Pas de ministère pour Martine Aubry

Par latribune.fr  |   |  181  mots
Copyright AFP
La secrétaire nationale du PS n'aura finalement aucun portefeuille, révèle le Monde à quelques heures de l'annonce de la composition du premier gouvernement Hollande.

C'est déjà le second coup de tonnerre qui touche la nouvelle ère Hollande : Martine Aubry n'entrera pas au gouvernement. Celle qui avait mené campagne contre François Hollande lors de la Primaire socialiste en octobre dernier, se retrouvant face au futur président lors du second tour, était d'abord sur les rangs pour le poste de Premier ministre. Puis pressentie à la tête d'une sorte de grand ministère de la Jeunesse et de l'Éducation. Mais non, selon le quotidien Le Monde, la maire de Lille ne devrait pas faire pas partie du gouvernement.

Le site internet du quotidien du soir écrit que sa présence "n'aurait pas de sens" à partir du moment où elle n'est pas à Matignon, ce que l'entourage de la maire de Lille a confirmé à l'AFP. La première secrétaire du PS depuis 2008 avait été numéro 2 du gouvernement Jospin. A l'époque, elle avait mené la réforme du temps de travail et mis en place les 35 heures. La composition du governement devrait être révelée d'ici à la fin de la journée.