Quand Xavier Bertrand tacle François Hollande

Par Par Laura Fort  |   |  225  mots
Copyright Reuters
Dans une interview donnée dimanche au Parisien, Xavier Bertrand, ministre du Travail, attaque François Hollande, candidat du parti socialiste à la présidentielle, sur tous les fronts. Florilège des meilleures répliques.

Retour sur les attaques de Xavier Bertrand contre François Hollande dans l'interview donnée dimanche au Parisien par le ministre du Travail.

Sur l'augmentation du chômage : "Les socialistes ajoutent dans leur calcul tous les travailleurs à temps partiel. Ils mentent donc impunément. [...] François Hollande est mal placé pour donner des leçons. La Corrèze est un des départements où le chômage a le plus progressé l'an dernier. Je remarque au passage qu'il n'en fait jamais sa priorité".

Sur le livre de François Hollande : "En regardant son livre, je me suis aperçu qu'il était davantage un commentateur de la vie politique qu'un décideur".

Sur les propositions du candidat socialiste : "Il change tout le temps ! Il y a chez lui une peur panique de déplaire. [...] C'est chaque fois la même tactique : il avance une proposition et dès qu'il voit que ça suscite des réactions négatives, il fait aussitôt marche arrière, en espérant que dans la confusion, chacun aura entendu ce qu'il voulait entendre !"

Sur l'ambiance de la campagne : "Les socialistes pensaient rester à des niveaux himalayens dans les sondages. Or, avec la dynamique et le rassemblement de Nicolas Sarkozy, leur avance fond comme neige au soleil. Ca leur met beaucoup de pression, et François Hollande, la pression, il n'aime pas".