Malgré la crise, le moral des ménages français est en hausse

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Copyright Reuters
Contrairement aux attentes des économistes, l'indice de confiance des ménages a gagné deux points en octobre , selon l'Insee.

La confiance des ménages français a progressé en octobre, à l'inverse de ce qu'attendaient les économistes, d'après l'enquête mensuelle de l'Insee publiée ce mardi.  L'indicateur synthétique de la confiance des ménages ressort à 82, en hausse de deux points par rapport à septembre.

Les dix-sept économistes et analystes interrogés par l'agence Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 79 et les estimations les plus pessimistes le donnaient à 78. Tombé à 77 en octobre 2008, ce baromètre du moral des consommateurs était remonté à 91 début 2010. Il évolue depuis septembre 2007 en dessous de sa moyenne historique de 100.

"L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse : les soldes correspondants gagnent chacun 2 points et les ménages sont également plus nombreux qu'en septembre à considérer comme opportun de faire des achats importants" (+3 points), souligne l'Insee dans un communiqué.

"Les ménages jugent que le moment est plus favorable qu'en septembre pour épargner. Après la forte baisse de l'été (-8 points entre juillet et septembre), le solde correspondant augmente de 2 points", ajoute l'Insee.

En octobre, les ménages sont également moins nombreux à anticiper une augmentation du chômage. Cet indicateur perd 12 points après une forte hausse cet été (+23 points entre juillet et septembre). L'enquête de l'Insee est réalisée chaque mois (sauf en août) par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages.