Les chefs d'entreprises français perdent à nouveau le moral

Par latribune.fr  |   |  301  mots
Copyright Reuters
Le climat des affaires en France s'est dégradé en mai, retrouvant le niveau du mois de février.

L'indicateur du climat des affaires en France a reculé de 4 points en mai pour s'établir à 92 point. Calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, cet indicateur révèle l'état du moral des investisseurs français. Si dans le bâtiment cet indice se situe à 98 soit seulement 2 points en dessous de la moyenne de longue période (100), le moral des industriels continue de chute à 93 après 95 au mois d'avril.

L'indicateur de retournement se maintient quant à lui dans le positif à 0,7 après 0,9 en avril, indiquant un climat conjoncturel favorable. Il est fortement tiré par les services qui bénificie d'un indicateur de retournement de 1. L'industrie et le bâtiment sont quant à eux à -0,9 quand le commerce de gros affiche un indicateur de retournement également défavorable de -0,4.

Les industriels, le moral dans les chaussettes

Les carnets de commandes globaux se dégarnissent nettement et sont jugés très peu étoffés, indique l'Institut, qui souligne que les carnets de commandes venant de l'étranger sont en revanche stables. L'Insee relève que les perspectives demeurent dégradées :"Au vu des perspectives personnelles de production, quasi stables par rapport au mois précédent, l'activité resterait peu dynamique dans les prochains mois".

Par ailleurs, les perspectives générales, qui représentent l'opinion des industriels sur l'activité de l'industrie dans son ensemble, se replient très fortement par rapport au mois précédent et se situent très en deçà de leur moyenne de longue période. Pendant la crise de 2008, l'indicateur général du moral des industriels s'était nettement enfoncé sous la moyenne des 100 points. Il avait chuté à l'époque jusqu'autour des 70 points, pour ne revenir en territoire positif que fin 2010, puis de repasser dans la zone rouge en septembre 2011.