Nouvelle dégradation du climat des affaires français en janvier

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  153  mots
Copyright Reuters
Le climat général des affaires en France s'est à nouveau dégradé en janvier, contrairement aux attentes des économistes, selon l'enquête mensuelle de conjoncture de l'Insee.

Selon l'Insee, l'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'industrie manufacturière a baissé de trois points à 91 en janvier, et reste sous le seuil de 100 qui correspond à la moyenne de longue période de cet indicateur. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 95, leurs estimations s'échelonnant de 92 à 96.

L'indicateur du climat des affaires dans son ensemble, en incluant les services, le bâtiment, le commerce de gros et le commerce de détail, a parallèlement reculé d'un point, également à 91.

"L'indicateur de retournement reste dans la zone indiquant une conjoncture défavorable", précise l'Insee dans un communiqué. "Les entrepreneurs de l'industrie manufacturière jugent que leur activité passée a faibli. Les stocks de produits finis demeurent supérieurs à leur niveau de longue période. Les carnets de commandes globaux, comme étrangers, se dégarnissent et sont considérés comme très peu étoffés."