Baroin adoube l'agence de financement des collectivités

Par Mathias Thépot  |   |  275  mots
Copyright Reuters
Une bonne nouvelle pour le secteur public local.

Alors que le gouvernement était jusqu'à maintenant opposé à la création d'une agence de financement des collectivités locales, le ministre de l'Économie, François Baroin, a assuré mercredi devant les maires de France que « l'État enregistre le projet d'agence de financement des collectivités soutenu par les associations d'élus. Il ne s'y opposera pas ». « Nous avons besoin de plusieurs acteurs pour faire jouer la concurrence » entre collectivités locales, a assuré François Baroin. « Nous aurons le pôle public, les banques commerciales et l'agence », a-t-il ajouté après avoir rappelé que se met en place un « pôle public créé par la Caisse des dépôts et la Banque postale pour prendre le relais de Dexia ». Il faudra « apprécier la place qu'il prendra », a-t-il dit.

Le ministre a aussi souligné que si « nous allons vers une réduction de la durée des prêts aux collectivités », ce sont « des prêts protégés qui garantissent les taux ».

« Dubitatif »

Le président de la commission des finances de l'Association des maires de France (AMF) Philippe Laurent indiquait juste avant l'intervention de François Baroin être « dubitatif devant le blocage que nous observons à ce sujet du côté de Bercy, et en particulier dans les cabinets ministériels ». Le ministre de l'économie a bien entendu les revendications des élus. L'émergence d'une agence des collectivités locales redevient donc possible dans un futur proche alors que la commission des finances de l'Assemblée nationale a rejeté le 15 novembre dernier un amendement relatif à la création de ladite agence car elle créerait une nouvelle charge publique.