Matignon propose Jean-Pierre Jouyet pour prendre la tête de la Caisse des dépôts

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Jean-Pierre Jouyet, le président de l'Autorité des marchés financiers - Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a proposé Jean-Pierre Jouyet, le président de l'AMF et proche de François Hollande, pour président la Caisse des dépôts et consignations.

La Caisse des dépôts pour Jean-Pierre Jouyet. Le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), proche de François Hollande, a été choisi par le Premier ministre pour diriger la Caisse des dépôts et consignation (CDC), comme l'indique Matignon dans un communiqué diffusé ce jeudi. Les députés et sénateurs membres des "commissions intéressées" se prononceront sur cette nomination après avis de la commission de déontologie, précise le ministère.

Le chef de l'Etat aurait fait savoir depuis plusieurs semaine que son choix se portait sur Jean-Pierre Jouyet, selon des informations du Monde. Dans ce cas, le nom de Xavier Musca, ex-secrétaire général de l'Elysée, était pressenti pour lui succéder à l'AMF.

Nicolas Sarkozy avait décidé en janvier de geler les nominations à la tête des établissements publics jusqu'à la présidentielle, "dans un souci démocratique". Sa décision avait entraîné la désignation d'un directeur général par intérim de la Caisse des dépôts, Antoine Gosset-Grainville, qui a remplacé, début mars, Augustin de Romanet, dont le mandat arrivait à son terme.