LVMH et EADS plébiscitées par les étudiants

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  280  mots
Copyright Reuters
Selon une étude de l'Institut Trendence, LVMH, pour les étudiants en management, et EADS, pour les futurs ingénieurs arrivent en tête du classement des 100 entreprises préférées par les jeunes diplômés.

On prend les même et on recommence. Comme en 2011, selon le baromètre "Etudiants trendance" (un cabinet spécialisé dans l'étude des marques et les stratégies en ressources humaines), basé sur 27.000 réponses émanant d'étudiants répartis dans 136 écoles, le top 3 des employeurs préférés des futurs ingénieurs est constitué par EADS, suivi de Thales et de Veolia Environnement. Viennent ensuite EDF, Groupe Vinci et Dassault Aviation.

BNP Paribas perd sa troisième place au profit de Ernst&Young

De même, pour la troisième année consécutive, LVMH et L'Oréal sont les employeurs les plus attractifs auprès des jeunes diplômés de formation "management". A noter que le cabinet Ernst & Young détrône BNP Paribas de la troisième place. Sans doute la banque a t-elle été mise à mal par le contexte général de crise. En tout cas, elle recule de trois places, doublée également par Canal + et Danone.
Au-delà de ce classement établi pour la sixième année consécutive par "trendance", l'étude reflète non seulement l'attraction exercée par les grands groupes auprès des jeunes diplômés mais aussi les craintes et les attentes de ces derniers. Ainsi, l'étudiant de 2012 aspire "à un meilleur équilibre entre travail et temps libre, à une plus grande reconnaissance du travail fourni, ainsi qu'à un mode de management plus flexible". On sent que la crise est passée par là et que les jeunes diplômés ne veulent plus "perdre leur vie à la gagner". Investis certes, ils ne veulent plus accepter n'importe quoi. En attendant la réalité...