Les Français croient en l'avenir de leur industrie

Par Fabien Piliu  |   |  516  mots
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Selon un sondage réalisé par l'Ifop, 86 % des personnes interrogées pensent que l'industrie a de l'avenir si elle mise sur les industries de pointe et si elle s'internationalise. Autre enseignement, une grande majorité des Français réclament un discours politique plus réaliste sur le sujet. Plus positif.

 Les plans sociaux, le redressement productif - plutôt que le développement productif - ne sont pas une fatalité si l?on en croit les Français. Selon un sondage réalisé par l?Ifop pour le compte du groupe d?ingénierie industrielle Fives et dévoilé en fin de semaine, si 81 % des Français considèrent que l?industrie française est aujourd?hui en perte de vitesse, 86 % pensent qu?elle a de l?avenir si elle mise sur les industries de pointe.

Innovation et international

Ainsi, pour 88% des personnes interrogées, l?usine de demain doit être innovante, tournée vers l?international (85 %), économe en énergie (81 %), propre (77 %) et sûre (74 %). « Ces résultats sont une bonne surprise. Les Français l?ont bien compris : l?innovation et l?international demeurent les deux leviers majeurs pour surmonter les crises et renouveler nos industries », explique Frédéric Sanchez, le président du directoire du groupe Fives. Au final, 73 % des Français ont confiance en l?avenir de l?industrie hexagonale.

« Loin de se laisser parasiter par les discours ambiants, plutôt moroses et négatifs, les Français interrogés dans l?étude témoignent d?une perception réaliste et lucide des forces et faiblesses de l?industrie française », note l?Ifop. De fait, si 65 % des Français sont conscients que l?industrie n?est pas un secteur économique aujourd?hui attractif pour les jeunes et 68 % qu?elle n?est pas compétitive par rapport aux autres pays, 54 % estiment qu?elle est respectueuse des contraintes environnementales actuelles.

Une soif d?informations inassouvie

Pour les Français, l?énergie (26 % en première citation, 51 % en total des citations), l?industrie aéronautique et aérospatiale (14 % ; 36 %), l?industrie pétrolière (11 % ; 28 %) et l?industrie de la défense (11 % ; 29 %) sont les secteurs jugés les plus stratégiques pour le pays.

Autre enseignement de l?étude : les Français ont soif d?information sur l?industrie et le monde de l?usine. En effet, 86 % d?entre eux estiment que les usines sont trop peu connues du grand public. Ils sont 62 % à s?estimer mal informés et près de 80 % expriment leur souhait d?être mieux informés. « Les Français ne sont pas satisfaits de l?information qu?ils reçoivent. Ces résultats nous obligent, nous, acteurs de l?industrie, à valoriser davantage nos métiers, nos savoir-faire, notre histoire et à réapprendre à rouvrir les portes de l?usine ».

Un autre discours
Concrètement, c?est moins la quantité que la qualité de l?information donnée qui prime ici : les Français réclament un autre discours sur l?usine, plus proche de leurs préoccupations et qui s?éloigne des discours habituels sur le sujet. « Les Français jettent une pierre dans le jardin des hommes politiques : près de 70 % des Français estiment qu?ils ne parlent pas assez de l?industrie et de la réindustrialisation en France. Un comble quand on sait que l?étude a été réalisée pendant la dernière campagne présidentielle ! », constate l?Ifop.