Un coup de rabot sur le super impôt à 75% ?

Par latribune.fr avec AFP  |   |  380  mots
Copyright Reuters
Le projet de tranche d'impôt à 75% pour les revenus annuels au dessus d'un million d'euros se précise, si l'on en croit les déclaration de Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget. Une modulation en fonction de l'origine de ces revenus pourrait être introduite. Ainsi une différence serait par exemple établie entre les revenus courants très élevés de dirigeants d'entreprises et les revenus exceptionnels, perçus sur une courte durée, par les artistes et sportifs. Les créateurs d'entreprises pourraient aussi bénéficier d'un régime particulier.

Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac a déclaré jeudi sur RTL qu'une "vraie réflexion" était encore en cours sur le périmètre de l'impôt à 75% de la part des revenus supérieurs à un million d'euros, assurant toutefois qu'il y aurait bien une "mesure" en ce sens en 2013.  "Il y a une vraie réflexion là-dessus et il y aura une mesure dans le projet de loi de finances initiale" 2013 qui sera présenté en septembre, a déclaré Jérôme Cahuzac qui a toutefois laissé entendre que cette taxation pourrait prendre une autre forme qu'une nouvelle tranche de l'impôt sur le revenu.  "Vous parlez de tranche et vous imaginez qu'elle pourrait être intégrée à l'impôt sur le revenu" mais "cette expression-là me paraît anticiper sur une décision qui pourrait être prise".

Une différence de traitement selon l'origine de la richesse

Selon lui, il faut aussi "réfléchir à l'assiette" de cette imposition afin de "veiller à ne pas contraindre l'économie". Une différence de traitement, a-t-il clairement laissé entendre, pourrait être introduite entre d'une part les revenus qui "sont garantis, sont certains, sans risque", les "fortunes" que s'attribuent "certains dirigeants de grandes entreprises" et, d'autre part, "le cas d'artistes, d'auteurs, de chercheurs, de chefs d'entreprise...". "De sportifs, si vous le souhaitez", a-t-il enchaîné, interrogé sur ce point.
"Il faut donc trouver une solution pour dissuader des rémunérations qui sont perçues comme illégitimes et ne pas décourager une activité économique qui, qu'on le veuille ou non, provient souvent sinon toujours de l'enthousiasme, de l'envie, de l'idée, du talent d'hommes et de femmes", a fait valoir Jérôme Cahuzac .
"Après tout, on peut avoir envie de voir ces talents et ces idées rémunérés au niveau qu'ils souhaitent", a-t-il observé.
Le ministre du Budget a toutefois souligné que la proposition d'une taxation à 75% des hauts revenus avait "rencontré un incontestable succès pendant la campagne électorale". Selon lui, une "très grande majorité de nos concitoyens sont exaspérés par ces rémunérations indécentes dont on apprend (...) que certains dirigeants se les attribuent dans des conditions parfois un peu légères".