Banque de France : la France en récession au troisième trimestre

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  294  mots
Copyright Reuters
La Banque de France prévoit une entrée en récession de la France au troisième trimestre avec une contraction du PIB du 0,1%.

L'économie française devrait enregistrer une contraction de 0,1% au troisième trimestre, estime la Banque de France en première estimation dans son enquête de conjoncture de juillet publiée mercredi. Cette prévision contraste avec celle de l'Insee qui tablait fin juin sur un léger rebond du produit intérieur brut de la France (+0,1%) au troisième trimestre après une croissance nulle sur les deux premiers.

Les indicateurs du climat de l'industrie et des services en recul

L'enquête de la Banque de France fait apparaître par ailleurs un recul d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie en juillet, à 90, comme dans celui des services, à 90 également après 91 (chiffre révisé) en juin. L'indicateur des services de juin avait été annoncé précédemment à 90.

"Un léger tassement de l'activité"

Dans un communiqué, la Banque de France souligne que l'activité industrielle s'est légèrement repliée le mois dernier "en raison de la baisse enregistrée notamment dans l'industrie automobile et le textile". Le taux d'utilisation des capacités de production a légèrement fléchi à 76,9 contre 77,2 en juin pour rester en-deçà de son niveau moyen de longue période.

Les carnets de commandes se sont contractés et les stocks de produits finis se situent un peu au-dessus du niveau désiré par les entreprises interrogées alors que les prix sont restés stables. Toujours selon la Banque de France, "les perspectives pour les prochains mois se dirigent vers un léger tassement de l'activité." Dans les services, l'activité est restée stable en juillet, les effectifs se sont légèrement accrus et les prix se sont maintenus. Les prévisions sont orientées vers une stabilité de l'activité à court terme.