De plus en plus de Français touchés par la pauvreté

Par latribune.fr  |   |  456  mots
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Environ 3,3% de Français vivaient avec moins de 640 euros par mois. Une proportion en hausse depuis 2000. La pauvreté au sens large touche même une personne sur six, selon un rapport publié ce jeudi par l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes).

La pauvreté touche de plus en plus de Français. Un rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes) publié ce jeudi pointe la hausse du nombre de personnes vivants dans "la grande pauvreté". Près de 2 millions de personnes subsistaient en 2009 avec moins de 640 euros par mois, soit 40% du revenu médian, seuil qui définit cette situation. Cela représente 3,3% de la population. Un taux "en nette progression (depuis) 2005, et sensiblement plus élevé qu'au cours de la première partie de la décennie" (2,7% en 2000; 2,5% en 2004; 3,2% en 2005), note le rapport.

8,2 millions de personnes vivent avec moins de 954 euros par mois

La "pauvreté monétaire", qui concerne les personnes vivants avec un revenu mensuel inférieur à 60% du revenu médian, concernait quelque 8,2 millions de personnes, soit 13,5% de la population.

En outre, 700.000 Français vivaient à la fois cette situation de pauvreté monétaire mais également  de "privations matérielles sévères" et de "très faible intensité de travail", trois critères pris en compte par la Commission européenne. En tout, l'organisme chiffre à 11,2 millions de personnes le nombre de Français en situation de pauvreté ou d'exclusion, soit un Français sur six. 

Un mouvement accentué par la crise de 2008

Ce mouvement de remontée de la pauvreté, accentué par la crise de 2008, avait débuté dès le milieu des années 2000, "en lien, selon l'Onpes, avec la hausse généralisée des inégalités de revenus aux deux extrêmes de la distribution" des richesses.

Certains publics sont particulièrement vulnérables: les familles monoparentales (près de 30% de pauvres), les jeunes (22,5%) ou les femmes âgées (environ 15%). Enfin, l'Onpes constate que "disposer d'un emploi n'est plus une condition suffisante pour franchir le seuil de pauvreté", tant l'emploi s'est raréfié et précarisé (chômage, CDD, intérim, temps partiel).

Réactions politiques

En pleine campagne pour l'élection présidentielle, cette information ne manquera pas de susciter des réactions politiques. Déjà, Robert Rochefort, chargé des questions économiques auprès de François Bayrou en a profité pour critiquer le président-candidat, notant que "l'augmentation de la pauvreté annoncée aujourd?hui ne peut être une surprise pour personne. Sauf peut-être pour ceux qui, croyant à la promesse de Nicolas Sarkozy de la diminution d?un tiers durant son quinquennat, auraient été coupés du monde depuis cinq ans." Le député européen, ajoute dans un communiqué que le candidat du Modem promet "dès que l?équilibre des comptes publics sera rétabli, le relèvement prioritaire de toutes les petites retraites généralement perçues par les femmes. "

Nb : Les chiffres datent de 2009, faute de données ultérieures