Valls, Sapin, Moscovici et Filippetti, ministres les plus appréciés

Par Ivan Best  |   |  421  mots
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur Copyright Reuters
Le gouvernement ne bénéficie pas vraiment d'un état de grâce, selon un sondage BVA. Mais les principaux ministres sont plutôt bien accueillis par l'opinion publique. La nomination de Manuel Valls est approuvée, y compris à droite

C'est lui qui emporte le plus l'adhésion: candidat malheureux à la primaire socialiste, Manuel Valls est manifestement apprécié des Français, en tous cas à son poste de ministre de l'intérieur. Interrogés par BVA pour l'Express et France Inter, sur le point de savoir si sa nomination "est plutôt une bonne chose", 72% des sondés répondent par l'affirmative. Michel Sapin, ministre du travail est, lui aussi, apprécié (66% d'approbation), de même l'homme fort de Bercy, Pierre Moscovici (65%) ou la ministre de la culture, Aurélie Filipetti (65%).

Manuel Valls à part

 Les nouveaux ministres sont toujours, en général, bien accueillis. A preuve, les scores de remportés en 2007 par Michèle Alliot Marie ou Xavier Bertrand (69% et 63% de Français approuvaient alors leur nomination). Mais, aujourd'hui, Manuel Valls est à part. "Celui q'une majorité de Français aruait souhaité avoir comme premier ministre au soir de la victoire de François Hollande est, de très loin, le numéro un" souligne Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion. Il domine de 6 points le second, et se situe 14 points au dessus du niveau moyen de popularité de ses collègues. 

Fabius et Montebourg mal vus par la droite

Les électeurs de gauche, mais aussi bien au delà,  plébisciteraient-ils ainsi des responsables aux tendance qu'on a pu qualifier de droitières? Le fait est que si 89% des sympathisants de gauche se disent favorables au ministre de l'intérieur,  54% des électeurs proche de la droite le sont aussi. C'est le seul ministre à être approuvé, ainsi, dans l'autre camp. Michel Sapin et Pierre Moscovici (41% et 39% d'approbation à droite) ne sont pas dans ce cas.Laurent Fabius et Arnaud Montebourg, qui se sont positionnés à gauche, sont du coup moins populaires. Ils ne recueillent au total que 52% et 50% d'opinions favorables. "Ils déplaisent aux sympathisants de droite et du centre", analyse Gaël Sliman. Christine Taubira, elle, se trouve déjà en difficulé, avec seulement 46% des Français considérant sa nomination comme une bonne chose. Les attaques de la droite contre la ministre de la justice ont sans doute porté... Seuls 12% des sympathisants de droite l'approuvent...

Popularité élevée pour Hollande et Ayrault, mais sans état de grâce

Comme cela avait été déjà souligné, François Hollande et son premier ministre Jean-Marc Ayrault, se situent à des niveaux élevés de popularité (61 et 65% de bonnes opinions). Mais ceux-ci sont bien moindres (10 points d'écart environ) que ceux dont bénéficiaient Nicolas Sarkozy et François Fillon en mai 2007.