Indemnités des arrêts de maladie : Xavier Bertrand revoit sa copie

Par Isabelle Moreau, avec AFP  |   |  288  mots
Réa
Face à une fronde des députés contre la diminution envisagée de 6% des indemnités journalières pour maladie, le gouvernement fait marche arrière.

Avant même la discussion du budget de la Sécurité sociale, prévue en début de semaine à l'Assemblée nationale, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, s'est engagé, vendredi, à proposer un autre dispositif. Il a émis un "avis très favorable" à plusieurs suggestions du rapporteur UMP du budget de la Sécurité sociale, Yves Bur, comme l'instauration d'un quatrième jour de carence en cas d'arrêt maladie, qui serait à la charge de l'employeur.

Comme la quasi-totalité des membres de la commission des Affaires sociales présidée par l'UMP Pierre Méhaignerie, Yves Bur est farouchement contre le projet de faire passer l'indemnisation journalière de 50% du salaire brut à 60% du salaire net. Le député Nouveau Centre, Jean-Luc Préel, avait même chiffré à 30 ou 40 euros la perte mensuelle pour un smicard. Tandis que l'opposition et certains députés de la majorité pointaient le fait que cela allait pénaliser les salariés non couverts par une complémentaire santé. La mesure, qui aurait représenté un gain de 200 millions d'euros pour l'Etat, est donc abandonnée.

Outre la création d'un quatrième jour de carence en cas d'arrêt maladie qui s'imposerait à tous les salariés, plusieurs autres pistes alternatives sont actuellement sur la table. Il s'agit notamment de "faire des économies" sur les dépenses de santé ou de ne pas diminuer les indemnités journalières pour les congés maladie d'une durée supérieure à quinze jours. Xavier Bertrand a proposé de "retravailler le sujet en expertisant les diverses hypothèses" et proposera une mesure alternative et "équivalente en termes de rendement", avant la fin de l'adoption définitive par le parlement du budget de la Sécurité sociale.