Hollande ne rétablira pas la taxe professionnelle supprimée par Sarkozy

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  229  mots
Copyright AFP
Même si le candidat PS à la présidentielle estime que la suppression de la taxe professionnelle par Nicolas Sarkozy représente un manque à gagner pour l'Etat, il a affirmé à Europe 1 ce mercredi qu'il ne la rétablira pas.

François Hollande (PS) a déclaré mercredi qu'il ne rétablirait pas la taxe professionnelle, un prélèvement sur les entreprises supprimé par Nicolas Sarkozy dans le cadre de la réforme territoriale.

Interrogé par un auditeur d'Europe 1 sur ses projets à ce sujet, le candidat socialiste à l'Elysée a répondu : "cette réforme de la taxe professionnelle a pu avoir des effets positifs sur un certains nombre d'entreprises" et "tant mieux". "Elle a néanmoins affaibli les recettes de l'Etat de 7 milliards d'euros par an" et "a eu des effets par forcément souhaitables pour d'autres entreprises".

Corriger les excès

"Mais je veux ici vous rassurer", a poursuivi le député de Corrèze. "Nous n'allons pas rétablir la taxe professionnelle. Nous prendrons cette réforme pour ce qu'elle est, nous la corrigerons pour ces excès, mais vous n'aurez pas à en subir la moindre conséquence".

La taxe professionnelle qui était la principale ressource des collectivités et qui était payée par les entreprises a été supprimée au 31 décembre 2009.

Présentant le 26 janvier le financement de son programme, l'équipe Hollande avait indiqué qu'un milliard d'euros serait trouvé en révisant la réforme de la taxe professionnelle. Mais en corrigeant les "excès" de la réforme de Nicolas Sarkozy, François Hollande récupèrera-t-il un milliard d'euros ?