Les Français ont fait moins d'heures supplémentaires au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  357  mots
Copyright AFP
Le nombre d'heures supplémentaires exonérées s'est réduit au cours des trois premiers mois de l'année, constate l'Acoss dans sa note de conjoncture publiée ce jeudi. L'organisme relève par ailleurs un net recul des déclarations d'embauche en avril (-4,6%).

Une première depuis quatre ans: dans les très petites entreprises, le nombre d'heures supplémentaires a fléchi (-1,5% sur un an) au cours du premier trimestre. En tout, le nombre d'heures supplémentaires exonérées de charges, dans le cadre de la loi TEPA, s'est réduit de 0,3% par rapport à la même période l'an dernier, pour atteindre 177 millions en données brutes, ce qui représente un montant global de 758 millions d'euros. A l'inverse, ces heures supplémentaires avaient augmenté lors des deux trimestres précédents, respectivement de 3,8% et 2%. La note de conjoncture publiée ce jeudi par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) fait état de ce renversement.

Le secteur de l'industrie particulièrement touché

Cette baisse affecte surtout les entreprises de l'industrie (-1,1%) en particulier l'industrie chimique (-6,5%) et la fabrication des produits informatiques électroniques et optiques  (-4,9%), ainsi que la construction (-1,8%). Dans le secteur tertiaire, le volume d'heures supplémentaires ne se réduit pas mais sa progression ralentit considérablement, passant d'une hausse de 3,1% fin 2011 à 0,4% entre janvier et mars 2012. En cause: une forte diminution du nombre d'heures supplémentaires chez les intérimaires (-4,9%). En revanche, les personnes travaillant dans les activités informatiques ont effectué davantage d'heures supplémentaires (+11,5%). Même constat dans la santé (+4,7%).

Le nombre de déclarations d'embauche en recul

Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois de l'ensemble des secteurs hors intérim fléchit de nouveau assez nettement en avril 2012, en baisse de 4,6%, après un rebond en mars de 5,5%. la tendance baissière se poursuit donc L'emploi intérimaire, considéré comme un indicateur avancé du marché du travail recule lui de 3,9% sur trois mois, après une baisse de 1,9% au trimestre précédent. Une baisse qui a tendance à s'accélérer puisque sur un an, on observe un recul de 6,3 %, contre -2,8% le mois précédent. Quant à la masse salariale, elle était en légère hausse (+0,7% sur trois mois) au quatrième trimestre 2011, révèle le baromètre économique de l'Acoss. Une hausse ininterrompue depuis deux ans.