Limitation des salaires : les patrons en poste n'y couperont pas

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Henri Proglio, président-directeur général d'EDF / Copyright Reuters
L'écart salarial réduit à une fourchette de 1 à 20 dans les entreprises publiques s'appliquera "y compris aux contrats en cours", a annoncé Jean-Marc Ayrault. Une décision qui va à l'encontre de ce qui avait été dit durant la campagne.

Les patrons déjà sous contrat et percevant un salaire plus de 20 fois supérieur à la rémunération la plus faible dans les entreprises publiques n'échapperont pas à une baisse de leur rémunération. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans une interview à lexpress.fr. "Je crois au patriotisme des dirigeants, qui peuvent comprendre que la crise suppose l'exemplarité des élites politiques et économiques", a-t-il répondu alors qu'il était interrogé sur sa volonté de l'appliquer aux patrons en place. "Cette fourchette s'appliquera donc, y compris aux contrats en cours", a-t-il déclaré.

Or, durant la campagne, Michel Sapin, aujourd'hui ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, avait déclaré que les patrons en poste ne seraient pas concernés par l'application de cette mesure phare du programme socialiste. "Les Français ont voté le 6 mai et les chefs d'entreprise sont respectueux du suffrage universel. La rémunération du président de la République, du Premier ministre et des ministres a été abaissée. Cela a été notre première décision." a insisté le Premier ministre.