Présidentielle : le chômage reste la priorité des Français

Selon un sondage Ifop réalisé du 15 au 20 mars, soit en partie avant et après la fusillade de l'école Ozar Hatorah de Toulouse (le 19 mars), la lutte contre le chômage reste la priorité des Français, à un mois de la présidentielle.
Copyright AFP

Les préoccupations économiques restent au coeur des inquiétudes des Français : c'est l'enseignement du sondage Ifop pour le site atlantico.fr, réalisé du 15 au 20 mars. Si ce sondage ne montre pas vraiment l'impact des meurtres de Toulouse (le 19 mars), il confirme que pour plus de 7 Français sur 10, la préoccupation principale reste le chômage. A la question "pour les mois qui viennent, pour chacun des thèmes suivants diriez-vous qu'il est tout à fait prioritaire, important ou secondaire?", 73% des personnes interrogées placent la lutte contre le chômage comme tout à fait prioritaire, 26% disent qu'elle est importante, et 1% secondaire.

Viennent ensuite l'éducation (56% de tout à fait important), la santé (55%), le relèvement des salaires et du pouvoir d'achat (54%), la réduction de la dette publique (53%), la lutte contre la précarité (52%).

L'amélioration de la situation dans les banlieues en dernière place

La protection de l'environnement ainsi que l'amélioration de la situation dans les banlieues (27% de tout-à-fait) sont dernières, derrière la sauvegarde des services publics (32%), la maîtrise du niveau des impôts (35%), la lutte contre l'immigration clandestine (36%) et la lutte contre la délinquance (43%).

Dans de précédents sondages, la lutte contre le chômage était déjà jugée tout à fait prioritaire, par 76% des gens en février 2012, 59% en août 2011, et 65% en janvier 2010.

La fusillade de Toulouse risque de ne pas changer le climat de la campagne

En ce qui concerne la fusillade de Toulouse, le politologue Jérôme Fourquet de l'Ifop n'est "pas sûr" qu'elle sera "de nature à changer le climat de la campagne". "A moins qu'il y ait des développements ultérieurs, et même si cela a créé un vrai choc, nous ne pensons pas qu'un évènement comme cela puisse changer le contexte du tout au tout. On va en parler pendant quelques jours et la campagne devrait tout doucement reprendre ses droits", écrit-il dans son commentaire.


Enquête réalisée en ligne auprès d'un échantillon de 1.256 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et stratification par région et catégorie d'agglomération, du 15 au 20 mars. La fusillade de Toulouse a eu lieu le 19 mars et l'opération contre son auteur, Mohamed Merah, les 21 et 22 mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.