par mois. Que du bonheur !

à écrit le 11/10/2011 à 14:02
Signaler
Je ne fait pas parti des riches mais je ne comprend pas cet acharnement sur des personnes dans la mesure ou ce qu'elles ont gagné l'a été honnêtement et régulièrement.c'est vrai que certains revenus peuvent choquer : footballeur, artistes,élus cumula...

à écrit le 11/10/2011 à 12:14
Signaler
Delanoë a rendu public son patrimoine. http://www.politique.net/2008012902-declaration-de-patrimoine-delanoe-transparent-panafieu-dissimule.htm Ce qui me choque n'est pas le montant de son patrimoine mais les retraites qu'il touche: 2700? de retrai...

à écrit le 03/09/2011 à 19:56
Signaler
Je crois que aujourd'hui, tout considerant la crise et la pauvreté mondial, serait juste et moral taxer au 65% les revenues superieures à 15.000 ? par mois. Salu.

à écrit le 03/09/2011 à 6:45
Signaler
faut comparer les salaires nets apres impots et avantages sociaux avec le cout de la vie de tt un chacun; un foyer riche ( qui dispose de 4000 euros nets mensuels donc!!!) vit tres bien a la campagne, et tres mal a paris....

à écrit le 02/09/2011 à 20:30
Signaler
Si je gagne 3000E à Paris et étant seul je veus me loger dans un loyer moyen de 50m2 de la capitale c'est combien la facture!Disons a la louche en ayant tout faux 1500E/mois,il me reste 1500E pour vivre.Si je vais dans la Creuse departement pauvre,av...

le 19/10/2011 à 18:17
Signaler
Certes, la situation est différente, l'un vit à la campagne au calme (certains diraient seul dans un trou), l'autre vit à la ville avec toutes les commodités (certains diraient dans la fureur et le bruit) mais il reste que les deux ont largement de q...

à écrit le 26/08/2011 à 9:17
Signaler
L'IR, la Taxe foncière, la taxe d'habitation la CSG, les droits de successions, les taxes sur les revenus sont tous des prélèvements progressifs ou prenant en compte d'une façon ou d'une autre, la progressivité. Par ailleurs,pour Louis Maurin de l'ob...

à écrit le 23/08/2011 à 14:24
Signaler
Les revenus supérieurs a 15 fois le smic devraient être imposer plus fortement soit 20 000 ? : il me semble que c'est le seuil de richesesse

à écrit le 23/08/2011 à 10:11
Signaler
Arrettez moi si je me trompe, mais le capital est deja taxe lors d'un heritage ? cette taxe ne serait pas nouvelle ? Et si on commence a taxer de plus en plus le capital, le risque ne serait pas de faire baisser de facon dangereuse les prix ? Et si ...

le 02/09/2011 à 20:13
Signaler
Le pouvoir d'achat d'un suisse qui va à l'exterieur pas chez lui,d'ailleurs le gouvernement helvete fait tout pour contrer la monté du franc suisse qui pénalise les exportations

à écrit le 22/08/2011 à 22:18
Signaler
Hello, je dirais comme certains politiques que la limite supérieure pour payer plein pot sera de 4.500 ? mensuels. Comme cela, même les assistants parlementaires passent à la trappe, et tien aussi, les trésoriers des impôts, les huissiers, etc. Av...

le 23/08/2011 à 9:59
Signaler
Confortable c'est une question de point de vue ou de train de vie. Pour vous peut etre car vous ne le gagnez surement pas, mais 4500 euro brut d'impot c'est pas énorme, loin de la. Chacun a sa façon de définir ce qu'est la richesse ce n'est pas à cer...

le 23/08/2011 à 12:20
Signaler
4500, oui, ce n'est pas énorme, mais à ce niveau, ce nouvel impôt devrait être le résultat de l'application d'un très faible pourcentage, lequel devrait s'accroître plus les revenus augmentent. Impôt à assiette large, ne touchant que très peu les rev...

à écrit le 22/08/2011 à 13:55
Signaler
Il ne me choquerait pas que dans le cadre de cet effort national la limite de 15 000? par mois soit pris comme base acceptable. C 'est un revenu qui permet de vivre bien confortablement et de pouvoir aller faire ses courses, payer ses factures et se ...

à écrit le 22/08/2011 à 12:20
Signaler
Bonjour, pourquoi Mr DELANOE veut-il taxer les patrimoines supérieurs à 5 millions d'euros et les revenus supérieurs à 20 000 euros par mois et pas un peu en-dessous?? Serait-ce qu'à un plafond plus bas il rentrerait dans la catégorie?? il faudrait l...

le 22/08/2011 à 12:34
Signaler
Quel est l'intérèt de votre commentaire ? Plutôt que de donner des arguments pour ou contre cette proposition, vous faites une attaque personnelle. Pensez vous qu'il s'agit d'un moyen intelligent de faire avancer le débat ?

le 23/08/2011 à 10:02
Signaler
Bien au contraire je pense qu'il est normal de remettre en cause les priviléges de ces gens moralistes qui nous disent ce qui est bien ou pas de gagner alors qu'eux se gavent sur le dos du contribuable depuis des décennies sans rien produire et simpl...

à écrit le 22/08/2011 à 11:26
Signaler
Qu'importe le niveau à partir duquel il faudrait imposer les hauts revenus. Ce qui compte, c'est que cette décision mette dans le panel des gens imposés les décideurs politiques, et à 20000 euros par mois, il me semble que l'on se situe juste au nive...

le 22/08/2011 à 12:36
Signaler
Ce que vous évoquez n'est qu'une petite partie du problème. Il faut s'en occuper, certes, mais ce n'est pas le principal. Et il ne faut pas oublier que, dans les pays ou les politiques sont mal payés, ils ont tendance à se servir autrement, en étant ...

le 22/08/2011 à 17:59
Signaler
Parce qu'en France nos politiques ne cèdent pas aux lobbys ?? Voir l'article sur la TNT ... Puisqu'ils cèdent aux lobbys (pour la corruption c'est surtout très difficile a identifier et a prouver .... ce n'est que mon avis perso ... ça existe encore...

le 22/08/2011 à 19:31
Signaler
Oui, bien-sûr ils cèdent aux lobbys, et il faut lutter fermement contre cela. Mais ce serait pire s'ils étaient sous payés.

le 23/08/2011 à 10:04
Signaler
Donc le mieux c'est de sérieusement "dégraisser" le mammouth politique, et fonctionnaire, en France et les mettre sous tutelle des contribuables et des citoyens, comme en Europe du Nord ou au Canada.

le 25/08/2011 à 9:55
Signaler
il suffirait que la justice soit réellement indépendante de la politique et qu'une tête tombe vraiment quand un politique se rend coupabe d'abus de bien social, et autre action qui va à l'encontre des intérets de la nation.

à écrit le 22/08/2011 à 11:25
Signaler
Au fait, Delanoé, il est riche ou pas?

le 22/08/2011 à 12:37
Signaler
Quel rapport ? Ce qui est intéressant et utile, c'est de donner des arguments pour ou contre la proposition, pas de se demander si la grand mère de Delanoé fait du vélo ou si elle a eu la rougeole étant petite.

le 22/08/2011 à 15:32
Signaler
n'importe quoi!sa proposition est intéressante évidemment, mais ce qui m'intéresse est de savoir si comme d'habitude il est dans une attitude démagogique.

le 22/08/2011 à 19:33
Signaler
Bon, eh bien nous sommes d'accord sur le fond : sa proposition est intéressante. Après, que cela soit démagogique ou pas, je m'en fous, du moment que la proposition est bonne, c'est tout ce qui compte.

à écrit le 22/08/2011 à 4:49
Signaler
Très bien tout cela... mais qui garantit la vertu de l'Etat dans cette affaire ? La CGS-RDS devait durer dix ans... Comme à chaque fois que les retraites fiscales augmentent, le déficit de l'état ne diminue pas mais la compétitivité de la France ne f...

le 22/08/2011 à 19:37
Signaler
Théoriquement, pourquoi pas, mais en pratique cela me semble irréalisable. On a déjà du mal à ne faire que 3% de déficit, alors 5% de surplus budgétaire, c'est de la science fiction !!!!

le 23/08/2011 à 10:06
Signaler
Avec 3 millions de fonctionnaires inutiles en moins ca le ferait sans problème, mais aussi en supprimant toute aide à des non citoyens, la suppression de la moitié des ministères, la suppression des monopoles syndiqués et mafieux, etc.., les économie...

le 29/08/2011 à 22:56
Signaler
Ca c'est bien dit . Pourquoi prendre les contribuables pour des riches et les diaboliser?

à écrit le 21/08/2011 à 22:26
Signaler
L'idée est de faire contribuer les plus riches puiqu'ils ont plus de resources mais aususi les plus pauvres puisqu'ils sont plus nombreux. 48 % des français ne paient pas d'impôts. Il faut ainsi faire en sorte que chacun contribue selon ses moyens, n...

le 21/08/2011 à 22:59
Signaler
48% des français ne payent pas d'impôts SUR LE REVENU , car pour la TVA, la TIPP, les charges sociales pour les salariés la CSG RDS ... etc, ils payent comme les riches exactement le même pourcentage que les riches ... Le but de l'impôt SUR LE RE...

le 22/08/2011 à 11:35
Signaler
@ahbon, que changerait la gauche conservatrice, elle qui a dans ses rangs des gens friqués comme pas deux, Fabius, straus kahn, etc....48% des foyers fiscaux français ne paient pas l'IR, la classe moyenne paie plein pot, reste qui à payer , ah oui le...

le 22/08/2011 à 12:21
Signaler
La politique mise en place depuis 10 ans ne profitent qu'aux 2% les plus riches , ... les autres payent toujours autant d'impôts (taux de prélèvement identique a Jospin ..) vont a priori devoir se passer bientôt de certains services publiques qu'ils...

le 30/08/2011 à 15:38
Signaler
Pas difficile d'être à l'équilibre ou presque durant la plus grosse période de croissance que la France ait connu depuis les 30 glorieuses... Jospin n'a strictement aucun mérite... Si seulement il en avait profité pour réformer structurellement l'éta...

à écrit le 21/08/2011 à 20:57
Signaler
Il faut faire payer les pauvres pour que les riches investissent dans notre pays. Il faut aussi maintenir ces pauvres dans l'ignorance pour qu'ils ne se révoltent pas. Ah bon , ça ne marchera pas ? N'est-ce pas le chemin que l'on prend ? Une so...

le 22/08/2011 à 11:39
Signaler
d'avoir des gens comme vous aussi, brillants, intelligents car seules des personnes comme vous pas naives, réfléchies, cultivées, démocrates de plus, ont la faculté unique d'avoir un jugement comme dirait mademoiselle marie ségolène royale JUSTE. Con...

à écrit le 21/08/2011 à 17:30
Signaler
On parle beaucoup des quelques très riches, des pauvres, mais de la classe moyenne qui fait marcher le pays jamais. Hors cette classe moyenne est surtaxée par la gabegie de Delanoé qui a réussi à augmenter les taxes foncières et d'habitation de 100% ...

le 21/08/2011 à 19:29
Signaler
Pour l'augmentation des impôts locaux moi pareil ... dans une ville de Droite ...

à écrit le 21/08/2011 à 16:04
Signaler
je ne suis pas de gauche,je n'apprecie pas beaucoup b delanoe,il faut reconnaitre quand meme que je suis tout a fait d'accord avec lui.

à écrit le 21/08/2011 à 13:17
Signaler
Contre toutes les niches fiscales profitant aux riches, contre l'injustice du taux effectif d'imposition plus faible des riches, contre les bonus des traders qui ont démoli l'économie avec leurs subprimes et produits de dette pourrie, contre les hedg...

à écrit le 21/08/2011 à 11:39
Signaler
Elle me fait rigoler Valérie Pecresse; c'est bien la droite qui est à l'origine du néolibéralisme qui a considérablement accru les écarts de revenu. Mainternant qu'elle sent le vent du boulet arriver, elle se réveille; c'est démagogique. Je n'ai au...

le 21/08/2011 à 16:12
Signaler
il existe des aliments, pour arriver à conserver une mémoire correcte, car c'est du temps de la gauche, sous un nommé Mitterrand, que les banques et assurance, ont été le plus aidé !. Et que je sache, ce ne sont pas des prolétaires !.

le 21/08/2011 à 17:28
Signaler
mitterant non plus, il a contribué les détruire,les ouvriers. (je suis fils d'ouvrier de la siderurgie).Il n'a fait qu'aider "ses" amis" financiers (je suis de gauche, lui je ne crois pas)

le 21/08/2011 à 17:55
Signaler
Ahhhhh Mitterrand , il nous manquait ... il fallait bien que quelqu'un le remette dans le débat ... une vieille habitude de Droite quand elle est prise les mains dans le sac " meuhhh Mitterrand il a fait pire ..." ... plutôt que de s'occuper de Mitte...

à écrit le 20/08/2011 à 17:03
Signaler
stoppez vos délires...divisez par 2, 3,5, 10 les retributions des élus et planqués de la République sansoublier des retraites hors cumuls trés appréciées de leurs jeunes veuves/journalistes,un peu de courage pour cibler et denoncer tous les abus... ...

le 20/08/2011 à 18:09
Signaler
1) Supprimer tous les abus ne suffirait pas à réduire le déficit. 2) Il faut être conscient qu'il n'est pas possible d'arriver au "zéro abus", parce que la perfection n'existe pas, c'est une utopie irréaliste. 3) Supprimer les abus a un coût : il fau...

le 21/08/2011 à 4:48
Signaler
Et les zabus du fisc alors! j'ai déclaré que la niche de mon chien a coutée 2500 euro et j'ai étais rédressé d'une amende de 1500,c'est pas juste mon chien coute 4800 euro

à écrit le 20/08/2011 à 14:23
Signaler
Les politiques devraient également commencer par donner l'exemple, ne croyez-vous pas?. Leurs indemnités sont loin d'être ridicules et chaque nouvelle assemblée après les élections s'empresse de les voter à la hausse. Sans parler des nombreux avantag...

à écrit le 20/08/2011 à 10:57
Signaler
Rappel: le taux de la dernière tranche d'impôt est de 41 %. Au delà de 50% d'impôt, on tue l'impôt, car cela ne sert plus à rien de travailler. Autant prendre sa retraite si on a 50 ans ou partir à l'étranger si on est jeune.

le 20/08/2011 à 11:10
Signaler
Aux USA, après la crise de 29, Roosevelt a monté le taux maximum à 90%. Cela n'a pas tué la croissance. Au contraire, la croissance était très forte pendant les 30 glorieuses. Puis Bush a massivement baissé les impôts pour les riches, et la croissanc...

le 20/08/2011 à 15:29
Signaler
oui mes au us plus on fait des don moin on aussi il n'y pas de limite on peux etre a zero

le 21/08/2011 à 10:54
Signaler
@pedro Si tu dois payer 90% d'impôts et que tu fais des dons pour faire tomber ton im^pot à zéro, combien dois tu donner de ton revenu ? 300% ? Ce n'est pas faisable.

à écrit le 20/08/2011 à 10:54
Signaler
Retour plus sérieux : pourquoi ces querelles de salaires ? Est-ce l'origine de la crise ? Juste une petite question : comment le système du crédit peut être une théorie viable dans un système sans progression (a fortiori en stagnation ou en récessio...

le 22/08/2011 à 10:52
Signaler
L'origine de la crise ??? : Les Subprimes : une escroquerie qui a profité à la finance (banques , société de crédits, ...) qui ont vendu des créances immobilières d'américains insolvable sur tous les marchés financiers , et de riches "investisseurs" ...

à écrit le 20/08/2011 à 10:35
Signaler
Pour avoir 3 milliards de plus à dépenser, il faut taxer les "gros" riches (30000) ou les "petits" riches (150000) d'un petit mois de salaire chacun . C'est une très mauvaise idée : il est préférable de prendre un mois de salaire à tous les pauvres c...

le 23/08/2011 à 6:28
Signaler
En plus ca donnera aux pauvres peut etre l'envie d'etre riche

à écrit le 20/08/2011 à 9:37
Signaler
Et si un riche c'était tout simplement celui qui gagne plus que moi ?

à écrit le 20/08/2011 à 7:03
Signaler
Les riches paieront-ils plus ? Et pour quelles raisons pourrait-ils souhaiter être surtaxés, comme semblent s'y apprêter et le recommandent certains d'entre eux ? Par pur pragmatisme et intérêt bien compris. Tout simplement parce qu'ils assistent en ...

à écrit le 20/08/2011 à 1:12
Signaler
Je n'en reviens pas de la tristesse des commentaires dans cette rubrique, toutes ces personnes qui se plaignent, qui montrent du doigt les gens plus aisés en disant y a qu'à alors qu'ils ne veulent pas remettre en cause leurs fameux avantages acquis ...

le 20/08/2011 à 9:40
Signaler
Personne n'est descendu dans la rue en Angleterre? Au lieu de rabacher les vieux lieux communs, il faudrait lire un peu le journal! Cheminot n'est pas encore chemineau, mais çà pourrait venir.

le 20/08/2011 à 10:55
Signaler
@ Marc Etes vous bien place pour parler de courage et d'egoisme ? Vous vous inquietez des taxations sur "les riches" pas un mot sur ceux qui subissent durement la crise. Quel monde voulez vous laissez à vos enfants, la loi du plus fort, le diktat de ...

le 20/08/2011 à 15:57
Signaler
La vielle dame, il ne faut pas confondre les récents événements en Angleterre avec l'accueil qui a été donné aux reformes de Cameron et je ne rabâche pas des vieux lieux communs puisque personne en France a le courage de dire qu'il faut faire de vrai...

le 20/08/2011 à 16:38
Signaler
Boss, ne mélangez pas tout, je ne parlais pas des subventions reçues par l?Irlande, je parlais du fait que les Irlandais ont accepté des reformes drastiques sans qu?il y ait eu de grèves générales. Ce que vous ne semblez pas apprécier, c?est qu?il f...

le 20/08/2011 à 18:12
Signaler
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas manifesté que les Irlandais acceptent les réformes. Plutôt que de manifester, ils se tirent à l'étranger, massivement. Chacun sa façon de refuser la situation. Et entre nous, montrer l'Irlande en exemple me semble ...

le 21/08/2011 à 11:11
Signaler
Il est evident que lorsque le poids de la dette est tel que l'on se retrouve à la merci de ses créditeurs ce n'est pas bien .... Ce qui est le cas de presque tous les états aujourd'hui (même l'Allemagne a une dette de plus de 80% du PIB) Mais ce qui...

à écrit le 19/08/2011 à 17:20
Signaler
Un riche, c'est notamment quelqu'un qui passe tous les un ou deux ans de poste prestigieux royalement payé, en poste prestigieux royalement payé, sans que ceux-ci aient le moindre rapport entre eux, du seul fait qu'il fait partie d'un réseau plus ou ...

à écrit le 19/08/2011 à 16:35
Signaler
vous voulez connaitre la solution aux problèmes de la france ? arretons de subventionner tous les associations bidons sociales et culturelles, de filer de l'argent aux mendiants et autres faineants. calculons combien coute le social en france et vous...

le 19/08/2011 à 20:47
Signaler
Avec une méthode comme la votre, la société explosera, et ce sera le chaos social. Regardez un peu les choses en face, sortez de votre tour dorée. Regardez la liste de plus en plus longue des pays ou le peuple est INDIGNE et se revolte. Il a raison. ...

le 20/08/2011 à 9:34
Signaler
@hum : Elle doit être longue votre mèche!

le 21/08/2011 à 11:19
Signaler
Qui sont les fainéants ??? parce que tous ceux qui ont touché 15% d'intérêt par an sans rien foutre grâce aux subprimes avant qu'ils ne s'effondrent et entrainent avec les états et maintenant nous les contribuables et aussi bon nombre de chômeurs su...

le 21/08/2011 à 16:47
Signaler
Bien vu mon cher. Que c'est confortable d'être tranquillement installé devant ses 4 écrans de trading à vendre des produits pourris pompeusement appelés produits structurés, CDO, ABS, RMBS etc pour noyer le poisson, et toucher ses 200 000 euros annue...

le 21/08/2011 à 18:02
Signaler
Puis une fois que l'on a été renfloué par les états , on attend un an que les veaux oublient un peu ... et on bassine les médias avec ces pays qui se sont hyper endettés car ce sont de très mauvais gestionnaires (c'est sûrs il viennent de renflouer d...

à écrit le 19/08/2011 à 16:33
Signaler
moi je suis fils d'ouvrier (livreur et maman caissière) j'ai habité une cité du 92 et aujourd'hui je gagne plus de 50 000 euros par mois et je vis au luxembourg car en france, reussir et gagner de l'argent, c'est honteux... la france devient un pays ...

le 19/08/2011 à 20:36
Signaler
une citée du 92 ? Saint Cloud ?

le 19/08/2011 à 21:37
Signaler
en france si on s 'attaque au social on est mort !! trop de monde en vit .

le 19/08/2011 à 22:02
Signaler
ohh que non , depuis 2O ans c'est bien le discours libéral auquel il est interdit de s'attaquer .... il aura fallu que les libéraux s'autoplantent pour que l'on puisse s'exprimer un peu ...

le 20/08/2011 à 8:51
Signaler
M.. Laurent comment t'a fait.. Moi je comprend pas, je gagne autant que mon père en ayant fait des etudes que eux n'ont pas pu faire.. je dois vraiment être trop bête pour ne pas avoir réussi vu qu'en france, y'a qu'à, on peut..bon, je suis nulle en ...

le 30/08/2011 à 7:13
Signaler
Réussir et gagner de l'argent n'est pas honteux. Ce qui est honteux, c'est que les riches ne contribuent pas à l'effort nationnal en fonction de leur revenu. Cela n'est plus et n'est pas supportable; attention au retour de bâton!!!!

à écrit le 19/08/2011 à 16:03
Signaler
Aucun salaire n'est extravagant dans la mesure où il est mérité. D'autant que tous ces très riches qui appellent à une augmentation de leur imposition ressemble plus à une opération de com qu'autre chose. S'ils veulent payer plus d'impôts qu'ils le f...

le 19/08/2011 à 16:21
Signaler
celui qui a inventé les subprimes ... sont salaire doit être élevé ... mais est il mérité ??

le 20/08/2011 à 18:14
Signaler
Ne vous inquiétez pas pour ceux qui ont inventé les subprimes, ils ont touché des bonus énormezs, qu'ils n'ont jamais remboursés. Et ils se considèrent comme des génies de la finance, qui ont bien mérité leurs bonus énormes !!!!

à écrit le 19/08/2011 à 15:59
Signaler
Mais ou allons nous ... de tel propos me font bondir ! alors que nos gouvernants sont incapables de faire le distinguo entre "les revenus du travail", et ceux issu "du capital" beaucoup plus discutable ! Taxer les revenus du travail au dela de ce qu...

le 19/08/2011 à 16:24
Signaler
Ah bon ? En quoi le salaire d'un toubib spécialiste parisien qui fait defiler dans son cabinet bon nombre de "clients" a un tarif exorbitant et pour 10 mn de consultation fait il plus tourner l'économie qu'un bon généraliste qui se déplace en campagn...

le 19/08/2011 à 18:09
Signaler
@ahbon: le diplôme mon ami le diplôme; il fallait le faire c'est simple. Mais vous avez toutefois quelque part raison les spécialistes se prennent souvent pour des diva et leur attitude hautaine ne plaide pas en leur faveur bien au contraire.

le 19/08/2011 à 18:49
Signaler
@ un delire de plus ! Les riches genèrent l'emploit et la richesse economique !!! Ben va falloir qu'ils se bougent un peu plus le c... car en ce moment c'est pas glorieux.

le 19/08/2011 à 20:51
Signaler
Un diplomé de Normale Sup+doctorat qui fait de la recherche commence à 2200 euros nets par mois. Le diplôme ne fait pas tout : si vous choisissez un métier honnète, vous gagnerez moins qui si, avec le même diplôme, vous choisissez de travailler dans ...

le 20/08/2011 à 8:01
Signaler
Non bien au contraire les riches qui ont appele a payer plus d impots au usa et en france se sont rendu compte qu il payaient moins d impots que leur cadres qui gagnaient 4/5/6... fois moins qu'eux.... Est moral???? est ce juste???? non et en cette p...

le 20/08/2011 à 8:59
Signaler
rien de plus à dire, c'est ce qu'on appelle l'equité, je vois rien de demagogique la dedans. On demande pas aux riches de devenir pauvres, on veut juste qu'ils paient des impots. un comédiens disait que cela le gênait grâce aux cadeaux fisco de ne pl...

le 02/09/2011 à 20:12
Signaler
C est nouveau ça les riche ne paye pas d impôt !comment fesaient ils alors pour bénéficier du bouclier fiscal qui se déclenchait après une taxation supérieure a 50 pour cents de leurs revenu .

à écrit le 19/08/2011 à 15:46
Signaler
En évoquant le terme de riche on élude le problème de la répartition et du niveau de l?impôt sur le revenu. Ainsi pourquoi prendre 20 000 ? de revenus par mois ? pour quoi ne pas considérer un niveau de 4 000 à 5000 ? /mois salaire qui est largement ...

à écrit le 19/08/2011 à 15:37
Signaler
Ce n'est pas le problème. On peut mettre la barre à 10 000 euros par mois et taxer à 75 %, ça ne fera guère plus de 10 milliards par an. On est loin du compte !

le 19/08/2011 à 16:27
Signaler
oui mais il faut commencer par là

à écrit le 19/08/2011 à 15:29
Signaler
15 000 ? par mois est déjà un haut revenu !

à écrit le 19/08/2011 à 15:21
Signaler
Bertrand avec 2 r.Une première fois avant le t puis juste aprés .

à écrit le 19/08/2011 à 15:17
Signaler
pour moi, les riches sont ceux qui gagne plus de 10000 e par mois.. on est loin des mesures annoncées à partir de 20000 e.. M delanoe doit certainement être dans les 19000!!!

à écrit le 19/08/2011 à 14:53
Signaler
@GOLF Pour gérer un budget en bon père de famille, faut-il encore qu'il y ait suffisamment de recettes pour couvrir les dépenses. Or depuis 30 ans, on a systématiquement baissé les impôts (les recettes), pour les remplacer ( y avait quand même besoi...

le 19/08/2011 à 15:55
Signaler
+1

à écrit le 19/08/2011 à 14:24
Signaler
Au lieu d'encore augmenter les impots et taxes, ne devrait-on pas simplement au niveau de l'etat, gérer le buget en bon père de famille. A savoir ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne !! Cela fait 40 ans que cela dure. C'est le vrai sujet de c...

le 02/09/2011 à 20:14
Signaler
Aux USA le taux d impôt est bien plus bas qu en Europe donc ils ont pas les mêmes problèmes que nous car leurs marges de manoeuvre sont bien plus grande .

à écrit le 19/08/2011 à 14:18
Signaler
LORSQUE QU'IL Y A 20 000E PAR MOIS SELON LE NOMBRE DE PERSONNE IL DOIT ETRE TRES FACILE DE BOUCLER SON BUDGET ET DE FAIRE DES ECONOMIES ...NON QU'EN PENSEZ-VOUS?

à écrit le 19/08/2011 à 12:47
Signaler
Il existe une niche fiscale dont il est tabou de parler : c'est celle des revenus des politiciens ! Là, il n'y a pas avoir peur de surtaxer : - d'abord ils n'iront pas à l'étranger, - ensuite, ils doivent montrer l'exemple !

le 19/08/2011 à 13:27
Signaler
Même si ce n'est pas faux se servir de cet argument sans cesse pour faire diversion devient énervant .... si le revenu des riches est considéré comme supérieur à 150 ou 200 000 Euros annuels , ils seront en plein dedans ...

le 19/08/2011 à 14:21
Signaler
Il faudrait d'abord les aligner sur le droit commun de la retraite et des indemnités de chômage (pardon, de fin de mandat!). Ensuite, qu'ils paient leurs impôts et charges sociales comme tout le monde (y compris avantages en nature) sans autre niche ...

le 19/08/2011 à 16:35
Signaler
Tout a fait d'accord ... et il y aurait quelques strates a supprimer (entre les communes, communautés de communes , cantons (??), départements, régions, état, ...) bon la droite voudarit supprimer les régions (de gauche) mais si les communauté de com...

à écrit le 19/08/2011 à 12:36
Signaler
Juste un chiffre qui parle, celui de la dette publique de la France, divisée par le nb d'habitants: 25800? (arrondi).

à écrit le 19/08/2011 à 12:16
Signaler
taxer ceux qui gagnent beaucoup sans doute, mais ce qui m'interpelle c'est surtout comment font-ils pour s'enrichir ainsi, leurs journées ne sont pas plus exténuantes que beaucoup de gens, ils doivent le sens des affaires, mais tout de même ils ne so...

à écrit le 19/08/2011 à 11:59
Signaler
Beaucoup ici parlent de niches fiscales pour les RICHES; quant est-il exactement? voici pour 2010 les plus coûteuses; dans l'ordre décroissant: 1. TVA pour rénovation de l'habitat 5.05 mds d'euros. 2. Crédit d'impôt recherche 4.5 mds 3. Prime pou...

le 19/08/2011 à 12:27
Signaler
@dudu Le credit d'Impôt recherche peut-il être considéré comme une niche fiscale ? ... il s'agit plutôt d'une dépense visant à soutenir l'effort de R&D des entreprises (les autres pays le font aussi). La TVA pour rénovation soutient le secteur du bât...

le 19/08/2011 à 12:29
Signaler
Delanoe s'en fiche de toutes ces niches. Comme tous les politiques il s'en met plein les poches!

le 19/08/2011 à 13:48
Signaler
@kendal. le crédit dimpôt recherche, et la TVA pour la rénovation sont considérés par le ministère du budget comme des niches fisclaes. sic. mais sur le fond je suis assez d'accord avec vous, scellier, IR à 20% pour les hauts revenus. Mais mis bout à...

le 19/08/2011 à 14:26
Signaler
Bien souvent le crédit impôt recherche ne porte de "recherche" que le nom. Il est distribué en partie à des banques, et à des holdings qui ne font aucune recherche. Et il y a des bataillons de consultants envoyés dans les entreprises pour essayer de ...

à écrit le 19/08/2011 à 11:39
Signaler
Taxer les revenus du travail met à l'abri tous les rentiers, il faut travailler sur les déclarations de revenus.

à écrit le 19/08/2011 à 11:21
Signaler
Je rappelle juste que 90% des français gagnent moins de 3300 euros par mois...

le 19/08/2011 à 15:33
Signaler
bon, si votre source est sur, je savais pas qu'on était aussi pauvre, ben le voilà le salaire minimum!! faut beaucoup taxer tous ceux qui gagnent plus que c emontant et demander aux autres une contribution minimum de 150 e..

à écrit le 19/08/2011 à 11:05
Signaler
Un riche, c'est quelqu'un qui décroche son tèléphone pour appeler n'importe quel journal économique français et y faire passer l'article qu'il veut dans les 2 jours.

le 19/08/2011 à 11:42
Signaler
un jaloux est qq'un qui n'a rien à dire et qui est incapable de faire un post intéressant et surtout intelligent.

le 19/08/2011 à 12:09
Signaler
Un naïf est quelqu'un qui ne sait pas 10% de ce qui se passe vraiment, qu'on mène où on veut par le bout du nez et qui est très content comme ça.

le 19/08/2011 à 12:09
Signaler
C'est du vécu coco. Débarque.

le 19/08/2011 à 12:19
Signaler
Et vous les politiciens de tous bords... a part balancer des conneries, vous étonnez pas qu'il y ai de plus en plus d'abstention.

à écrit le 19/08/2011 à 11:03
Signaler
Un riche, c'est quelqu'un qui trouve des places bien payées à sa progéniture paresseuse et incompétente dans des établissements financiers, en contrepartie du placement d?un gros paquet d'argent qui n'est pas à lui, mais à la société qu'il est sensé ...

le 19/08/2011 à 12:00
Signaler
vous parlez d'Aubry et de son papa? vous êtes dur mais réaliste.

le 19/08/2011 à 12:16
Signaler
"Jetons de présence inimaginables en contrepartie de rien du tout, et surtout pas d'une création de valeur" ? C'est franchement pas sympa pour Madame Chirac...

le 19/08/2011 à 12:21
Signaler
Ca peut aussi être quelqu'un qui dirige une très très grosse entreprise et qui fait appel à des prix exhorbitants, pour des services dont personne n'a besoin, à des sociétés prestataires qui lui appartiennent personnellement. Sans aucun appel d'offre...

le 19/08/2011 à 17:00
Signaler
Ca veut donc dire qu'on est la plupart du temps très, très, très riche quand on est un escroc ou un descendant d'escroc ? Et oui malheureusement, à moins d'être un génie (très rare...) ou un gagnant au Loto.

le 19/08/2011 à 17:09
Signaler
Moi je connait un dirigeant de boite du CAC qui fait investir les fonds propres et la tréso de l'entreprise, dans des produits financiers créés par un établissement financier dont il est l'actionnaire majoritaire. En plus cette boite emploie ses deux...

à écrit le 19/08/2011 à 10:48
Signaler
Et les subventions recherche/innovation (80 Milliards /an) distribuées aux sociétés du CAC 40. Qu'elles en remboursent une partie ou tout lorsqu'elles déclarent des bénéfices ! ex: TOTAL qui finance une partie de sa recherche (en France) par des fon...

le 19/08/2011 à 11:43
Signaler
Vos chiffres sont totalement faux, veuillez les vérifier svp avant de dire n'importe quoi.

à écrit le 19/08/2011 à 10:43
Signaler
Des mesurettes, ce sont des signes, mais ce n'est pas suffisant, il faut des actes. Tant que l'argent sera une fin et non un moyen, il n'y aura pas de solution, ni venant de la Droite, ni provenant de la Gauche. Et, on s'étonnera de la montée des ext...

à écrit le 19/08/2011 à 10:42
Signaler
La proposition de Delanoe semble raisonnable, et même probablement insuffisante vu les difficultés actuelles. A mon avis, la taxation doit être à la fois à la source et au niveau du contribuable, un gros salaire versé par une PME n'a pas la même sign...

le 19/08/2011 à 11:39
Signaler
Le Français est pour la hausse des impots et taxes du voisin...

le 19/08/2011 à 14:09
Signaler
Tout comme le français qui veut moins d'impôts il est aussi pour réduire les dépenses du voisin "cet assisté !" ... alors que plein de riches touchent des allocs des subventions, ne payent pas leur cancer , ni leur medocs car bien souvent ils ne sont...

à écrit le 19/08/2011 à 10:41
Signaler
Hi, BD doit convaincre les candidats à la primaire socialiste que les seuils qu'il propose semble assez juste. Pas 4000 euros par mois comme on l'a entendu en 2007. Après, il faut déterminer de quel pourcentage sera cette taxe. Ne pas exagérer to...

à écrit le 19/08/2011 à 10:33
Signaler
Même analyze que BZH, J'espère que F.Hollande ne reparlera pas de ses 4000? par mois.

à écrit le 19/08/2011 à 10:15
Signaler
Maréchal nous voilà! Même recette que Laval dans l'entre-deux guerres. Définitivement la politicaille est indécrottable.

le 19/08/2011 à 11:45
Signaler
Pourquoi parler de Laval ? Pourquoi ne dites vous pas que Roosevelt a instauré une tranche à 90% ? Une telle taxe n'a pas empéché les 30 glorieuses.

à écrit le 19/08/2011 à 9:52
Signaler
nous sommes devant une crise de fond, dont les causes sont la désindustrialisation, la spéculation, l'absence de redistribution juste et équilibrée des richesses produites . ce n'est pas quelque mesurette que ce soit qui en viendra à bout, en bref, c...

à écrit le 19/08/2011 à 9:48
Signaler
lesniveaux fixés par Delanoé me semblent parfaitement raisonnables

à écrit le 19/08/2011 à 9:30
Signaler
Bonjour. J'ai un ami qui a un patrimoine supérieur à 5M?. Parti sans fortune particulière, il a monté une boite il y a 15 ans et a créé + de 100 emplois encore actifs (sans aides aucunes). Age moyen des salariés au lancement : 25/28 ans. Beaucoup se ...

le 19/08/2011 à 9:59
Signaler
L'état a fait beaucoup pour aider les riches, y compris les patrons. La situation du pays est mauvaise, chacun doit participer, y compris votre ami. Ne pensez vous pas, par exemple, qu'il bénéficie beaucoup du niveau élevé de formation des salariés f...

le 19/08/2011 à 10:12
Signaler
Malheureusement, aujourd'hui la plupart des hauts revenus ne créent aucune richesse aucun emploi.... c'est là où le bas blesse... et en effet, il est urgent d'aider les PME et PMI, plutôt que les multinationales

le 19/08/2011 à 10:15
Signaler
@ Réponse : Niveau élevé de formation : Essayez d'embaucher des jeunes et vous verrez que ce que l'on appelle dans beaucoup de cas un Ingénieur maintenant n'est ni plus ni moins qu'un DUT il y a 15-20 ans. Bon niveau de sécurité : Là c'est une blague...

le 19/08/2011 à 10:31
Signaler
En fait, c'est plutôt lui qui a formé ses salariés. Car la plupart sortaient d'écoles supérieurs (ou IUT local) et n'avaient pas d'expériences professionnelles. Je peux dire sans me tromper qu'il a fortement contribuer à cela. Essayons plutôt de calc...

le 19/08/2011 à 10:43
Signaler
@ Pascal : Dans le même cas je connais bien le sujet, sauf que je reste à la barre, mais vu le train où vont les choses, il est vrai qu'on arrive à se décourager de plus en plus... # Herve : Vrai, vrai et mille fois vrai!!! Depuis 50 ans l'état a mas...

le 19/08/2011 à 10:43
Signaler
@ Pascal : Dans le même cas je connais bien le sujet, sauf que je reste à la barre, mais vu le train où vont les choses, il est vrai qu'on arrive à se décourager de plus en plus... # Herve : Vrai, vrai et mille fois vrai!!! Depuis 50 ans l'état a mas...

le 19/08/2011 à 10:49
Signaler
@ Pascal Effectivement si la vente de sa societe ne lui a rapporte que 40M de francs il est urgent de l'aider. C'est terrible le statut de patron en france. Concernant l'aide peut elle vaudrait il mieux qu'elle le soit en euros...

le 19/08/2011 à 11:09
Signaler
Ton pote a quand meme encore 40 MEuros pour vivre, cest loin des que euros que des millions de francais on (a tors ou a raison) pour vivre.....

le 19/08/2011 à 11:40
Signaler
Désolé 'Boss' et 'Eric le rouge', mais vous ne parlez pas de choses concrètes. Je m'en tiens à ce que je connais et je ne discute pas pour rien. Aujourd'hui encore, mon ami (ce n'est pas un 'pote') est en contact avec la moitié de ses salariés et bcp...

le 19/08/2011 à 11:49
Signaler
Je suis d'accord que beaucoup de diplômes d'ingénieurs sont délivrés malgré un niveau très faible des étudiants, en particulier dans les écoles privées payantes (le niveau est meilleur dans les écoles publiques payées par les impôts, car la sélection...

le 19/08/2011 à 12:11
Signaler
Il est anormal que les PME payent plus de taxes que les entreprises du CAC40. Il serait souhaitable que l'état français les aide (mais c'est un état centralisateur même a droite et surtout a droite donc seul Paris et les plus gros comptent ...) , mai...

le 19/08/2011 à 14:32
Signaler
D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu la police dans le quoi, l'entreprise se serait sans doute fait cambrioler, donc dire que la police n'a servi à rien est faux. De plus, il a fallu créer 2 classes pour les enfants des employés de l'entreprises, si je ...

le 19/08/2011 à 16:47
Signaler
Pour l'école et son "tarif", pour info en Amérique du nord pour l'enseignement supérieur le tarif annuel est entre 20 000 et 40 000 dollars par gamin !! et pour l'enseignement secondaire de "qualité" donc privé la-bas (vu les faibles impôts et donc r...

à écrit le 19/08/2011 à 9:28
Signaler
A mon sens plusieurs situations sont à considérer: -La pèrennité de la ressource, l'exemple habituel est celui des sportifs, des artistes.... -son importance -l'emploi qui en est fait, son immobilisation dans des fonds en vue d'obtenir ultérieurement...

le 19/08/2011 à 11:31
Signaler
Pas besoin de taxation personnalisée: le revenu du travail ou du patrimoine, et les plus-values doivent être imposés à la même hauteur, et pas le patrimoine lui même, qui a été constitué à partir d'un revenu ayany déjà été imposé.

à écrit le 19/08/2011 à 9:21
Signaler
Il faudrait aussi voir a reduire les apatrides fiscaux, tous ces sportifs, ces politiques ou ces membre d'organisation internationale. Je concidere comme riche, un collegue informaticien qui touche a peine plus que moi mais qui par son status "ONU" n...

à écrit le 19/08/2011 à 9:20
Signaler
dfsdf

à écrit le 19/08/2011 à 9:19
Signaler
Déja au dessus de 10000 euros par mois c' est pas mal je pense que tout le monde ne gagne pas cette somme, supprimer les niches fiscales rétablir la tva à 17,6 pour la restauration et augmenter la CSG d' un point car cette taxe est la plus juste car...

le 19/08/2011 à 16:49
Signaler
Et un petit coup de TVA sociale pour que les produits chinois participent (au moins a payer les prestations perdues suite aux pertes d'emploi dues aux délocalisations)

le 02/09/2011 à 19:25
Signaler
Oui c est un début de solution révolution

à écrit le 19/08/2011 à 8:52
Signaler
Comme on a le SMIG il devrait aussi existait pour toute personne percevant un salaire, un Salaire maximum. Je pense que 10 fois le smig on peut déjà voir venir les fins de mois en toutes sérénités. Tout le surplus étant pour redynamiser l'économie et...

le 02/09/2011 à 19:24
Signaler
Tu fais ça et plus personne se fera a risquer ses économies pour monter une boite et créer de l emploi . C est du délir ... Le problème de croissance,de chômage, et de pouvoir d achat est cause en grande partie par les charges sociales qui pèsent sur...

à écrit le 19/08/2011 à 8:51
Signaler
Affligeant! Un PIB de 2000 milliards,une dette de 1800 milliards,un déficit budgétaire de 120 milliards,la solution de la politicaille(à la veille de la grand foire électorale)?Taxer les plus favorisés. Pour récupérer combien? Plus de prélèvement pou...

à écrit le 19/08/2011 à 8:51
Signaler
les politiciens oublie se faire ponctionner. eux aussi sont riches!

le 19/08/2011 à 12:16
Signaler
Ne te moque jamais des riches(dans ce cas, ne critique jamais), tu ne sais pas ce que tu peux devenir. Frederique dard

à écrit le 19/08/2011 à 8:50
Signaler
Un gros salaire mérité est acceptable si celui qui le gagne est utile à la collectivité. Les salaires non mérités même plus modestes que s'allouent tous ceux qui vivent sur le dos des autres sont inacceptables.

à écrit le 19/08/2011 à 8:50
Signaler
il ne faut pas oublier qu'en France les " gros" revenus sont imposés à plus de 50% et aux E.U. à 28%!! personne n'empêche les personnes désireuses d'aider la nation d'envoyer un chèque, c'est aussi simple que ça mais entre les taxations, les TVA, fra...

le 19/08/2011 à 9:40
Signaler
L'Insee vient de publier des chiffres qui montrent que les 2% ayant les revenus les plus élevés ne sont pas effectivement taxés à plus de 20%, voire moins) ... soit effectivement moins que les classes moyennes, la répartition de leur revenu étant dif...

le 19/08/2011 à 9:56
Signaler
Les hauts revenus, en France, sont moins taxés que la classe moyenne, gràce à l'optimisation fiscale. C'est bien là ce qui est problèmatique et choquant. Vérifiez vos sources avant de dire n'importe quoi.

à écrit le 19/08/2011 à 8:46
Signaler
Il faut taxer de 4 à 5% les revenus supérieurs à 10 000euros mensuels et confisquer les services sociaux( carte vitale, passeport français notamment) à tous qui s'exilent pour ne pas payer d'impôts en France.

le 19/08/2011 à 9:41
Signaler
en effet, l'aide sociale ne doit plus être accordée snas aucune condition

à écrit le 19/08/2011 à 8:46
Signaler
le probleme a une surtaxation des riches , est qu'ils vont partir ailleur et enrichir d'autres pays ... non ce qu'il faut s'est arreter de depenser des millions pour des projets qui n'abouttissent a rien ex : des pont a moitié construits, des autor...

à écrit le 19/08/2011 à 8:37
Signaler
A quelque niveau que l'on situe le seuil de "richesse", les riches resteront minoritaires. Alors ils auront la majorité contre eux. Enfin la majorité sectaire qui méconnît l'économie. Notre pays a besoin de toutes ses forces vives, du plus modeste ou...

le 19/08/2011 à 9:41
Signaler
les plus riches français aujourd'hui font partie du personnel de la finance... ces gens là créent ils de la richesse ? des emplois ? notre système fiscal n'est en effet plus adapté car il surtaxe les revenus du travail et pas assez les autres revenu...

le 19/08/2011 à 11:54
Signaler
Les gens qui travaillent dans la finance ont plutôt fait de la destruction de richesse ces dernières années, tout en se servant massivement au passage : subprimes, titrisation, produits pourris, faillite d'AIG pour cause de produits CDS sur Lehman sa...

le 20/08/2011 à 10:06
Signaler
Il ne fautr pas faire de fixation sur la finance, pas plus que sur quelques privilégiés. La jalousie n'a jamais été un instrument de boinne gestion. Il y a toujours un plus riche que soi. Parmi les riches actuels, il y a beaucoup d'industriels qui, f...

à écrit le 19/08/2011 à 8:35
Signaler
Les riches sont ceux qui le sont plus que moi.... Et une fois de plus le gouvernement ne pense qu'à piquer l'argent où il le voit. C'est idiot de taxer le patrimoine (cf les terrains à patates de l'île de Ré qui ont grimpé en flèche parce que les bob...

à écrit le 19/08/2011 à 8:29
Signaler
il faut que les communes arretent de faire des travaux de prestige et extravagant il faut suprimer toutes les niches fiscal taxer en dessus de 20000? me semle raisonable il faut continuer a suprimer 1 fonctionaire sur 2 sans reembauchage partiel ...

le 19/08/2011 à 11:55
Signaler
Et taxer les fautes d'orthographe aussi, ça rapporterait sans doute des milliards !!!

à écrit le 19/08/2011 à 8:27
Signaler
Sachant qu'en 2010, le salaire moyen des français était de 1 580?/an, je pense 20 000? par mois, c'est déjà "extravagant" et "exorbitant". Quant à surtaxer uniquement les revenus au delà de 1 million d'euros, c'est presque un coup d'épée dans l'eau. ...

le 24/08/2011 à 19:46
Signaler
Les salariés, surtout avec un très gros salaire, ne peuvent que difficilement s'expatrier sans perdre leur gros salaire. En revanche, les rentiers et les retraités, eux, peuvent sans problème aller "au soleil".

à écrit le 19/08/2011 à 8:21
Signaler
Il faudrait distinguer les revenus salariaux des autres types de revenus, notamment financiers. 20.000?/mois semble raisonnable sur les salaires, par contre je propose une taxe de 1% sur les revenus financiers afin de calmer les spéculateurs en tous ...

le 24/08/2011 à 19:44
Signaler
Je pense au contraire qu'il ne faut pas distinguer les différents types de revenus. Les plus-values financières, les dividendes, etc. sont aujourd'hui beaucoup moins taxés que les salaires (15%?). Si tous ces revenus étaient simplement ajoutés au sal...

à écrit le 19/08/2011 à 8:18
Signaler
je pense que celui qui a un revenu de 20.000 ? par mois devrait avoir une taxe spéciale pour remettre nos finances au mieux. Si M. SARKOSY n'avait pas fait de cadeaux aux très riches en allegeant de 10 % leurs impôts peut être ne serions nous pas en ...

à écrit le 19/08/2011 à 8:12
Signaler
Les conceptions socialo-soviétiques me sont étrangères. Personne n'a à être "taxé" d'aucune manière ! Au nom de quoi ? Tout au plus peut-on demander poliment aux gens qui désirent compter parmi les "CITOYENS" ayant pouvoir de décision dans les affair...

le 19/08/2011 à 9:53
Signaler
Mon vieux, le monde a un peu changé depuis les années 1700... N'avez vous pas remarqué quelques petites différences ?

le 19/08/2011 à 11:57
Signaler
Avec moins de 10% de taxes, impossible de payer l'armée, la police etc... Bonjour les bandes de voleurs qui vous dévaliseraient vite fait. Vous seriez ruiné et regretteriez de ne pas avoir payé plus d'impôts pour assurer votre sécurité !!!

le 19/08/2011 à 17:52
Signaler
C'était pourtant le cas au 19e siècle, moins de 10% de PIB en prélèvements obligatoires... avec un budget à l'équilibre, et une police/armée/justice certainement bien présente et en plein état de fonctionnement. Comme par hasard, cela a correspondu à...

le 19/08/2011 à 20:58
Signaler
Oui, mais à l'époque, pas besoin de financer des lycées, des universités... Le bac ne concernait presque personne. Pas de médecine, de vaccins, pas de trains ni d'aéroports... Pas de retraite, pas d'électricité... Donc ce n'est pas du tout comparable...

le 21/08/2011 à 11:36
Signaler
Quand les ecolos proposent de restreindre nos besoins (et notre consommation) juste un tout petit peu sans revenir du tout à 150 ans en arrière ... tout le monde hurle à l'hérésie ... Content de voir que lorsque cela concerne les impôts là cela inté...

à écrit le 19/08/2011 à 8:10
Signaler
Oui mais à condition de prendre la globalité des revenus et pas uniquement le salaire, on ne veut plus de niche fiscale.

à écrit le 19/08/2011 à 8:07
Signaler
il me semble que dans le contexte exceptionnel de crise que nous traversons, les promesses de "campagne" de ne pas augmenter les impôts ne s'appliquent plus ni aux revenus importants ( supérieurs à 10.000 euros/mois) ni aux patrimoines de plus de 5 M...

à écrit le 19/08/2011 à 7:59
Signaler
Déjà, celui qui a un revenu annuel audessus de 200,000 euros mangera bien à sa faim s'il est obligé d'augmenter sa contribution à la nation.

à écrit le 19/08/2011 à 7:55
Signaler
Extravagant :20000?

à écrit le 19/08/2011 à 7:54
Signaler
J'ai fait cette étude, il y a des années en demandant à un gros échantillon de salariés ce qu'était une rémunération de riche et de très riche, (donc odieusement riche aux yeux des déclarants!). La réponse: riche, c'est quelqu'un qui gagne deux fois...

à écrit le 19/08/2011 à 7:51
Signaler
Moi qui ne gagne que 1500 ? par mois, et encore certains prétendent dans mon quartier que je ne suis pas à plaindre, je devrais normalement être pris de rage en voyuant le montant de ces patrimoines et de ces revenus pharamineux.Mais je me modère et ...

le 19/08/2011 à 9:50
Signaler
Ce n'est pas parce que l'on propose de taxer un peu plus les riches que cela va directement donner l'URSS communistes !!! Il n'y a pas que les cas extrèmes dans la vie !! Avez vous entendu parler de juste milieu, d'équilibre ?

le 02/09/2011 à 19:19
Signaler
Que tout le monde paye impôt sur le revenu ça sera un bon début .

à écrit le 19/08/2011 à 7:40
Signaler
Quand il s'agit de taxer les riches, le gouvernement "réfléchit". Quand il s'agit de taxer les pauvres, il ne réfléchit pas : il taxe.

le 19/08/2011 à 9:19
Signaler
très bien vu !

à écrit le 19/08/2011 à 7:19
Signaler
Un riche c'est celui qui gagne plus que moi ! Un privilège c'est l'avantage dont je ne bénéficie pas !

à écrit le 19/08/2011 à 7:15
Signaler
Une fois que les sois disant riches seront ponctionné, que fait-on? Il serait peut etre temps de mettre à plat toutes les aides qui sont accordées sans controle, d'inciter les collectivités à plus de rigueur dans leur budget, remettre de l'ordre dans...

le 19/08/2011 à 9:11
Signaler
Faut dire que la règle d'or instaurée par la droite c'est quand même fort !! depuis 10 ans elle est au pouvoir et moi je n'ai pas vu baisser la dette une seule fois crise ou croissance (comme en 2006/2007 par exemple ...) , la droite , très forte p...

le 19/08/2011 à 9:22
Signaler
La règle d'or elle est proposée par celui qui a fait passer en quatre l'endettement de 63 % à 85 % du PIB, record de France. Le précédent c'était 93-95 quand il était ministre du budget.

le 19/08/2011 à 10:20
Signaler
il est manifeste que notre gouvernement, président en premier, est composé de très grands économistes !! des champions ....

le 19/08/2011 à 18:35
Signaler
Dette publique française? voir la GB, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie etc...le bond également de leur dette publique et appréciez les résultats de notre pays (excepté l'Allemagne) par rapport à l'ensemble de nos voisins, d'ailleurs on pourrait y ajo...

le 21/08/2011 à 18:26
Signaler
pourquoi excepté l'Allemagne ??? Elle a aussi une dette de plus de 80% du PIB ... Mais dites donc les amis comment autant de pays dont certains n'ont même pas de services publiques ont pu tous augmenter leur dette en même temps ??? ce ne serait pas p...

à écrit le 19/08/2011 à 5:11
Signaler
Grand silence : Impôt sur le revenu des journaleux.Quand ces champions de la note de frais vont ils payer des impôts comme tout le monde? Même question pour le chômage des saltimbanques? Et un grand nettoyage pour éjecter tous ceux qui bénéficient in...

à écrit le 19/08/2011 à 5:10
Signaler
Je pense que taxer les salaires > à 25000 ? , et appliquer une taxe plafonnée sur les transfets de joueurs de footabll serait une idée à creuser.

le 19/08/2011 à 7:54
Signaler
Pas mal l'idée de mettre à contibution ces footeux et leurs salaires hyperdisproportionnés( pour ne pas dire scandaleux )

à écrit le 19/08/2011 à 3:45
Signaler
Nous savions que la gaucho-cratie ne produisait aucune richesse... si ce n'est être généreux avec l'argent des autres,hélas maintenant le virus à atteind les démago. de droite...attention nous sommes dans la régréssion économique et intellectuelle.

le 19/08/2011 à 9:03
Signaler
Parce que l'application des théories de droites libérales ... elles ont produit quoi s'il te plait ??? Alors je sais l'argument massue qui ressort a chaque fois c'est .... c'est la fôt a Mitterand ... qui nous a endetté énormément ... Mais Sarko a ...

le 19/08/2011 à 9:04
Signaler
1997 -Juppé : dettes publiques 59.3% et déficit - 3.3 % 2001 -Jospin, mieux : dettes publiques 56.9% et déficit -1.5 % Réponse à un CANCRE 2004 -Raffarin, pire : dettes publiques 64.9% et déficit -3.6 % 2006 -Villepin, un peu mieux : dettes publi...

le 19/08/2011 à 15:41
Signaler
Ben.... depuis Breton Wood c'est bien ce système qui à permis la création de richesses, à l'inverse les principes économiques de gauche ont fait un immense collapse en ex URSS et pas grand chose de créatif et de dynamique dans le bloc occidental.

le 19/08/2011 à 20:59
Signaler
Ce Bretton Woods est une bombe à retardement : le système de dette va nous exploser à la figure.

le 20/08/2011 à 7:21
Signaler
Vous avez raison faut moraliser le capitalisme et surveiller et auditer les gouvernement de gauche Gréce,Espagne,Portugal...qui dépense l'argent qu'il n'ont pas.... et nous France,Allemagne etc ... ont s'endette pour parer au plus presser

à écrit le 19/08/2011 à 2:16
Signaler
Le million , le million! mais de francs soit 150 000 Euros annuels ! au delà il faut taxer plus et remettre en place les tranches supprimées !! pour 800 000 Euros de capital pareil ... Il faut taxer très fortement (50%) les plus values de revente d'...

à écrit le 19/08/2011 à 1:23
Signaler
nous allons tout droit au desastre car ceux qui nous gouvernent sont completement deconnectes de la realites ,voitures de fonctions ,cumul des mandats,donc cumil de salaires,paie pas l'avion;ni le tgv;le mairede nice estrosi quand ,il etait minis...

le 19/08/2011 à 8:42
Signaler
140ke un allé retour a new york /? il est en or l'avion ? doit y avoir du detournement d'argent la dedans ... il s'acheterait pas des marteaux a 1000e ? des clous a 800e la boite?? non ?

à écrit le 18/08/2011 à 22:42
Signaler
Il suffit de rétablir les tranches d'impots sur le revenu qui avaient été supprimées,précisément pour réduire l'impots des riches

le 19/08/2011 à 9:32
Signaler
La seule chose intelligente, et dite en moins de deux lignes sans fautes de français Merci, Clodef

le 19/08/2011 à 10:23
Signaler
en effet, bravo !

à écrit le 18/08/2011 à 21:33
Signaler
Que les plus fortunés soient mis à contribution on est complètement d'accord, mais si une autre fiscalité pour les plus modestes et la classe moyenne dans son ensemble, n'est pas mise en place immédiatement, rien ne changera pour eux. Quand un jeune ...

le 19/08/2011 à 6:52
Signaler
Bravo, bien sûr, pas d'impôt pour les gens, jeunes ou âgés qui ont moins de 2.000 ? mois ! Et surtout, diminuer les dépenses publiques et le train de vie de l'Etat.

le 19/08/2011 à 15:39
Signaler
votre programme est trop compliqué à mettre en oeuvre. bien dommage.. pour nous, 90% de la population.. On est des cons, je me demande coment ça se fait que représentant la majorité on se fasse autant enfler.on vote très mal.

à écrit le 18/08/2011 à 21:07
Signaler
Taxer, toujours taxer!!! Malheureusement il va falloir le faire pour diminuer notre dette. Je pense que la meilleure des solutions serait maintenant de diminuer les dépenses publiques et le train de vie de l'Etat. Pourquoi ne pas licencier des foncti...

le 19/08/2011 à 5:54
Signaler
Il faut chercher les vrais causes et non pas des boucs émissaire d'un système truqué depuis 1973 avec la loi rothschild qui oblige l Etat français à emprunter auprès des banques privés (appeler aussi "le marché").Du coup si vous regarder la courbe ...

le 19/08/2011 à 9:19
Signaler
L'état emprunte aussi à travers l'émission d'OAT, lesquelles alimentent les assurances vie .... placement préféré des français jusqu'à ces dernières années :-) Quant à gérer de la même façon qu'une entreprise ... ce n'est évidemment pas le cas, et e...

le 19/08/2011 à 15:42
Signaler
un etat en faillite, y'a eu des exemples.. on en parle peu de comment ils s'en sont remis mais je crois que ça consiste tout simplement à effacer la dette!! et l'etat verse quand même des tunes.. quand il peu à ses différents créanciers.. y'a plus d'...

le 20/08/2011 à 7:59
Signaler
La remontée de l'Allemagne (et du Japon) après la 2nd guerre mondiale sont dues aux efforts de leurs populations certainement, mais aussi largement aux dollars fournis par les Etats Unis qui faisaient de l'un et de l'autre un rempart contre le commun...

à écrit le 18/08/2011 à 20:34
Signaler
Et nos donneurs de leçons et poseurs de limites ont-ils eux-mêmes l'intention de cesser de dilapider nos ressources par leur gestion inique et dispendieuse? Le regard sévère de la pose ne suffira plus bientôt pour légitimer de telles fadaises.

à écrit le 18/08/2011 à 20:23
Signaler
Pourquoi ne pas raisonner comme une gestion de "père de famille" ? Qd un Foyer n'a plus d'argent il réduit ses dépenses ! Que l' état ne dépense que 90% de ce qu'il a comme revenus (pour pouvoir rembourser la dette) en limitant la ponction à 50% du P...

à écrit le 18/08/2011 à 19:42
Signaler
20 000 par mois ? me semble une bonne base taxable de gens aisés

à écrit le 18/08/2011 à 18:53
Signaler
A défaut de tout perdre ,ils se rendent comptent qu'eux aussi doivent payer ?

le 19/08/2011 à 1:10
Signaler
moutarde le poids des mots l'échec des photos toujour là pour nous faire rire

le 19/08/2011 à 21:01
Signaler
M. patmachin, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, pourriez vous l'expliquer afin que l'on rie aussi ?

à écrit le 18/08/2011 à 18:22
Signaler
Madame la Ministre c'est un discours populiste et tous ces exilés fiscaux dont certains sont les préférés des Français show biz, sportifs...etc qui ont des revenus bien supérieurs à beaucoup de patrons. Ayez le courage politique de faire la grande ré...

le 18/08/2011 à 20:04
Signaler
Supprimez 3 millions de fonctionnaires mafieux en trop surtout et vous verrez que le budget sera à l'équilibre. Profitez en pour supprimer les syndicats des différents autonomes, celui du livre, les subventions données aux syndicats, réformez le code...

le 19/08/2011 à 5:34
Signaler
@lespiedsdansleplat. la taxation à taux 0 des PVLT sur titres de partcipation avec une QPFC de 5% est appliquée dans l'ensemble des pays de l'OCDE ou quasiment, notamment en Belgique. La supprimer reviendrait à délocaliser les holdings utilisant ctte...

le 19/08/2011 à 7:01
Signaler
@ libre, toi tu ne casses pas du riche mais du pauvre

le 19/08/2011 à 9:46
Signaler
Décidément, "libre", plus je vous lis, plus je vous trouve nauséabond et incohérent. Supprimer tous les fonctionnaires, c'est se retrouver avec un état, sans police, sans justice, sans armée, sans profs, sans chercheurs, bref, c'est l'anarchie, le re...

le 21/08/2011 à 18:58
Signaler
@libre se revele , il propose de réduire le nombre de fonctionnaires (c'est bien connu ce sont eux la cause des crises de 2008/2011 et non pas les subprimes ou "la cupidité des riches a investir dans de la merde qui rapportait 15 % SANS RIEN FAIRE" ....

à écrit le 18/08/2011 à 18:17
Signaler
Mais enfin, comment se fesse que DSK, Lagarde et les Enarques n'aient point vu venir cette bérézina ? et Monsieur Wurth lui en avait il perçu les prémices de cette chianlie ? et Coppé et Juppé ont-ils dans leur besace des solutions ? et Mitterand et ...

à écrit le 18/08/2011 à 17:41
Signaler
Taxer le revenu mais aussi le patrimoine. Taxer beaucoup plus les successions. Un rentier avec fort patrimoine qu'il a hérité mérite moins (dans le sens où a priori il a peu produit par son travail pour la société), que quelqu'un qui génère beaucoup ...

le 18/08/2011 à 20:08
Signaler
vous etes bien un collectiviste vous. Alors comme cela il faudrait que les fonctionnaires du gouernement volnt encore un peu plus celui qui hérité honnetement de ses proches un patrimoins accumulé par sa famille et qui a deja subit de nombreuses taxa...

le 19/08/2011 à 9:40
Signaler
"libre" vous vous trompez complètement. Un héritier, que vous défendez bec et ongles, n'a rien créé, il n'a rien fait pour mériter cet argent, il s'est juste "donné la peine de naitre", comme disait Beaumarchais. Privilégier les héritiers, improducti...

le 19/08/2011 à 9:41
Signaler
Encore une fois vous insultez les gens, c'est ridicule, et cela prouve votre manque d'arguments valables et votre manque de savoir vivre.

le 19/08/2011 à 11:00
Signaler
totalement faux, la revolutions francaise est justement née de ce desequilibre "les nobles constituaient un patrimoine par heritage" monopolisant ainsi les richesses du pays, donc ouil il faut taxer les successions c est moral et redistributif!!!! ...

à écrit le 18/08/2011 à 16:18
Signaler
la notion de richesse n'est pas evidente,mais faut-il avoir une modeste demeure,ne pas payer l'isf et avoir 50 000 euros/mois ou bien 4 appartements,une maison,payer l'isf et n'avoir que 3 ou 4000 euros par mois,sachant que les biens immobiliers cou...

à écrit le 18/08/2011 à 15:27
Signaler
Warren Buffet est à coté de la plaque. Certes son taux d'imposition est a 17.40%, mais son salaire est bas. Il touche beaucoup de dividendes taxes a 15% aux USA et il donne beaucoup aux ?uvres cde charité (déductibles des revenues aux US). Maintenant...

le 18/08/2011 à 19:05
Signaler
WDSmith485 :qui avait taxé à 90 % les riches apres la crise de 1929 aux USA dites moi voir ? Cela a -t-il tué les riches ? cela n'a-t-il pas premis aux USA d'etre se qu'ils étaient avant l'ere Bush ?

le 18/08/2011 à 20:10
Signaler
La crise de 1929 a eu lieu pour les memes cause qu'aujurd'hui, les politiques ont crées les problemes dues à l'économie du capital, et non le contraire. Révisez l'histoire en dehors de votre propagande collectiviste nauséabonde.

le 19/08/2011 à 9:37
Signaler
@moutarde : vous avez entièrement raison : les fortes taxes des USA pendant les 30 glorieuses ont cohabité avec une forte croissance, alors que les réductions d'impôts de Bush ont été catastrophiques pour la croissance. @libre : encore une fois, insu...

à écrit le 18/08/2011 à 15:25
Signaler
Et le train de vie de nos élus "républicains" ? Et le sénat est-il utile ? Et cette organisation cantonale,départementale, régionale "féodale" est-ce nécessaire ? Après le "mieux vaut être rouge que mort" voilà le "mieux vaut être communiste chin...

à écrit le 18/08/2011 à 14:54
Signaler
Il n'y a pas 36 manières de résoudre cette crise, et ce n'est pas une nouvelle taxation des 30.000 ou 150.000 personnes les +riches qui fera grand chose, la seule voie restante est l'INFLATION. Mesurer votre niveau de richesse est absurde, Comparer...

à écrit le 18/08/2011 à 14:51
Signaler
Excellente question. Car en effet, être riche sont "les autres" qui gagnent plus que moi personnellement je.

à écrit le 18/08/2011 à 14:25
Signaler
Notion bien relative: Salaires ou revenus? Autant je suis partisan de surtaxer les très haut salaires, autant surtaxer des revenus issus du travail serait contre productif. Ceci étant dit, il est vrai comme le dit justement STORMY, qu'il suffirait de...

à écrit le 18/08/2011 à 14:14
Signaler
Etre riche, c'est avoir des revenus et un capital supérieur au mien. Etre pauvre est symétrique. Etre riche est aussi d'avoir la retraite entre 50 et 55 ans sans avoir beaucoup cotisé mais avec la certitude de beaucoup recevoir...

à écrit le 18/08/2011 à 13:45
Signaler
Un riche ? Pour beaucoup de Français c'est celui qui paie des impôts ( seulement 50% paient des impôts, pas très républicain comme principe ) ou bien celui qui gagne plus que lui, donc très élastique et subjectif. Me concernant, je m'en fous royaleme...

le 19/08/2011 à 9:33
Signaler
Si, quand un riche paie plus d'impôts, vous n'étes pas plus riche, j'en déduis, logiquement, que c'est parce que vous êtes riche ? Parce que pour ceux qui ne le sont pas, faire payer les riches permet de réduire la dette de l'état, donc de les enrich...

à écrit le 18/08/2011 à 13:31
Signaler
Faut débat, il y a un impôt sur le revenu. Progressif et juste. Son inefficacité s'est les exonérations qui sont accordées. Un impôt est juste plus son assiette est large. Donc soit il faut augmenter le taux marginal d'imposition de la dernière tranc...

à écrit le 18/08/2011 à 13:18
Signaler
que d ineptie de la part de bien bon francais, on leur dit qu'aux usa les tres riches demandent a payer plus d impots qu'en France il commencent a faire de meme... Et ces..... comme disaient De Gaulle recommence a gueuler..... Ah c est sur on est ...

le 18/08/2011 à 13:43
Signaler
BRAVO vous avez très bien écrit ce que 80 % des français pensnet. Le CANCER de la france ce sont les profiteurs des niches fiscales et de toutes ces exonérations scéllérates. Les nantis n'ont pas toujours gagné leurs revenus de façon honnète et ceux ...

le 18/08/2011 à 15:06
Signaler
Après, il y a ce que l'on entend par niche fiscale ... on pourrait y ranger tout ce qui vise à réduire l?impôt résultant directement du barème par tranches, depuis les investissements dans les DOMS jusqu'aux réductions pour cotisations syndicales, ou...

à écrit le 18/08/2011 à 13:17
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi personne n'évoque la question de la valeur utilité et de la valeur sociale de l'argent... Dans quelle mesure un euro de plus pour quelqu'un ayant un revenu annuel de 500000? soit environ 1300? par jour peut-il être comp...

le 18/08/2011 à 15:51
Signaler
Ok mais le PB ici n'est pas de faire le bonheur de la population mais gagnier de l'argent pour l'état. Le riche consome plus, donc plus de TVA pour l'état Le riche paye plus d'impots que la mére célib (qui elle n'en paye pas avec 1smic et 2enfant...

le 18/08/2011 à 16:39
Signaler
Je ferai simplement remarquer que la mère célibataire certes ne paye pas d'impôt mais elle ne thésaurise certainement pas .... ce qui me fait dire que le commentaire sur le riche qui consomme et rapporte plus de TVA n'est peut-être pas judicieuse, no...

le 18/08/2011 à 21:24
Signaler
KENDAL oui elle les consommera en achetant "asiatique" ....

le 19/08/2011 à 7:45
Signaler
Loulou, elle consommera ce qu'on lui propose, en recherchant les prix bas ... c'est une autre question qu'on pourrait se poser: la recherche du profit maximum (ou de la simple survie) pour les entreprises qui délocalisent ou qui importent, mais aussi...

le 19/08/2011 à 9:29
Signaler
@ yelosld : vous pouvez vous intéresser à la notion de "fonction d'utilité" en économie, notion qui correspond en partie à ce que vous décrivez, quoique notion très contestable.

le 20/08/2011 à 7:40
Signaler
@Kendal tout a fait d accord pour le surplus de revenus de la mere celibataire, en eco on dit que la propention marginal a consommer est plus forte chez les classes moyenne et modeste... Pour la conso patriotique dont il est fait etat y a pas que ...

le 21/08/2011 à 5:57
Signaler
Lecteur MP3/MP4 français ... si c'est "Archos", la fabrication est en Chine :-)

à écrit le 18/08/2011 à 13:00
Signaler
Un riche est une personne qui a suffisament d'argent pour que son argent travail pour lui, voir à sa place...

à écrit le 18/08/2011 à 12:52
Signaler
Tous ceux qui sont au dessus du revenu moyen par catégorie (célibataire, famille, retraités, ... ) sont riches. Ensuite on prend le revenu maximal observé par catégorie et on effectue autant de tranches que l'on veut, que l'on impose suivant un % cro...

à écrit le 18/08/2011 à 12:50
Signaler
La richesse commence a 0,0000001% de plus que mon patrimoine. A ce niveau la, il convient de taxer a A 99,9999999%

le 19/08/2011 à 11:28
Signaler
Faux, faux et archi-faux. les pourcentages son exacts mais c'est sur mon patrimoine qu' il faut se baser. Vous devez travailler a la Comission pour faire une telle erreur.

à écrit le 18/08/2011 à 12:49
Signaler
D'accord a partir de 20000 euros par mois dans la situation actuelle les contribuables aisés doivent payer.Je suis retraité ma retraite des cadres augmente en 2011 de O.41%;Ma retraite globale est de 2800 euros par mois

le 18/08/2011 à 13:36
Signaler
Restons raisonables, un salaire mensuel est raisonnable jusqu'à 4 000 euro par mois. Au delà de 4001 euros / mois (50 000 euros/ans ) ca devient très confortable ... puis ensuite à partir de 7 500 euro par mois ( 90 000 euros/an ) ca devient luxueux ...

le 18/08/2011 à 14:04
Signaler
50000 euros par an à Paris n'a rien de très confortable...

le 18/08/2011 à 14:26
Signaler
Le problème c'est que la vie a Paris est à l'image de la vie de l'administration française, c'est a dire beuacoup de dépenses somptuaires pour rien et un train de vie hors du raisonable. PARISIENS, Retournez planter vos poireaux à la campagne, de tou...

le 18/08/2011 à 14:50
Signaler
Tout à fait d'accord ... 4000? par mois pour une famille de 4 personnes à Paris n'est certaienement pas un luxe !

le 18/08/2011 à 15:04
Signaler
@ RECETTES FISCALES puis ensuite à partir de 7 500 euro par mois ( 90 000 euros/an ) ca devient luxueux ... Transposez ca fait 1 Porsche par mois !!! Et bien svp trouvez moi une Porsche pour 7500?, je suis prenneur! (Et pas une miniature bien sur)

le 18/08/2011 à 15:51
Signaler
Nous avions bien tous comprit qu'il s'agissait d'UNE Porsche par AN -- c'est déjà ENORME --- ENORME --- FASTUEUX

le 18/08/2011 à 15:54
Signaler
7500? par mois = 1 porche par ans .....

à écrit le 18/08/2011 à 12:42
Signaler
Il et urgent de virer ce gouvernement! et la TVA pour les restos ! et l'avion présidentiel avec 2 fours à 150000 ?. que la gauche revienne et vite.

le 18/08/2011 à 14:37
Signaler
vous avez resumé le programme socialo? retournez à vos études et étoffez un peu, ça manque de fond.

le 18/08/2011 à 14:49
Signaler
moi j'aimerais bien que la gauche soit différente de la droite. Le pb c'est qu'elle est pareil ce qui la rend encore + écoeurante

le 18/08/2011 à 17:22
Signaler
Exact, ils sortent tous de l'ENA ... ils onttous les memes vices, les memes travers, la meme cupidité, la meme pratique des mensonges, brefs bonjour les dégats ... tous des voyous.

le 19/08/2011 à 9:25
Signaler
Dans les gouvernements Sarkozy/Fillon, la plupart des ministres étaient peu diplômés (par rapport aux ministres habituels sortant de l'ENA, X, HEC, NOrmale Sup). Et souvent c'étaient (et ce sont) des guignols incompétents. Un diplômé de ces grandes é...

à écrit le 18/08/2011 à 12:36
Signaler
Et pourquoi ne pas pratiquer l'égalité devant l'impôt ? Une flat tax de ( 19% comme dans les anciens pays de l'est) sur tous les revenus gagnés par qui que ce soit dès le premier Euro sans aucun abattement ni progressivité (La première niche fiscal...

le 18/08/2011 à 13:19
Signaler
Pas d'accord, l'impact d'une ponction de 190? sur un revenu de 1000? me semble beaucoup plus douloureux qu'une ponction de 1900? sur un revenu de 10000? ... sur le plan du "reste pour vivre". Ceci dit, l'idée que chacun contribue à sa mesure va dans ...

le 18/08/2011 à 13:24
Signaler
Tout simplement parce que dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, il est écrit que Article 13 : Pour l'entretien des missions de l'Etat, une contribution commune est indispensable: elle doit être répartie entre tous les citoyens, en ...

le 18/08/2011 à 15:59
Signaler
oui , meme si tt le monde paye la TVA, 50% des gens qui on un revenu ne payent PAS d'impots..... elle est ou la contribution commune ???

le 18/08/2011 à 16:55
Signaler
Ben, c'est pas la TVA justement ?... celle-là, tout le monde la paie, non ... et pas de déduction possible :-) .... évidemment, ceux qui consomment plus en paient plus.

à écrit le 18/08/2011 à 12:10
Signaler
Pour répondre à la question, ce que je n'avais pas fait dans mon commentaire précédent, il n'y a pas de revenu extravagant à mon avis ... ou chacun va le situer à 2 fois, 3 fois ou 5 fois le sien :-). Plutôt qu'un débat de savoir si l'un ou l'autre g...

à écrit le 18/08/2011 à 11:56
Signaler
Je ne me demande si l on ne prend pas le probleme a l envers. Ils est en effet urgent de trouver des sources de revenus supplementaire pour diminuer nos dettes. Malheureusement si l on ne controle pas nos depenses, le sujet va chaque annee revenir su...

le 18/08/2011 à 12:18
Signaler
Attention quand meme, reduire aujourd hui des visites peut avoir un impact negatif a long terme et couter bien plus a la societe ( moins de depistage ou de suivi = plus de cancers par exemple...) donnons deja de tels outils aux medecins pour qu ils s...

le 18/08/2011 à 12:52
Signaler
Un commentaire pour Yann Le dépistage qui réduirait les coûts de santé est une utopie Si on dépiste par exemple un cancer et qu'on le traite tôt il se peut que le traitement soit efficace il aura un coût (et le patient ne sera pas obligatoirement g...

le 19/08/2011 à 15:48
Signaler
pour responsabilisé les français sur la santé, il suffirait qu'ils payent de leur poche 15e de franchise quand ils vont chez le medecin, idem pour des radios, analyses.. avec une limite de 70e de plafond.

à écrit le 18/08/2011 à 11:51
Signaler
10 % des Français concentrent 50 % des richesses... Ce sont eux qu'il faut taxer !

le 18/08/2011 à 12:54
Signaler
Est vous certain de ce que vous dites?

le 18/08/2011 à 13:01
Signaler
C'est en taxant tout le monde qu'on est efficace Il faut que tout le monde contribue de façon strictement égale au même pourcentage de de ses revenus sans abattements ni tranches ni progressivité C'est en élargissant l'assiette qu'on augmentera les ...

le 18/08/2011 à 14:21
Signaler
Ces 10% paient 80% du montant total de L'IRPP JUSTE MISE AU POINT

à écrit le 18/08/2011 à 11:50
Signaler
Deux questions me viennent... La première, pourquoi toujours penser à de nouvelles taxes plutôt que de diminuer les dépenses. Un vrai gel du salaire des fonctionnaires et des différentes allocations distribuées nous permettrait de faire de grosses éc...

le 18/08/2011 à 12:19
Signaler
Un gel ne changerait rien, il faudrait une diminution sensible...y etes vous pret?

à écrit le 18/08/2011 à 11:47
Signaler
Taxer le gros revenus est une ineptie, tous les économistes le savent depuis longtemps, reste le populisme de gauche comme de droite qui ne rate aucune occasion. En effet à partir d'un certain seuil que je fixe à 300 millions de fortune personnelle, ...

le 19/08/2011 à 9:19
Signaler
Ce que vous dites est archi faux, comme le prouve l'histoire. Aux USA, entre les années Roosevelt et les années 70, les taux marginal maximum aux USA était très élevé (jusque 90%), pourtant c'était la période de très forte croissance dite "30 glorieu...

le 19/08/2011 à 11:54
Signaler
Il faudra un jour se résoudre à ne plus confondre les années 30 avec les notres.

à écrit le 18/08/2011 à 11:44
Signaler
Un riche ? C'est quelqu'un qui faisait partie des gens invités au Bristol par Nicolas Sarkozy pour qu'ils financent sa Présidentielle ou que Woerth est allé voir en Suisse. L'UMP a donc la liste.

le 18/08/2011 à 12:20
Signaler
et Royal, Aubry, Hollande, Bergé et toute la clique imposée sur la fortune nageant dans la piscine de leur villa sous estimée pour minorer un max leur ISF. Sans parler de ceux qui sont dans des palaces, pantalons baissés, courant les soubrettes et v...

le 18/08/2011 à 15:24
Signaler
@ PSSSCheet : jaloux haineux et aigri crachant son venin depuis son pavillon aux cloisons en carton et qui peine à payer les mensualités d'une ruine toute neuve.

le 18/08/2011 à 16:51
Signaler
vous parliez de vous je suppose. Je vous plains de cette situation, mon pauvre. Mon cas n'est pas du tout le votre bien heureusement, j'ai ce qu'il faut par mon travail, vous apparemment pas débordé par la tâche; pour info loc pas proprio car je suis...

le 19/08/2011 à 10:35
Signaler
la prochaine fois mettez une pancarte "décharge publique" à l'entrée de vos échanges, merci

à écrit le 18/08/2011 à 11:44
Signaler
Un riche ? C'est quelqu'un qui faisait partie des gens invités au Bristol par Nicolas Sarkozy pour qu'ils financent sa Présidentielle ou que Woerth est allé voir en Suisse. L'UMP a donc la liste.

à écrit le 18/08/2011 à 11:44
Signaler
Un riche ? C'est quelqu'un qui faisait partie des gens invités au Bristol par Nicolas Sarkozy pour qu'ils financent sa Présidentielle ou que Woerth est allé voir en Suisse. L'UMP a donc la liste.

à écrit le 18/08/2011 à 11:39
Signaler
Un riche ? C'est quelqu'un qui faisait partie des gens invités au Bristol par Nicolas Sarkozy pour qu'ils financent sa Présidentielle. L'UMP a donc la liste. .

à écrit le 18/08/2011 à 11:34
Signaler
Que les boites du CAC payent déjà l'impôt sur les sociétés. Après on verra pour les particuliers.

à écrit le 18/08/2011 à 11:32
Signaler
Surtaxe pour tout le monde à partir de 10000? mensuel. Pour les politiques : - Limitation drastique du nombre des élus - Limitation des revenus à 5000?/mois (peut-on être honnête intellectuellement quand on est financièrement intéressé(e) ?) - Li...

à écrit le 18/08/2011 à 11:17
Signaler
et les élus dans tout çà !!! et nos chers sénateurs et députés ??

à écrit le 18/08/2011 à 11:16
Signaler
Quelle question !! à commencer par Vous !! les élus !!! députés - sénateurs ou ministres ou autres ..

à écrit le 18/08/2011 à 11:16
Signaler
Au dela de 500k euros/an il me semble qu'il faut augmenter tres sensiblement les prelevements .. Mais la vraie question n'est elle pas : ces hauts salaires sont-ils merites ? Ou plutot , la contribution a l'economie de ces hauts salaires justifie-t-e...

à écrit le 18/08/2011 à 11:10
Signaler
Pour rejoindre 'SoldatLouis', ne faudrait-il pas une distinction entre revenus du travail et du capital d'un part, et entre patrimoine immobilier / mobilier? Les prix eleves de l'immobilier risqueraient pour de nombreuses personnes de les faire bascu...

le 18/08/2011 à 11:54
Signaler
Si les personnes se sont enrichies grâce à l'immobilier, c'est grâce à la forte hausse des prix qui les rend donc riches... Et je doute que ce soit les seuls revenus qui procurent cet enrichissement... La plupart des propriétaires en Ile de France se...

à écrit le 18/08/2011 à 11:04
Signaler
La limite à 20000 euros de M. Delanoe semble miraculeusement correspondre aux appointements des élus les mieux payés... Bien sûr, on n'y verra aucune malice. En même temps, on peut comprendre qu'un politicien socialiste ne puisse supporter l'idée qu...

le 18/08/2011 à 11:54
Signaler
La limite à 20000 euros de M. Delanoe semble miraculeusement correspondre aux appointements des élus les mieux payés...Appointement dû au cumul des mandats. Ces personnes ( à l'image de Copé ou Bertrand) cumul les salaires mais les dossiers n'avancen...

le 18/08/2011 à 12:06
Signaler
100% d'accord

à écrit le 18/08/2011 à 10:57
Signaler
Je pense qu'il est indispensable de taxer fortement les gros revenus, comme c'était le cas après la crise de 1929 : l'impôt sur le revenu était taxé à 90% pour les plus hauts revenus. Il ne faut pas oublier que cette crise a été créée par les financi...

le 18/08/2011 à 12:10
Signaler
a chaque temps sont époque .... remettre au gout du jour des réformes d'il y a 82ans .... pas sur que cela fonctionne (surtout vue l'aspect mondiale de l'économie)

le 18/08/2011 à 12:42
Signaler
Et une fuite vers l'étranger de tous les investisseurs et de tous les diplomés..... En voila une bonne idée.

le 18/08/2011 à 17:25
Signaler
La chianlie est mondiale, qu'ils y aillent ces traitres de français, leurs familles se retrouveront tot ou tard dans l'embarras ... TRES GRANDE est la probabilité que les traitres Rencontrent des voyous pire qu'eux ET SE FASSENT PILLER

le 19/08/2011 à 9:14
Signaler
La fuite des riches, toujours la même chose... Il y a 300 départs par an en France, pas plus !!! C'est un non évènement dans ce pays qui compte la plus forte proportion de millionnaires en $ au monde ! Ne pas oublier que ce mouvement de hausse d'impô...

le 21/08/2011 à 19:16
Signaler
Je reviens du Quebec ou j'ai passé deux ans ... et effectivement les français (riches ou pauvres) ont toujours eu plus de mal a quitter la France que les Anglais , les Gallois les Ecossais les Irlandais ou autre qui dès qu'il peuvent (pauvres ou RICH...

à écrit le 18/08/2011 à 10:56
Signaler
Ils ont tout à fait raison de cracher sur les riches, mais la question est de savoir pourquoi ces gens resteraient en France, puisque la France les punit, donc ils ont meilleurs temps de s'expatrier et de payer leurs impôts ailleurs.

le 19/08/2011 à 9:06
Signaler
Contrairement à une idée répandue par les riches qui veulent nous faire craindre leur départ dans le but d'augmenter leurs avantages, voici la réalité : selon des études récentes, la France est le pays où il y a la plus forte proportion de millionnai...

le 19/08/2011 à 12:24
Signaler
Peut etre, je l'ai entendu aussi, mais sont ils fiscalement imposé en France, ou bénéficient ils des accord bilatéraux?

à écrit le 18/08/2011 à 10:54
Signaler
Surtaxes à partir de 15.000 euros de salaire brut et 3 millions d'euros de patrimoine (cas à part : entreprises). Réduction du nombre de sénateurs, députés, collectivités et membres de ces dernières en surnombre en France comparativement à d'autres p...

à écrit le 18/08/2011 à 10:52
Signaler
Non, il ne faut pas taxer ! Taxer c'est la seule réponse connue en France ! Non, il faut réforme et reduire les depenses ! Quand a la question qu'est ce qu etre riche c'est un patrimoine de 50 millions d'euros ! Mais a ce niveau la, les gens parte...

le 18/08/2011 à 11:11
Signaler
50 millions d'euros, cest un beau patrimoine ! En France, on pourrait considerer comme riches les personnes se situant dans le dernier decile des revenus, c'est a dire environ 5000 euros par mois pour un couple avec 2 enfants.

le 18/08/2011 à 11:41
Signaler
5KEUR par mois brut ou net ? avant ou après impôt revenu ? Avec un tel revenu, vous êtes bien en province, mais incapable de vous acheter un logement correct à Paris. 5KEUR de salaire -> Mensualité Max de 1700 ? = emprunt max de 300 KEUR = avec un ...

le 18/08/2011 à 12:43
Signaler
Entièrement d'accord.

le 18/08/2011 à 14:09
Signaler
Les paysans et les provinciaux n'ont pas à subventionner le train de vie des parisien qui vievent comme des fous furieux, ne savant plus d'ou ils viennent et de surcroit arrogants au possible. Il faut baisser l'echelle des salaires et les plafonner à...

le 18/08/2011 à 14:39
Signaler
Demonstration infondée; d une part cette crise vient en partie des ces bulles immobilieres speculatives, donc les taxer reviendra a terme a faire diminuer ces bulles. et d autre part avec ces 5KE qui vous permettent aujourd hui d acheter ce 40M a ...

le 19/08/2011 à 12:14
Signaler
Eh dis donc paysans de province, pendant que tu y es ré-ouvre le camp de Drancy!

à écrit le 18/08/2011 à 10:51
Signaler
Suite a tous les cadeaux fiscaux (bouclier fiscal, baisse de l'ISF, niches fiscales en tout genre, ...) auxquels ont eu droit les contribuables les plus fortunes ces dernieres annees, il semble raisonnable de leur demander de participer plus a l'effo...

le 18/08/2011 à 11:44
Signaler
ce n'est pas 1% de la population (active) qui touche 20.000+ ? par mois, mais 1 pour 1000. ça se saurait sinon...

le 19/08/2011 à 12:12
Signaler
Quant aux sportifs et artistes ayant réussis, la majorité est déjà exilée fiscale. A t on le droit de les expulser fiscalement?

à écrit le 18/08/2011 à 10:40
Signaler
La proposition de Bertrand Delanoë me semble raisonnable. Je l'ajusterai un petit peu en disant 4 millions d'Euro de patrimoine (alignement avec la deuxième tranche de l'ISF) et 20 000 Euros net par mois.

à écrit le 18/08/2011 à 10:36
Signaler
15000? NET PAR MOIS

à écrit le 18/08/2011 à 10:27
Signaler
un salaire extravagant c'est un salaire supérieur à 10x le salaire moyen des français....

le 18/08/2011 à 14:25
Signaler
Cette qualification ("extravagant") trés péremptoire ne repose sur rien. Pourquoi pas 8 fois le salaire moyen, ou 12 fois, ou...? Sachant que la salaire moyen est autour de 2000 Euro pas mois, votre proposition revient finalement à soutenir la propos...

à écrit le 18/08/2011 à 10:24
Signaler
Il faudrait taxer fortement (+50%) tout revenus supérieur à 10 fois le smic !!! C'est justement environ le revenus de nos cheres membres du gouvernement !

à écrit le 18/08/2011 à 10:24
Signaler
un revenu extravagant est celui par exemple de gagner en tant que salarié (même pas rentier) plus de 25 000 euros mensuel, et malgré un revenu fiscal de reference elevé, ne pas payer un centime d'impot sur le revenu grace aux niches fiscales et l'app...

le 18/08/2011 à 11:01
Signaler
Il est ridicule de penser qu'un individu gagnant 25000 euros/mois puisse payer 0 impôt par le seul jeu des niches fiscales... ou alors montrez-moi votre simulation. Par ailleurs, l'impôt sur le revenu ne représente que 5% des prélèvements obligatoir...

le 18/08/2011 à 11:29
Signaler
Les employés des instances européennes qui ne paient pas ou peu d'impots sur les revenus !

le 18/08/2011 à 16:28
Signaler
A bruno : je maintiens mes propos sans vous les prouver, mais pensez aux selarl...

à écrit le 18/08/2011 à 10:22
Signaler
mais au fait, combien gagnez vous M Delanoe avec toutes vos indemnités?

à écrit le 18/08/2011 à 10:18
Signaler
Ce monsieur Delanoe veut embrouiller l'opinion en mettant dans le même sac patrimoine et revenus. C'est toujours la même histoire : les personnes ayant hérité de biens fortement côtés ont-ils pour autant les moyens de payer plus ? Concentrons-nous su...

le 18/08/2011 à 10:49
Signaler
Il leur suffit de vendre une partie de leurs biens pour pouvoir payer plus. On parle quand meme d'un patrimoine superieur a 5 millions d'euros !

le 18/08/2011 à 11:44
Signaler
Un patrimoine se construit souvent sur de longues années de travail et est transmis sur plusieurs générations. Il ne dénote pas de l'état de richesse à l'instant présent et de fait je ne trouve pas juste que cela soit pris en compte dans le cas prése...

le 19/08/2011 à 2:07
Signaler
aujourd'hui : oui ... pourquoi un salarié devrait il perdre son travail a cause de la crise , un chômeur avoir moins d'allocations quitte a crever la dalle ou ne plus payer l'électricité ou le chauffage (je l'ai vécu je sais ce que c'est).

le 19/08/2011 à 8:40
Signaler
tout ca c est bien gentil mais c est de la demagogie Je suis de la classe moyenne je jalouses personne mais ce que je vois c est avant de chercher a gagner plus l Etat devrait apprendre a tenir un budget si il était un menage il serait en état de sur...

à écrit le 18/08/2011 à 10:18
Signaler
D'accord avec Bertrand Delanoe ; c'est quand meme 20 fois le smic !

le 18/08/2011 à 11:31
Signaler
On parle de taxer le revenu, pas le patrimoine (?) et en prenant comme assiette le revenu de référence (donc incluant les exo de niches fiscales). Pourquoi rendre encore plus complexe et moins lisible ce qui existe ... ne vaudrait-il pas mieux simpl...

le 18/08/2011 à 15:15
Signaler
yen a marre des impots.... arretons les depenses inutiles: guerre en libye, en afgaanistan, reduction des armees, pas de 2ieme porte avion, etc....

le 19/08/2011 à 15:05
Signaler
oui des gens pensaient comme vous en 1939 Kemar et ca serait vrai dans un monde parfait pleins de bisounours mais hélas c est pas le cas ,il y a bien des postes ou l Etat pour économiser sans risque pour le pays sans autant baisser notre defense le p...

le 21/08/2011 à 19:25
Signaler
En tout cas moi JE NE VEUX PAS PAYER PLUS D'IMPOTS QUE LES RICHES ... donc va falloir réduire drastiquement les dépenses ... virer tous les fonctionnaires (ou presque .. donc fini la police , la justice , les pompiers , les infirmières , les profs......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.