Sécurité routière : limitateurs de vitesse et éthylotests bientôt obligatoires

Par latribune.fr  |   |  412  mots
Copyright Reuters
Pour réduire le nombre de tués sur la route, Nicolas Sarkozy a annoncé une nouvelle série de mesures en faveur de la sécurité routière. Parmi elles, l'éthylotest et le limitateur de vitesse dans chaque véhicule et 400 radars supplémentaires.

Nicolas Sarkozy a fait le malheureux constat de ne pas avoir atteint son objectif en terme de sécurité routière mais prévoit de corriger le tir en instaurant de nouvelles mesures. Mercredi soir, le chef de l'Etat a annoncé un plan dont l'objectif est de réduire le nombre de morts sur les routes en France.

En 2007,  il avait demandé à son gouvernement de mettre tout en oeuvre pour réduire le nombre de morts à 3.000 par an sur les routes dès l'année 2012, mais selon les statistiques les accidents ont déjà fait 4.000 victimes. Pour remédier à cette situation, le gouvernement va augmenter le nombre de radars et obliger les automobilistes à s'équiper d'éthylotest et à terme de limitateurs de vitesse.

"La France en compte 2.080 à ce jour. Je souhaite que 400 radars fixes supplémentaires soient déployés" d'ici la fin 2012, a déclaré le président. Il a également précisé que "ces radars ne seront plus annoncés par des panneaux, et ne pourront plus être signalés en tant que tel par les systèmes d'avertissement entre automobilistes". Cependant des "radars pédagogiques" annonceront les radars fixes en indiquant la vitesse de l'automobiliste.

Dès janvier prochain, le président souhaite également que les radars mobiles de nouvelle génération (mesurant la vitesse des voitures à partir d'un véhicule de police en mouvement), soient "généralisés avant la fin du premier semestre" 2012. Initialement ce dispositif devait être prévu pour la fin de l'année prochaine.

Quant à la vitesse, le président souhaite  le déploiement du Lavia, limitateur s'adaptant à la vitesse autorisée. Ce dispositif est un système GPS régulant lui-même la vitesse des voitures, qui existe depuis 2006.

Pour lutter contre l'alcoolisme au volant à l'origine de 31% d'accidents mortels, l'éthylostest sera obligatoire dès le printemps prochain sous peine d'une amende de 17 euros. Quant aux discothèques et les bars d'ambiances, ils doivent mettre à disposition dès ce jeudi des éthylotests pour leurs clients. A terme, l'objectif du gouvernement serait de rendre obligatoire dans l'UE l'installation d'éthylomètres anti-démarrage dans chaque voiture.

Les recettes générées par les amendes sont exclusivement allouées "à la route et ses usagers", a précisé le chef de l'Etat.

Retrouvez dans le détail, toutes les mesures annoncées lors de la dernière cérémonie de remise des écharpes d'or de la prévention routière à l'Elysée.