Le chômage a continué à progresser en mars

Par Fabien Piliu  |   |  346  mots
Copyright Reuters
Selon la Dares et Pôle Emploi, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a progressé de 0,6% à la fin mars. Avec 16.000 demandeurs d'emplois supplémentaires, la France compte au total 2.884.500 chômeurs dans cette catégorie composée des personnes sans emploi. Un chiffre en hausse de 7,2% sur un an.

C'est une nouvelle pierre dans le jardin de Nicolas Sarkozy que la Dares et Pôle Emploi viennent officiellement et statistiquement de lancer. Selon leurs estimations, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a progressé de 0,6% à la fin mars. Avec 16.000 demandeurs d'emplois supplémentaires, la France compte au total 2.884.500 chômeurs dans cette catégorie composée des personnes sans emploi. Un chiffre en hausse de 7,2% sur un an.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie B, qui exercent une activité réduite courte, d'au plus 78 heures au cours du mois a reculé de 0,4% (+4,7 sur un an). Ceux appartenant à la catégorie C, qui ont une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois, a en revanche augmenté de 1,9 % (+4,8 % sur un an). Ces deux catégories représentent 1.424.800 demandeurs d'emplois fin mars.

Au total, la France métropolitaine compte plus de 4,3 millions de demandeurs d'emplois, toutes catégories confondues

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C a progressé de 0,7% à 4.309.300 en France métropolitaine fin mars et de 6,4% sur un an. Ce qui représente 30.700 chômeurs supplémentaires. Ils sont 4.582.000 en intégrant les DOM.

Pas de surprise, les jeunes de moins de 25 ans et les seniors sont les principales victimes du sous-emploi. Le nombre de jeunes chômeurs a augmenté de 0,9% fin mars et de 5,2% sur un an. Celui des plus de 50 a avancé de 1% l mois dernier et bondit de 14,6% en glissement annuel.

Alors que la zone euro, avec laquelle la France réalise les deux tiers de ses échanges commerciaux, sera selon le FMI en récession cette année, cette tendance peut-elle s'inversée après les élections présidentielles et législatives ? C'est très improbable. Pour mémoire, l'Unedic anticipe plus de 3 millions de demandeurs d'emplois de catégorie A à la fin de l'année. De son côté, l'Insee estime que le taux de chômage grimpera à 10,1 % cet été. Il s'élève à 9,4% actuellement.