Hollande plaide pour une "filiale pour les quartiers" dans la Banque publique d'investissement

Par latribune.fr  |   |  344  mots
Copyright AFP
François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a souhaité mercredi à Marseille que la Banque publique d'investissement qu'il veut créer, s'il est élu, ait "une filiale dédiée aux quartiers" pour développer l'entreprise dans les banlieues.

François Hollande a visiblement tenu compte des critiques sur l'absence de propositions sur les quartiers dans la campagne présidentielle. A Marseille, il a souhaité que la Banque publique d'investissement qu'il veut créer, s'il est élu, ait "une filiale" pour aider les entreprises à s'installer dans les quartiers, où le chômage est abondant.

"Je sais aussi que, dans nos quartiers, y compris les plus déshérités, il y a tant de jeunes qui veulent entreprendre et ne le peuvent pas, qui vont vers une banque qui leur refuse le moindre micro-crédit, qui vont vers des actionnaires qui leur refusent leur concours" "Alors moi, je veux que la Banque publique d'investissement, celle qui sera créée au lendemain de l'élection présidentielle, ait une filiale dédiée aux quartiers pour développer l'entreprise dans ces quartiers et faire naître ces projets qui ne voient pas le jour", a-t-il lancé sous les applaudissements.

Critique de "l'assistanat" de Sarkozy

"Dans ces quartiers où sont concentrés tous les problèmes, il y aura des politiques publiques qui seront toutes renforcées, démultipliées. Dans les quartiers, la République sera de retour après le mois de mai", a lancé le député de Corrèze. "Je ne veux pas faire de l'assistanat comme le candidat sortant. C'est tout le contraire. Je veux l'égalité, je veux la solidarité mais je veux aussi que ceux qui sont le plus loin, soient aidés davantage par rapport à ceux qui sont au plus près des forces de l'argent", a-t-il dit.

"Je ferai en sorte que dans tous les marchés publics de France dans ces quartiers, il y ait une clause d'insertion qui permette aux entreprises (...) d'embaucher les jeunes de ces quartiers avant les autres", selon François Hollande. "Je mettrai un terme aux ZEP et aux autres zones. La République ne connaît pas les zones, mais les citoyens", a-t-il dit. Le PS a prévu de faire des propositions sur les quartiers dans les prochaines semaines.