Pierre Moscovici met en garde contre un alourdissement du coût du travail

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  228  mots
Copyright Reuters
Alors que débute ce lundi la rencontre entre les grandes organisations salariales, patronales et le gouvernement, le ministre de l'Economie et des Finances a mis en garde contre une éventuelle hausse du coût du travail.

Pierre Moscovici prévient: il ne faut pas "davantage alourdir le coût du travail". A la veille de la grande conférence sociale promise par François Hollande qui débute ce lundi, le ministre de l'Economie a pris la défense des petites et moyennes entreprises en particulier, lors du Rendez-Vous BFM TV/Le Point/RMC. Il a également mentionné "certaines entreprises industrielles, notamment de grandes entreprises exportatrices". "Nous aurons une politique résolument favorable à l'entreprise", a-t-il promis, en indiquant vouloir notamment traiter de manière différente les entreprises qui investissent et celles qui distribuent des dividendes.

Le Medef combatif

Une position qui répond aux inquiétudes formulées dimanche par Laurence Parisot. La présidente du Medef a en effet expliqué qu'elle demanderai ce lundi d'inscrire la "liberté d'entreprendre dans la Constitution", de mettre "la compétitivité" au centre des débats. Elle évoquait dans une interview au Journal du Dimanche "la dégradation alarmante de notre compétitivité continuelle depuis douze ans".

Le gouvernement veut que PSA "s'en sorte"

Par ailleurs, le ministre de l'Economie a assuré que le gouvernement "ne laissera pas tomber l'industrie automobile française" qui, a-t-il rappelé, emploie 700.000 personnes dans le pays. Interrogé sur les difficultés de PSA Peugeot Citroën, il a garanti qu'il existait "une volonté de faire en sorte que cette entreprise s'en sorte".