L'impôt à 75% : les 6 questions auxquelles Hollande n'a pas répondu

L'impôt à 75% annoncé par François Hollande vise a priori les salaires exorbitants des grands patrons. Il frapperait en réalité surtout des revenus du patrimoine. La proposition a fait mouche politiquement et a le mérité de la simplicité... en apparence. Car elle soulève plusieurs questions.
Copyright Reuters
Qui sera concerné par cette taxe? 

L'entourage du candidat PS évoque 3.000 personnes susceptibles d'être touchées. Mais, selon le rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale, Gilles Carrez (UMP), ce seraient plutôt 6.000 à 7.000 foyers fiscaux qui seraient visés. Surtout, alors que François Hollande pensait manifestement taxer les salaires des patrons d'entreprises, "deux tiers des revenus concernés sont en fait des revenus du patrimoine", souligne Gilles Carrez. A savoir des dividendes ou des intérêts. Parmi ces revenus du patrimoine, il y a aussi les plus-values réalisées par les propriétaires d'entreprises, lors de la cession. François Hollande s'étant engagé à soumettre tous les revenus au barème de l'impôt, ces plus-values, aujourd'hui taxées à 19% (plus 13,5% de prélèvements sociaux), le seraient à 75% (plus, éventuellement, des prélèvements sociaux), au delà d'un million d'euros. A moins que le candidat PS ne précise, au cours des prochaines semaines, qu'il envisage une exception pour ces plus-values... mais ce n'est pas le plus probable.

L'impôt risque-t-il d'être confiscatoire?

S'agissant de revenus du patrimoine, on doit ajouter l'ISF à l'impôt sur le revenu pour évaluer le prélèvement global. Compte tenu de cet ISF, dont l'ancien barème serait rétabli, le risque existe effectivement d'une taxation allant au delà de 100%. Gilles Carrez prend l'hypothèse d'un ISF correspondant à 1% du patrimoine, lequel rapporte 4% l'an. Ce serait donc un quart du revenu qui serait prélevé via l'impôt de solidarité sur la fortune. A cette contribution au titre de l'ISF, il faut ajouter l'impôt à 75% et les prélèvements sociaux : les 100% sont bien dépassés.

Des aménagements sont-ils envisagés? 

 En charge du programme du PS, Michel Sapin a souligné à plusieurs reprises que des revenus exceptionnels, tels des plus-values réalisées lors de la cession d'entreprises, pourraient être étalés dans le temps. Un système qui se pratique déjà. Ainsi, un chef d'entreprise réalisant un peu moins de cinq millions d'euros de plus-value lors de la vente de sa société peut étaler la plus-values sur cinq ans, et éviter la surtaxe. Devant l'émotion suscité par cette taxe à 75% dans le monde du football, les proches du candidat Hollande ont aussi évoqué un tel étalement pour les joueurs de foot, justifié par la briéveté de leur carrière : ils concentrent beaucoup de revenus sur un laps de temps limité.

Quelle va être l'ampleur de l'exil fiscal?

Toutes les conversations entre riches portent aujourd'hui sur cette question: partir ou pas. Il est possible que le flux de départs s'accélère fortement au cours des toutes prochaines semaines, et avant le mois de  mai. En raison de l'application de "l'exit taxe". De quoi s'agit-il? Les particuliers quittant la France doivent s'acquitter d'une "exit tax", autrement dit, ils sont taxés sur toutes les plus-values sur leur patrimoine, même latentes, à la date de leur départ. Une mesure décidée voilà un an, dont les décrets d'application viennent d'être publiés. Elle est assortie d'un aménagement pour ceux qui s'installent au sein de l'Union européenne: ils bénéficient d'un sursis pour le paiement. Mais ils doivent la payer à leur retour. Or, en quittant le territoire français, avant la réforme fiscale voulue par François Hollande,  un contribuable paierait les impôts actuels (soit 19% d'impôt plus prélèvements sociaux), même dans cinq ans. En revanche, s'il s'exile après le vote de la réforme, il risque de payer plus de 75%.... Le calcul est très vite fait.

 Quid de l'évasion fiscale?

Il y a l'exil, mais aussi l'évasion fiscale, à savoir des techniques pour diminuer son impôt tour en restant résident fiscal français.  Pour les plus grosses fortunes, l'impôt à 75% n'est pas un vrai problème. "Elles peuvent, en effet, moduler leurs revenus à volonté" souligne un avocat fiscaliste. Des holdings famililales recueillent en effet les dividendes reçus: tant que ceux-ci n'en sortent pas, il ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu. Voilà comment Lilianne Bettencourt peut encaisser 250 millions d'euros de dividendes, tout en étant imposée que sur une infime partie, celle dont elle souhaite disposer pour ses dépenses.

Une taxe pérenne ou exceptionnelle?

"Nous sommes dans une période exceptionnelle (...) et il est légitime que ceux qui ont la chance d'avoir des très très hauts revenus paient une taxe exceptionnelle», vient de déclarer Laurent Fabius, laissant entendre le caractère temporaire d'une telle mesure.

Commentaires 100
à écrit le 16/03/2012 à 14:28
Signaler
Après les nationalisations des entreprises en 1981, Hollande a inventé la nationalisation des Français eux même, avec un taux d'imposition supérieur à 100%. Trop fort... Total Respect pour l'imagination des énarques...

à écrit le 16/03/2012 à 11:14
Signaler
Oh la la que l on confond tout ici, partons de fait, sur un point tous le monde est d accord il est anormal que 50% des Francais ne payent pas d impots et ce que cela soit le Smicard en bas ou le "rentier super riche" en haut. C'est tout le systeme q...

à écrit le 16/03/2012 à 10:58
Signaler
.

à écrit le 11/03/2012 à 17:09
Signaler
Cassez vous gros nul,la France sera vite en faillite avec ce mec,qui n'a aucune envergure,il fera comme Mitterand lorsque ce monsieur est arrivé au pouvoir a vidé toutes les caisses ,y compris celle de la ss qui était excédentaire ,durant sa 1ère ann...

le 16/03/2012 à 14:31
Signaler
François Mitterrand est arrivé au pouvoir, a vidé les caisses, et a été réélu. C'est bien cela le plus fort. Moi je trouve que les candidats auraient tort de ne pas faire des promesses démago, puisque cela MARCHE.

à écrit le 11/03/2012 à 11:57
Signaler
et si Fabius proposait d'integrer les oeuvres d'art dans l'assiette de taxation ??????

à écrit le 11/03/2012 à 11:05
Signaler
J'ai été expatrié pendant 4 ans. Au départ c'était génial de quitter tous les beaufs de France et le camembert bien ringard. A la fin de la quatrième année, ne pas trouver un camembert dans la supérette du coin était devenu un supplice. Les beaufs de...

le 11/03/2012 à 15:51
Signaler
J'ai jamais aimé les camemberts! Pour le reste : On choisi ses amis !

le 12/03/2012 à 14:36
Signaler
Eh bien, beaufs de tous les pays, unissez-vous!

à écrit le 11/03/2012 à 5:38
Signaler
Je serais à ce que la Tribune mettre en place un espace sur les questions que les lecteurs souhaitent être posées aux candidats, puis soumette à ses lecteurs une synthèses dont les questions pertinentes soient soumises au principe du sondage. D'aille...

à écrit le 10/03/2012 à 23:05
Signaler
Pourquoi voulez-vous qu'il réponde, il a lancé cette idée sans en mesurer les conséquences ! C'est un incompétent à la démagogie galopante...Nous allons être bien gouverné ! Enfin du moins jusqu'à ce que le FMI nous mette sous tutelle...

à écrit le 10/03/2012 à 11:46
Signaler
Allez ne vous fatiguez pas , on va à la catastrophe , il y aura une révolution et comme en 1789 on pendra les gens qui ont fait ça , ce ne sera pas les nobles ni les vendéens Ah ah ah Je me marre . Le peuple ne pardonne pas aux irresponsables. Vive...

le 11/03/2012 à 15:53
Signaler
Vive le son du canon ! Chanton la carmaniole ! Rendez place de la concorde !

à écrit le 10/03/2012 à 9:12
Signaler
vous dites les 6 questions auxquelles Hollande n'a pas répondu.....mais il ne répond jamais aux questions primordiales, comme il ne décide jamais....cette semaine, interrogé par D Pujadas (France2) "y - a t-il trop de population immigrée en France"....

le 10/03/2012 à 13:53
Signaler
On a plus besoin de franchir la Méditerranée. Les rivages et leurs habitants se ressemblent tous d'Alger à Marseille. Même population. "Ils sont chez eux chez nous" et bientôt "on sera chez eux" ....partout en France ! Que du bonheur ! (enfin pres...

à écrit le 10/03/2012 à 7:27
Signaler
Bref ! tous les candidats s'égosillent à trouver une solution à cet endettement , on entend rigueur par ci , faire payer les plus riches , diminuer des avantages sociaux , faire la chasse à la fraude etc etc . Mais personne ne dit ouvertement quel a...

le 11/03/2012 à 15:58
Signaler
Sortie de l'euro = Fin de votre pouvoir d'achat ! 1? = 6,55957 FF ==> ARRONDI AU NOMBRE SUPPERIEUR => INFLATION !! (C.f 2001)

le 13/03/2012 à 5:52
Signaler
Si on me donne à choisir entre inflation et surendettement comme la France est plongée actuellement, je préfére de loin l'inflation , je me rappelle de cette époque, on vivait très bien . Quand l'essence et tous les produits augmentaient , nos sala...

à écrit le 10/03/2012 à 7:15
Signaler
L'exception pour les footballeurs fait penser à l'exemption des oeuvres d'art de l'ISF. Merci Fabius, merci DSK,...

le 16/03/2012 à 14:34
Signaler
Il faut bien penser que beaucoup d'électeurs sont aussi des amateurs de Foot. Il ne peut pas se fâcher avec eux avant l?élection. C'est bien cela le marketing, non ?

à écrit le 10/03/2012 à 6:42
Signaler
Les jeunes diplômés français ont tout à gagner à quitter la France au plus vite et à créer des richesses et des emplois ailleurs. Avec la mentalité des français et la taxation existante dont l'ISF la meilleure taxe sur la réussite pour dissuader, si ...

le 10/03/2012 à 7:32
Signaler
Comme vs avez raison, ces derniers temps le francais lambda qui possede "3 sous et un toit sur sa tete" doit s'excuser d'avoir reussi. Je souscrit ce que vs dites que nos jeunes partent pour reussir ailleurs sans avoir a se cacher!!!! Quelle tristes...

le 10/03/2012 à 7:44
Signaler
Quand L. Fabius parle d'une taxe temporaire comment faut-il etre naif pour croire ceci. En revanche ce Monsieur a bien su proteger sa fortune..... Quand ferons-ns comprendre a une population qu'il ne faut pas tt attendre d'un Etat mais qu'il y a d...

le 10/03/2012 à 17:16
Signaler
A xavier : Bien d'accord avec vous.

le 11/03/2012 à 16:01
Signaler
@Xavier, Votre discours : je l'entend partout autour de moi ! Pas sur des pages web, mais en marge des diners de famille le dimanche vers 15h !

le 16/03/2012 à 14:36
Signaler
En France, on exporte les talents et on importe les pauvres. Amusant, non ?

à écrit le 10/03/2012 à 5:49
Signaler
d'accord avec hollande.il est temps d'arreter les jérémiades du secteur privé et de relancer un secteur public laminé par la droite.les gisements d'emplois dans la fonction publique sont énormes.quelques prélevements sur le secteur privés ne seront q...

le 10/03/2012 à 8:05
Signaler
Et tu trouves ça normal que le patron d'une PME qui a réussit en travaillant 60 heures/semaine pdt 40 ans soit taxé à plus de 100%?????

le 10/03/2012 à 8:13
Signaler
Bon sang, je croyais que les contemporains du bolcheviste prédateur couvert de sang était une légende depuis que l'éducation était obligatoire mais non, il en existe encore manifestement. Petit malin, qui paye les salaires du public ?

le 10/03/2012 à 8:41
Signaler
quel horreur coco.. c'est ironique n'est ce pas.. le privé souffre déjà tant et supporte déjà tant d'efforts.. j'espère sincèrement que c'était de l'humour!

le 10/03/2012 à 10:13
Signaler
Pourquoi vous ne créer pas votre propre boite pour embaucher , créer des emplois, participer à votre tour au financement du public? Même le journal " l HUMANITE " qui était toujours contre les licenciements a bien dû s' y résoudre un jour . ...

le 10/03/2012 à 12:15
Signaler
je souhaite profondément que sarko ou hollande passe.eux seuls ont compris que l'etat français devait devellopper son administration pour résister a la mondialisation.libérons les énergies:permettons aux collectivités locales de s'endetter pour les ...

le 10/03/2012 à 23:50
Signaler
Il a bien compris que Sarko et Hollande sont des clones socialistes.

le 11/03/2012 à 16:07
Signaler
@Coco, Excellent !! N'oubliez pas de taxer les patrimoines des ultra riches ! Le grand capital appatride doit etre confisqué et redistribué au profit de la collectivité. Vite, il faut nationaliser : L'etat doit ADMINISTRER L'ECONOMIE Nationalisa...

le 12/03/2012 à 5:22
Signaler
@mouillard:tout ce que vous dites est excellent.les régimes néolibéraux ont montré leurs limites.il est temps que le modèle français soit reconnu mondialement.une fonction publique plus forte sera la fusée de lancement d'une croissance retrouvée.oson...

le 30/03/2012 à 1:17
Signaler
Vous êtes sérieux ou est-ce de l'humour ?????? Si c'est de l'humour : Méfiez-vous, certains incultes pourraient vous prendre au sérieux !!!! Mais si vous pensez sérieusement ce que vous venez d'écrire, alors là, très sincèrement, inscrivez-vou...

à écrit le 10/03/2012 à 4:28
Signaler
Cette taxe à 75% doit rapporter 250 Millions ?. L'impasse budgétaire est de 180 MILLIARDS ?, alors ne vous réjouissez pas trop vite, vous paierez aussi !

le 10/03/2012 à 20:07
Signaler
400 millions non? mais je suis d'accord avec vous.

le 16/03/2012 à 14:40
Signaler
Il ne reste plus qu'à trouver les impôts pour les 99.9% restant du déficit... Et pourquoi pas réduire les dépenses ???

à écrit le 09/03/2012 à 21:43
Signaler
Ne vous inquietez pas ! Hollande, sous la surveillance immédiate des marchés ne fera rien. Souvenez vous son interview récent au Gardian. Le peu qu'il pourra faire concernera le démontage de l'Etat providence en faillite, ce que seul un gouvernement ...

le 10/03/2012 à 8:14
Signaler
Oui, c'est du vent. En même temps, du vent sur un pédalo, on s'en fout.

le 16/03/2012 à 14:42
Signaler
L'objectif est d'être élu président et de donner des postes à ses copains. Rien d'autre. il sera toujours temps plus tard de blâmer la "Finance" et le "Grand Capital" et de changer de temps en temps de premier ministre en le traitant d'incapable...

à écrit le 09/03/2012 à 20:48
Signaler
Je suis concerné par cet impot confiscatoire. Premiere conséquence je viens d'organiser mes sociétés pour basculer le gros de l'activité francaise vers la belgique. Heureusement je n'ai pas eu a virer mes salariés ( ils déménagent) mais on embauche p...

le 10/03/2012 à 6:45
Signaler
Bravo squer. j'envisage de faire la même chose. Je n'embauche plus. Il faut être complètement fou pour entreprendre en France avec toutes les difficultés, tous les risques et au final être tondu. Quitter la France coûte que coûte, voilà mon crédo.

le 10/03/2012 à 7:43
Signaler
Aurevoir et surtout ne revenez pas! Restez bien au chaud acec vos sous en belgique, vous n'êtes pas si indispensables que vous aimez à le penser.

le 10/03/2012 à 10:04
Signaler
c' est facile de partager l' argent des autres . prenez des risques , gager vos biens personnels , faites des heures infinies , ...; et venez en reparler . n ' oubliez pas que ceux sont les entrepreneurs qui créent des emplois .

le 10/03/2012 à 21:34
Signaler
Ils sont partis ou vont partir. Les impots qu'ils payaient en France avant, qui va les payer maintenant ? Vous.

le 11/03/2012 à 12:37
Signaler
C'est du pipeau. Squer et Viandox sont des employés modèles qui ne quitteront rien du tout.

à écrit le 09/03/2012 à 19:12
Signaler
Bravo Christophe ! Cela fait 40 ans que je travaille et je vois bien autour de moi nombre de personnes aigries mais quand il s'agit de se lever pour aller travailler... Alors courage, il n'y a que ceux qui font des efforts qui méritent considération,...

à écrit le 09/03/2012 à 19:08
Signaler
Une taxe pérenne ou exceptionnelle? LA QUESTION NE SE POSE MEME PAS ! TOUT NOUVEL IMPOT EST FAIT POUR DURER ET DURERA En 1914, l'impot sur le reveni IR devait etre exceptionnel pour les besoin de la guerre : aujourd'hui encore vous le payer !...

à écrit le 09/03/2012 à 18:54
Signaler
QUID DES EXPATRIES ! ce ne sont pas des EXILES FISCAUX ! COMMENT l'ETAT VA T IL FAIRE LA DIFFERENCE ???? C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI !!!!!

le 10/03/2012 à 6:50
Signaler
La grande majorité des expatriés travaillent dans un autre pays que la France. Mais au moins ils leur restent quelque chose de leur travail. Il n'y a pas ailleurs des impôts qui vous laissent sur la paille pour nourrir 55 % de la population assistée ...

à écrit le 09/03/2012 à 17:43
Signaler
Je trouve le ps bien trop sur de lui depuis quinze jours !! IlM. Hollande se voit deja kalif et nous prend pour des pigeons en nous proposant des mesures ridicules dont tout le monde se fou !! J'espère que ca finira par lui jouer des tours !! Ce n'es...

le 09/03/2012 à 18:37
Signaler
bien d'accord avec vous Ps trop sur de lui (quant à M.Fabius a l'epoque du sang contamine ........)

à écrit le 09/03/2012 à 17:23
Signaler
- la suppression des 35h - la suppression de la 5e semaine de congés payés - réduction du code du travail à 200 pages (2700 actuellement) - les retraites par capitalisation dès le premier euro cotisé - la mise en concurrence des assurances santé dès ...

le 09/03/2012 à 18:21
Signaler
+1 !!!!!!!!!!!!!!

le 09/03/2012 à 18:51
Signaler
Mais vous revez ! Vos êtes en France pas en Suede ! Ici le bon sens, le pragmatisme n'ont pas cours !

le 09/03/2012 à 22:44
Signaler
En Suisse, le code du travail fait 12 pages. Il n'y a pas 2 classes de travailleurs, 1 seul contrat de travail ( pas de statut de fonctionnaire ). C'est en Suisse qu'il faut aller entreprendre.

le 16/03/2012 à 14:47
Signaler
Vous n'imaginez pas que l'on peut être élu sur un tel programme quand même. Depuis 40 ans, une génération d'hommes et de femmes politiques vendent du vent, et cela marche. Pourquoi voulez vous qu'ils deviennent pragmatiques. Pour le salut de la Franc...

à écrit le 09/03/2012 à 17:22
Signaler
Mesure totalement populiste qui n a que pour effet attirer les voix d'une bandes de crétins de français qui ont toujours été plus préocuppés par l argent des autres plutôt que par gagner le leur !!! Faut pas mettre tout le monde dans le même panier ....

le 09/03/2012 à 18:51
Signaler
RIEN

à écrit le 09/03/2012 à 17:09
Signaler
C'est l'exemple même d'un propos d'abord à finalité politique: n'oubliez pas que ce sont ces paroles qui restent dans les mémoires, davantage que les hypothétiques applications qui d'ailleurs perdront de leur résonnance.

à écrit le 09/03/2012 à 17:05
Signaler
Les riches n'aiment pas payer des impôts, ça les rend (un peu) moins riches. Les "gueux" n'ont pas accès aux niches fiscales (sauf soustraction des dons aux ?uvres, 66 ou 75%), et sont soumis aux impôts entiers. Quand on peut se payer des spécialiste...

le 09/03/2012 à 17:37
Signaler
Si vous connaissez un moyen légal et sûr de diminuer sensiblement mes impôts, je prends ! Je cherche depuis des années et avec des avocats de renom (Lefebvre et autres): on peut optimiser, quand on est en activité on continue de payer un max. Par con...

le 09/03/2012 à 17:52
Signaler
Je ne sais pas qui vous qualifiez de "geux", mais ce qui est sûre c'est que ma moitié des Français ne payent aucun impôt sur leurs revenus.

le 10/03/2012 à 12:20
Signaler
Et oui et ce n est pas comme cela que ns allons resoudre la dette, quand pourrons nous faire comprendre aux francais que tous ns devons a la hauteur de nos moyens payer des impots alors que la 50% qui en payent pour les autres qui attendent ce n est ...

le 16/03/2012 à 14:51
Signaler
La meilleure niche fiscale c'est de ne pas payer d'impots. C'est le cas de 50% des Français, mais aussi de tous ces élus pays en indemnités non imposables (députés, sénateurs, ...) qui justement font les lois et dépensent l'argent des autres. Amusant...

à écrit le 09/03/2012 à 16:26
Signaler
A nous les niches,l'exil,les bilans de complaisances,tout l'arsenal possible des detournements légaux va y passer. Que restera-t-il,les Gueux!!!! L'exemple du bilan du PSG,en large déficit annonce ,la couleur;

à écrit le 09/03/2012 à 16:24
Signaler
Comme tout salarié ,retraité ,patron, etc l'impôt sur le revenu devrait être étalé sur 10 ans ,pris la première année et remboursé petit à petit par l'état mais sans intérêt.

à écrit le 09/03/2012 à 16:03
Signaler
Revenus du patrimoine ? 75% d'impôt + 15.5% de CSG = 90.5% à payer !!! Mais attention, cet impôt n'est qu'un "écran de fumée": pendant ce temps on ne parle pas du vote des étrangers, et de leur prise de contrôle possible des villes et villages de Fr...

le 09/03/2012 à 16:19
Signaler
Faut arreter la piqure : des etrangers et leur prise de controle :/ PS un individu qui touche 20 000e l'année est prelevé normalement, pourquoi le millionnaire aurait des faveurs, il a 3 maisons et 8 voitures et encore y faudrait l'avantager ?

le 09/03/2012 à 17:15
Signaler
Si le millionnaire a trois bidules et huit machins, en quoi cela vous regarde ? Vous avez bien un accès internet pour écrire des idioties alors que d'autres n'en ont pas. Pathétique envieux !

le 09/03/2012 à 17:32
Signaler
Parce que: 1- le millionnaire, s'il paye 50% d'impôts en France c'est déjà ENORME pour la collectivité. Il sert la collectivité, il permet à plein de gens en France de toucher des prestations gratuitement 2- souvent, le millionnaire a créé une entrep...

le 09/03/2012 à 18:34
Signaler
Le millionnaire c'est un peu comme un Dieu en fait... Manquerait plus qu'un panthéon pour enterrer tous ces mécènes qui nous nourissent à la sueur de leur front.

le 09/03/2012 à 22:45
Signaler
Pour les jeunes une seule solution : PARTIR. Fuir la France qui va aller de mal en pire avec une immigration-invasion et ses conséquences prévisibles. Livre "les corps indécents". La perte prévisible de notre belle culture française est évidente. Il ...

le 09/03/2012 à 22:47
Signaler
"Qu'ils partent tous !" comme cela on restera entre pauvres . Et en plus, on devra payer les impots qu'ils ne payent plus en France, mais en Belgique ou en Suisse.

le 09/03/2012 à 23:08
Signaler
En tant que Francais et quel que soit votre revenu, vous êtes dans les 10% les plus riches du monde. Il y a donc 90% des habitants du monde qui pensent que vous êtes TROP RICHES et qu'il faut donc partager. C'est aussi ça la mondialisation.

le 10/03/2012 à 8:17
Signaler
Bien vu Pat34, Cassandre a toujours eu des détracteurs, cela ne l'a jamais empêché d'avoir raison.

à écrit le 09/03/2012 à 15:32
Signaler
De l?illusionnisme et disons tout net du populisme à tout crin. Il est toujours populaire de prôner que l'on va "plumer" les riches pour enrichir les pauvres. Immédiatement on a d'ailleurs constaté l'assentiment dune large majorité de français à ce ...

le 09/03/2012 à 16:22
Signaler
C'est sur qu'il a augmenté le pouvoir d'achat, TOUT LES RICHES SONT REVENUS, vu qu'ils ne payaient plus rien, tu m'etonnes qu'y consomment en France ^^ Ca m'etonnerait que le pouvoir d'achat de la classe pauvre/moyenne ait augmenté :) (ps : je nsuis ...

le 09/03/2012 à 16:41
Signaler
sauf que des journalistes du Monde tel Bruno Delay sur C 'dans l'Air dit toujours que Sarkozy a diminuer le pouvoir d'achat. Sarkozy est victime d'une presse colportant des mensonges ,nous paierons

à écrit le 09/03/2012 à 14:32
Signaler
Heu heu heu...!

à écrit le 09/03/2012 à 14:14
Signaler
De toute façon, depuis le régime administré à la France par mitterand et sa clique, on est déja des morts-vivant

à écrit le 09/03/2012 à 13:23
Signaler
Je ne crois ni en Hollande nie en Sarkozy, Mélanchon a une bonne analyse dans certains domaines mais est hors des clous (on ne vit pas dans un bocal), Les écolos français(circulez il n'a quasiment rien à voir en tout cas au niveau des réponses un tan...

le 09/03/2012 à 17:07
Signaler
Non Non Non ...Bayrou a déjà été éliminé .... Si je reprends votre expression , "le pansement" ...Bayrou ce serait comme un pansement sur une jambe de bois ... ou une prothèse ... de nos jours

le 10/03/2012 à 9:05
Signaler
oui, on a rien à attendre de phenomenale.. mon coeur balance entre la rage et voter fn et être un peu plus mesurée et voter bayrou.. mais dans le 1er cas, beaucoup de chose ne me plaise pas et dans le 2ème.. suis pas certaine qu'il remuera la M.. en ...

à écrit le 09/03/2012 à 13:13
Signaler
Voter pour Hollande est un suicide pour la France. Comment cet homme saurait il gouverner le pays convenablement, alors qu'il n'a pas su gérer le parti socialiste pendant dix ans, et maintenant la Corrèze département déficitaire présidé par lui.L'hom...

le 09/03/2012 à 13:46
Signaler
Oui par derrière mais actuellement, l'encense. Il y a un portefeuille à la clef, après....

le 09/03/2012 à 14:16
Signaler
l'air "bonhomme" a bien du mal à cacher le fiel qui ressort de ses discours

à écrit le 09/03/2012 à 13:13
Signaler
Laurent Fabius aurait déclaré cette mesure "temporaire" ?, par ailleurs François Hollande dit que cette mesure est "symbolique" et qu'elle ne rapporte rien ? A quoi sert une mesure symbolique temporaire qui ne rapporte rien ? Je commence à comprendre...

le 16/03/2012 à 15:00
Signaler
Pour diriger une entreprise, l'énarque la nationalise d'abord (1981). Puis la privatise en créant un noyau dur qui lui permet de passer dans le privé (Baladur) tout en gardant la garantie de l'emploi de son "corp d'état d'origine", puis coopte ses co...

à écrit le 09/03/2012 à 12:52
Signaler
Mr. Hollande de grace arréter vos bétises. N'incitez pas les riches entrepreneurs à s'exiler, la France en a besoin.

le 09/03/2012 à 16:17
Signaler
Cri du c?ur déchirant et insoutenable de Carole entièrement dévouée à "Madââââme et Moôôônsieur" dans un somptueux appartement du 16ème. Sauvons Carole : piquons l'argent aux riches et donnons-en une partie à Carole. Elle le vaut bien!

le 09/03/2012 à 17:13
Signaler
Son appart du XVI , elle le mérite peut-être .... Peut-être qu au lieu de s amuser dans sa jeunesse , ou 'être une cancre , comme la plupart de mes anciens collègues d école que je vois pointer à pôle emploi , si cette personne avait décidé de prendr...

à écrit le 09/03/2012 à 12:38
Signaler
C'est bien ce que j'avais compris: impossible de revendre son entreprise plus de 2 millions d'euros avec ce changement, ou autant en faire cadeau à l'acheteur. Ou comment spolier les personnes physiques au profit des personnes morales. Pathétique ......

à écrit le 09/03/2012 à 12:25
Signaler
Qui peut croire que cette mesure est autre chose qu'un ecran de fumé !! Pour recuperer les voix de quelques credules qui y croient le ps créé un clivage entre les français !! Ouhhhh les vilains riches !! Pfff bref cette mesure a été chiffrée 200 mill...

le 09/03/2012 à 12:39
Signaler
Si les créations d'entreprises sont affectées, cela sera bien plus que 7 milliards ...

à écrit le 09/03/2012 à 12:16
Signaler
La France n'a pas de politique fiscale constante. D'où une méfiance constante des investisseurs.

à écrit le 09/03/2012 à 12:14
Signaler
effet d' annonce , Buzz de pure communication . Il suffit d'expliquer que les gains excédant le million d'euros peuvent être reportés sur 5 ans et le tour est joué . L e foot ne payera jamais ! le PS est aussi pervers que l' UMP .

le 09/03/2012 à 12:34
Signaler
mais vous vous etes AVEUGLE OU QUOI il n'y a pas que L' umps et la démocratie dans tout sa les aures candidats vous en faite quoi c incroyable des commentaires aussi NUL

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.