A Paris, des médecins champions du dépassement d'honoraires

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  373  mots
Copyright AFP
Selon une enquête du journal Le Monde publiée ce mardi, les dépassements d'honoraires sont particulièrement pratiqués à Paris, où seulement 55% des praticiens respectent le tarif de base de la Sécurité sociale.

Les dépassements d'honoraires sont monnaie courante dans les grandes villes françaises, et particulièrement à Paris, selon une enquête menée par le quotidien "Le Monde" et publiée ce mardi. Dans les dix plus grandes villes de France, les patients paient en moyenne entre 1,53 ? (Toulouse) et 14,82 ? (Paris) de plus de leur poche par rapport au tarif conventionné de la Sécurité sociale.

Et certains médecins, notamment des spécialistes, n'hésitent pas à faire grimper la facture de manière exponentielle. Ainsi, 66 praticiens, installés dans les plus grandes villes françaises, facturent leur consultations plus de cinq fois le tarif remboursé par la Sécurité sociale. Et Paris accueille 63 de ces 66 médecins, selon les données du site Ameli.fr de l'Assurance maladie.

Seulement 55% des médecins parisiens pratiquent le tarif Sécu

L'enquête a été conduite à l'aide d'un outil informatique spécifique "aspirant" les 15.500 fiches des médecins qui exercent dans les dix plus grandes villes de France. Ces fiches peuvent habituellement être consultées une par une sur le site. L'outil a permis de transformer le tout en banque de données analysables.

Sans surprise, la plus grande part des dépassements ont lieu à Paris. Les chiffres montrent que seulement 55% des médecins parisiens, spécialistes et généralistes, pratiquent le tarif opposable (base de remboursement de l'assurance maladie) pour leurs consultations.  Dans les autres grandes villes le phénomène est plus restreint. Quelque 66,5% des médecins pratiquent le tarif "Sécu" à Lyon, 88,1% à Marseille, 90,5% à Toulouse.

500 euros pour une consultation du cancérologue David Khayat

Parmi les médecins aux honoraires les plus élevés, 55 exercent dans le cadre de l'hôpital public (où ils disposent d'un secteur libéral) et 53 sont parisiens. La consultation la plus chère est celle du cancérologue David Khayat à 500 euros, rapporte le quotidien dont l'enquête montre l'ampleur prise par les dépassements, mise en lumière également récemment par une étude du magazine 60 millions de consommateurs et un livre d'une journaliste du Parisien-Aujourd'hui en France, Odile Plichon ("Le livre noir des médecins stars").

Selon un sondage Viavoice publié dimanche 52% des Français souhaitent que l'on encadre les dépassements d'honoraires et 35% qu'on les interdise.